Installer seven sur un DD int avec Linux sur DD ext

Fermé
Mèreplexe Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 - 11 févr. 2013 à 12:30
 Utilisateur anonyme - 17 févr. 2013 à 08:59
Bonjour,
pour expliquer le problème simplement: j'avais windows7 d'origine sur mon portable acer. après une chute, le DD a été totalement perdu.
sur le conseil d'un ami, j'ai installé Linux Ubuntu sur un DD externe pour pouvoir continuer a utiliser l'ordi. en gardant une partition pour réinstaller le 7 dessus. Ouf, ça a marché :) merci Ami, et l'ordi lui-même n'a pas souffert de la chute :)
je découvre et apprécie beaucoup Linux pour plein de cotés! je veux le garder mais certains logiciels et jeux ne fonctionnent que sous Windows :s et même sous Wine ne passent pas. alors j'ai cherché a installer Windows en dualboot...
après de longues recherches sur tout le web, il s'avère qu'apparemment on ne peut pas installer 7 sur un DD ext? on a essaye d'installer xp avec l'aide d'un tuto pour xp sur clé bootable, mais il y a toujours des fichiers qui ne correspondent pas ou une partie de tuto qui ne correspond plus aux données actuelles. Linux a quand même pris en compte l'essai d'installer Windows car il attend depuis un point de montage pou l'xp a chaque allumage...
bref. j'ai attendu d'avoir les finances pour racheter un DD interne.
j'aimerais aujourd'hui installer sur ce DD neuf,de 750G une partition ntfs pour le Windows 7 de 500G et une 250G pour Linux, si possible partageable par Windows
je ne suis pas connaisseuse en informatique c'est le moins qu'on puisse dire mais je peux recevoir un peu d'aide si vous me donnez des indications sur le cheminement a suivre..
j'ai vu qu'il était plus simple d'installer d'abord Windows puis Linux.. mais je ne veux pas perdre ce qui me reste sur mon DD ext ou est installé Linux.
j'aimerais au final avoir un grub 7/Ubuntu a chaque démarrage avec ,si un des 2 DD "lâche" un jour, la possibilité d'utiliser l'ordi quand même :)
pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

voici ce dont je dispose:

Ubuntu Version 12.10 (quantal) 32 bits
Noyau Linux 3.5.0-23-generic

DDext: /dev/sdb. G-parted donne:
/dev/sdb1 ---------- ntfs ---------- /média/user/nom --------- 122G ----- inutilisé
/dev/sdb2 ---------- Linux-swap --------------------------------- 6.52G
/dev/sdb3 --------- ext4 --------- / ----------------------------- 23.28G --- boot
/dev/sdb4 --------- extended ----------------------------------- 313 G
---- /dev/sdb5---- ext4 -------- /home ----------------------- 313G
non alloué -------------------------------------------------------- 1M

DD int: /dev/sda
non alloué --------------------------------------------------------- 698 G

(sur un DD de 750?)

j'ai les CD de restauration du 7, une image ISO du 7 sur clé, la clé d'activation sous l'ordi...
mais je ne sais pas comment faire pour ne rien perdre du Linux :) et j'ai déjà fait tellement de bêtises que je n'ose plus toucher a grand chose sans conseil :p
est-ce possible de récupérer la partition ntfs du sdb pour que Windows puisse y installer des fichiers en partage avec Linux?
voila, excusez pour la longueur du post mais je pense avoir tout bien expliqué pour que ce soit clair? et j'espere que, pour mon premier post , c'est bien dans le bon forum?
merci pour toute aide bienvenue :)

A voir également:

4 réponses

BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
14 févr. 2013 à 15:48
Il faut surtout conserver ton Ubuntu sur DD externe ! Maintenant que tu as un DVD interne, il te suffit de réinstaller Windows dessus. Puis, quand tu veux utiliser Windows, il te suffit de mettre l'ordi en route, sans brancher le DD externe, pour utiliser Ubuntu tu éteins tout, tu branches le DD externe et tu redémarres, aussitôt tu tapotes sur F2, puis tu vas sur la page Boots avec les flèches du clavier, tu mets la ligne disant "démarrer sur DD en USB" en premier avec F5 ou F6, tu valides avec F10 et l'ordi redémarre sur le DD externe.
Tu ne seras pas obligée de faire ces démarches à chaque fois. Après la première utilisation, il te suffira de :
Pour Windows de démarrer sans brancher le DD externe
Pour Ubuntu de brancher le DD et de démarrer ensuite.
0
Bjr,

Autre piste, pour avoir tout en interne.

1. Tu prépares tes partitions sur le disque interne depuis ton Ubuntu qui fonctionne. Tu utilises gparted qui propose un mode graphique.
- crée une première partition primaire de 300 go , formatée en NTFS (pour ton W7)
- Laisse l'espace de 450 Go vide pour l'instant.

2. Tu réinstalles ton W7, avec le cd de restauration (choisis l'option installer sur la partition si proposée).
Une fois le W7 installé, va dans le gestionnaire de disque pour vérifier que le partitionnement n'a pas été modifié (tu auras sans doute une seconde partition de 100 mo qui aura été ajoutée: le bootloader de W7). Tu en profites pour créer une partition de 200 Go pour échanger entre tes 2 systèmes.

