Désentrelacer

Fermé
Bruno - 8 févr. 2013 à 19:30
 Bruno - 8 févr. 2013 à 23:18
Bonjour,

Je numérise des vieilles cassettes vidéo Hi8 avec un boîtier d'acquisition analogique ADVC-55 de Grass Valley et Final Cut Pro gentiment offert en démo par Apple pendant 1 mois.
Jusque-là tout va bien (ou presque, vu l'âge des bandes), mais quand j'exporte mes clips en H264, l'image a des artefacts (peignée). J'ai cru comprendre qu'il faut la désentrelacer. Oui, mais comment et quand ? (les vidéos seront visionnées sur écran informatique et sur TV)
Merci à ceux qui savent.

A voir également:

4 réponses

bonjour
en espérant vous avoir aidé. Pour le quand..
http://www.youtube.com/watch?v=g9VS2Ru2VNI
slts
1
Merci, mais j'utilise Final Cut Pro X qui a remplacé Final Cut Express et l'effet en question a hélas disparu.
Mais j'ai cru comprendre que c'était maintenant une option de Compressor, le module d'exportation avancé de FCP X, en option, et qui n'est hélas pas proposé par Apple en version test.
0
glandu Messages postés 25305 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 941
8 févr. 2013 à 20:46
bonjour restons simple

--L'image de résolution standard de 720 × 576 pixels (25 images par seconde) en PAL et 720 x 480 pixels (30 images par seconde) en NTSC intègre deux trames (les lignes paires composant une trame et les lignes impaires, l'autre trame) par image et est compressée en Jpeg.
je pense dans ce cas qu'il n'était pas question d'enregistrement en" progressif "donc pas de raisons de désentrelacer
à débattre
en suite le format qui convient pour lecture tv dvd pour ce type de transfert c'est le mpeg2 720x576 compatible dvd à 7000 kB/s de bitrate cela fait du 4go l'heure de film et important le résultat ne peux être jugé que sur un écran de télévision pas sur un pc


" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
Merci pour les informations, mais ce sera regardé sur PC/Mac et non sur TV et donc je voudrais enlever le "peignage" de ma vidéo une fois exportée depuis Final Cut, effet déplaisant due aux trames de la vidéo analogique, d'après ce que j'ai compris.

En visionnant dans VLC, il y a bien une commande nommée "désentrelacer", qui fonctionne assez bien en l'occurrence, puisque ce peignage disparaît lorsque je l'applique, mais tout le monde ne regarde pas les vidéos qu'on leur envoie avec VLC et même ceux-là ne savent pas forcément que la commande existe.

J'aimerais donc juste pouvoir obtenir une image correcte sans peignage directement après export H264 de mes numérisations de Hi8 analogiques. Est-ce que c'est possible ?

Merci !
0
glandu Messages postés 25305 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 941
Modifié par glandu le 8/02/2013 à 21:38
les fichiers issus de camescopes auront des artéfacts sur un écran vidéo mais bien moins sur une télévision c'est ce que j'ai appris c'est cela que je constatais quand je faisais mes copies analogiques
à mon avis la compression en h264 est utile que pour de l'archivage
donnez-moi la définition et le bitrate de votre conversion en avc ou mp4 je vous dirai si la qualité est au rendez-vous à l'affichage vous ne pouvez améliorer la qualité d'origine
0
Encore merci pour ces informations, mais ce que je souhaite surtout, c'est mixer les 2 trames vidéo de façon à ce que disparaisse ce f... effet de peigne.

Pour le choix du H264 : en export standard depuis Final Cut sans utiliser Compressor (payant), il se trouve que je n'ai pas bien d'autre choix...

720 × 576 pixels (25 ips) et 2718,09 kbits/s.
0