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2 réponses
Pierrecastor
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mercredi 5 novembre 2003
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30 mai 2024
4 143
11 févr. 2013 à 19:46
11 févr. 2013 à 19:46
Salut
Un logiciel gratuit pour faire de la modélisation 3D, y'a blender, très bon et performant.
Mais pas trop compliqué, c'est autre chose. La modélisation 3D demande pas mal de connaissances et surtout beaucoup d'entrainement pour maitriser le logiciel.
Un logiciel gratuit pour faire de la modélisation 3D, y'a blender, très bon et performant.
Mais pas trop compliqué, c'est autre chose. La modélisation 3D demande pas mal de connaissances et surtout beaucoup d'entrainement pour maitriser le logiciel.
Bonsoir,
En complément de ce qu'a dit pierrecastor...
Blender, le top du libre & gratuit regroupe plusieurs fonctions distinctes en 3D :
- le modelage (créer un objet),
- le rendu (appliquer des matériaux aux objets, appliquer un éclairage à une scène...),
- l'animation...
Mais il y a aussi un modeleur (mais qui ne fait que modeler, d'où son nom... :D ): wings 3D (qui peut exporter au format *.obj, format pouvant être importé dans Blender), un logiciel/moteur de rendu : Kerkythea (une recherche dans Gogole te donnera une idée des possibilités...).
Maintenant... gratuit & facile...
Même dans les payants, c'est :
- des fonctions générales,
- un logiciel à maîtriser...
En prenant comme parallèle la 2D : tu peux avoir Photoshop, mais :
- si tu ne connais pas les fonctions globales telles que calques, masques, canaux/couches, etc.,
- si tu ne connais pas le logiciel, les fonctions des outils,
...ben tu te retrouves à poser des questions comme :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-27118486-en-recherche-d-un-cadre-n-n
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-27109841-doubler-une-image-avec-photoshop-cs6-extended
...où on se rend bien compte qu'il y a une notion importante que j'essaie vainement de faire comprendre : un logiciel est un outil !
Ça parait c*n, mais je peux acheter :
http://www.magasinsennelier.com/couleur/huile/hex_oh.html
http://www.magasinsennelier.com/brosee%20et%20pinceaux/pinceau_martre.html
...je n'en deviendrais pas un artiste, étant une cruche finie en dessin...
;)
Donc : fais toi la main avec des logs gratuits, ça ne te coûte rien, ça t'apprendra des notions communes à tous les logs... et si tu souhaites passer ensuite à du payant, tu auras acquis des notions...
;)
@+
(_._)
-0|0-
En complément de ce qu'a dit pierrecastor...
Blender, le top du libre & gratuit regroupe plusieurs fonctions distinctes en 3D :
- le modelage (créer un objet),
- le rendu (appliquer des matériaux aux objets, appliquer un éclairage à une scène...),
- l'animation...
Mais il y a aussi un modeleur (mais qui ne fait que modeler, d'où son nom... :D ): wings 3D (qui peut exporter au format *.obj, format pouvant être importé dans Blender), un logiciel/moteur de rendu : Kerkythea (une recherche dans Gogole te donnera une idée des possibilités...).
Maintenant... gratuit & facile...
Même dans les payants, c'est :
- des fonctions générales,
- un logiciel à maîtriser...
En prenant comme parallèle la 2D : tu peux avoir Photoshop, mais :
- si tu ne connais pas les fonctions globales telles que calques, masques, canaux/couches, etc.,
- si tu ne connais pas le logiciel, les fonctions des outils,
...ben tu te retrouves à poser des questions comme :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-27118486-en-recherche-d-un-cadre-n-n
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-27109841-doubler-une-image-avec-photoshop-cs6-extended
...où on se rend bien compte qu'il y a une notion importante que j'essaie vainement de faire comprendre : un logiciel est un outil !
Ça parait c*n, mais je peux acheter :
http://www.magasinsennelier.com/couleur/huile/hex_oh.html
http://www.magasinsennelier.com/brosee%20et%20pinceaux/pinceau_martre.html
...je n'en deviendrais pas un artiste, étant une cruche finie en dessin...
;)
Donc : fais toi la main avec des logs gratuits, ça ne te coûte rien, ça t'apprendra des notions communes à tous les logs... et si tu souhaites passer ensuite à du payant, tu auras acquis des notions...
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