3. Tu lances l'installation d'Ubuntu. Au moment du partitionnement, tu choisis "autre chose" et tu crées une partition logique ext4 pour la racine (/) de 20 Go, une autre en ext4 de 225 Go pour le /home et une de 5 go pour le swap. Tu as une truc proche de ça.

https://www.cjoint.com/?3BorRYQ5IHa (bon ok, j'ai moins de place que toi... il suffit de transposer).

Tu as alors un double boot, une partition commune pour tes données (ma partition "nouveau nom"). Et tu n'as plus qu'à copier le contenu de /home depuis le disque externe vers l'interne. Tu retrouves à peu près ton "ubuntu".
0
bonsoir
@BMMW
merci bien :) c'est ce que j'ai finalement en désespérant de ne pas voir de réponse :) en fait j'avais un peu peur d'avoir un problème avec mon nouveau DD et d'être coincée par le délai pour faire une réclamation au fournisseur, si bien que je me suis lancée a faire, ben, exactement comme Tu viens de dire :)
le problème c'est que justement ça m'oblige a éteindre et rallumer en passant par le boot pour aller de Linux a Windows :s pas pratique du tout...; c'est pour cela que je souhaitais avoir un grub

@Ikewudu
oui c'est ce que je souhaite.
sauf que contrairement a tous les cas décrits que j'ai pu voir dans les forums, moi Ubuntu est déjà installé, avant le Windows. et du coup comme j'avais déjà essaye d'installer Windows xp en suivant un tuto qui disait pouvoir le faire a partir d'une clé, Linux l'a pris en compte et a prépare ce grub...
a chaque connexion je me retrouve avec le choix Windows ou Linux.. sauf qu'il n'est pas "fini"!
car l'installation du xp n'ayant jamais marche sur le DD externe en côtoiement du Linux, le message dit " le disque dur /Windows n'est pas encore prêt. appuyez sur S pour ignorer le montage ou attendre encore"...
donc maintenant j'ai les deux disques durs a peu près comme tu les décrits, sauf que le grub est faussé par des points de montage qui sont erronés mis je ne sais pas les changer avec Gparted, et j'avoue avoir la trouille d'écraser tout ce qui reste sur mon DD interne avec Linux. j'ai regarde le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd mais je ne retrouve pas les données indiquées, donc .. bloquée par méconnaissance du langage

je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre tous les deux.
je vous indique ce que me donne Gparted pour sda le nouveau DD interne:
sda1---------NTFS-------------------------------------Acer------439G
sda2---------NTFS---------/media/user/winlux----winlux----259G

les montages ont été faits automatiquement par Ubuntu quand j'ai cliqué sur le dossier ( a partir du DD interne apres avoir installé Windows) pour voir si c'etait ok.
j'ai bien trouvé le fichier /boot/grub/grub.cfg mais pas question de ligne avec Windows dedans. je ne sais spas quoi et comment le modifier.
merci, et
si vous pouvez encore m'aider?
bonne soirée a vous
0
Re,

Il y a des trucs bizarres dans tout ça.

1. Comme j'avais déjà essaye d'installer Windows xp en suivant un tuto qui disait pouvoir le faire a partir d'une clé, Linux l'a pris en compte et a prépare ce grub...

C'est très étonnant ça, car XP en s'installant aurait dû effacer Grub en réécrivant le mbr, et ce au début de l'installation. Tu n'aurais dû pouvoir démarrer que sur XP, avant de restaurer le grub.

2. De plus, le disque dur interne qui était vide dans ton premier message ne l'est plus. Je ne comprends pas.

Le chemin de ta partition Linux (/media/user/winlux) est encore plus surprenant. C'est quoi ce winlux ? J'ai l'impression que ton Ubuntu externe écrit des choses sur ton disque interne... pas génial.

Le nom de ta partition XP (Acer) est aussi très bizarre. Cette partition sda1 Acer correspond-elle bien à ton XP (on dirait plutôt un recovery, que tu devrais d'ailleurs avoir sur ton DD, mais démesuré) ? En même temps, d'où sort-elle puisque le disque était vide.

Donne-moi les résultats de la commande sudo fdisk -l (L minuscule)
a. sans disque dur externe
b. avec disque dur externe.
c. Et regarde ce que tu trouves sur cette partition Acer.

(De toute manière, rien ne colle dans les partitionnements, tant interne qu'externe. Par exemple, ton /home est dans une partition étendue alors que le reste de ton Ubuntu - il est là, je pense- ne l'est pas... ).


*****************************************

Je vais te donner un conseil (si la partition acer est vide) : avec gparted, supprime les deux partitions du disque interne.

Télécharge le W7 correspondant à ton pc (lien de la réponse de leobernard)

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_7-windows_install/est-l%C3%A9gal-de-t%C3%A9l%C3%A9charger-liso-de/97a80afc-0a32-4316-92af-48277d2ac7a6

Installe-le sur clé USB: https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/187-creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-10/

Réinstalle ton W7 (ça effacera ton Grub, et le reste avec). Ensuite, tu réduis la partition C pour Ubuntu, et tu le réinstalles également en partitionnant manuellement. Tu recopies ton /home et basta.

Ton disque externe ne bootera sans doute plus tout seul. Mets l'USB en priorité dans le bios, et tu verras comment ça réagit. C'est rectifiable, mais en même temps, quel en serait encore l'intérêt ?
0