Comment formater un pc équipé de windows vista... sans cd d'inst

Résolu/Fermé
cool95270 - 7 févr. 2013 à 11:15
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 8 févr. 2013 à 18:09
Bonjour,

Je dispose d'un portable Siemens qui, lorsque je l'ai acheté, était pourvu de windows vista, mais aucun cd ne l'accompagnait...
Je souhaiterais maintenant, après quelques années de bons et loyaux services, éliminer ce vista et le remplacer par du xp....
Problème : sans le cd d'installation, comment puis-je formater puisque XP, pour lequel j'ai naturellement le cd d'installation, est plus ancien que le Vista, et refusera donc le formatage....

Merci d'avance pour vos renseignements,
Cordialement,

JC

A voir également:

13 réponses

tanteelise Messages postés 28195 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 537
7 févr. 2013 à 13:50
Bonjour

oui, pourquoi mettre xp ?

tu peux revenir à la configuration usine (vista) de cette manière :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4171275-restauration-usine-sur-fujitsu-siemens

cordialement


3
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
7 févr. 2013 à 17:03
J'ai trouvé ça https://www.commentcamarche.net/faq/5249-installer-windows-xp-sur-un-disque-sata

tu peux essayer d'y jeter un oeil, peut être que tu vas y trouver ton bonheur...
1
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
7 févr. 2013 à 11:19
Comment ça il refuse le formatage ?

Le fait que xp soit plus ancien que vista n'empêche absolument pas un formatage, la seule chose qui peut poser soucis, c'est si le disque dur est en sata, il faut soit charger les drivers sata via un support tiers, soit avoir un cd incluant les drivers sata pour windows xp et ça c'est moins évident...
0
Bonjour ThEBiShOp,

Merci déjà pour m'avoir répondu si rapidement !

En fait, j'ai tenté, via le cd d'installation XP Pro d'origine, de lancer une installation, mais il m'a envoyé promener.

Je suis alors parti à la recherche d'un "format" sur system 32 de Vista. Je l'ai trouvé, l'ai lancé, mais sans plus de résultats !

Concernant les connecteurs et drivers SATA, compte tenu de l'âge de ce portable, je ne sais s'il en est pourvu ou s'il s'agit encore d'IDE.

Pour l'instant, il démarre toujours en Vista, ce qui est normal, mais j'en suis là.

Mon idée, c'était, dans un premier temps de le vider complètement (du moins C:\) via un formatage, puis d'installer le XP Pro..... mais manifestement ce n'est pas aussi simple que celà....

S'il faut charger les drivers SATA, où me conseilles-tu d'aller voir ? Sur le site Siemens (il s'agit d'un Fujitsu-Siemens Amilo) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
7 févr. 2013 à 12:14
Déjà, qu'est ce qu'il te dit exactement ?

"il m'a envoyé promener" n'est pas répertorié dans les erreurs que je connais ^^
0
Voilà la suite des évènements lorsque je lance le pc avec le cd d'installation XP.

Ecran bleu demandant si je veux lancer l'installation avec le cd-rom.

Ecran "Installation de Windows" avec, en barre inférieure, d'abord deux options qui disparaissent rapidement :
F6 pour charger les pilotes SCSI ou RAID.... que je n'utilise pas
F2 si je veux récupérer le système..... que je n'utilise pas non plus

chacune de ces options ne reste que une ou deux secondes, puis indication, en bas, de :

Chargement des fichiers : ................

Et il charge une volée de DLL et pilotes (notamment PCMCIA, USB, IDE, SCSI, ...etc)

Ensuite, après un passage par une page noire, un écran bleu réapparait avec trois options :
- Installer : pousser sur Entrée
- Réparer : pousser sur R
- Quitter : F3

Je lance : installer....

Après quelques instants, nouvel écran me signifiant qu'il n'a pas pu continuer l'installation car il ne détecte aucun disque dur, et me conseille de vérifier leur présence, leurs connexions.... et me propose de quitter via F3.

Manifestement, il s'agirait bien d'un problème au niveau des pilotes HD....
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
7 févr. 2013 à 12:33
je pense aussi que c'est là le soucis... l'idéal c'est de trouver un cd avec des pilotes sata génériques dedans... mais je ne sais pas si ça existe de façon légale...

Question bête, pourquoi veux-tu mettre windows xp ?
0
Re-bonjour,

En fait, je désire mettre xp parce que j'en dispose déjà sur mon pc principal et je le trouve très convivial par rapport à Vista.
En outre, Vista semble me poser des problèmes actuellement : j'ai en effet des écrans d'alerte (blocage et remise en route automatique de windows).
Mais il est vrai que pour éviter de me lancer dans quelque chose d'incertain avec XP et les pilotes SATA, je pourrais effectivement envisager de restaurer un Vista "remis à neuf".....
0
OK.... merci à tous deux pour vos conseils....

Je vais maintenant m'atteler à essayer de trouver une solution, soit en rechargeant les pilotes SATA pour installer mon xp, soit en restaurant une version "usine" de Vista et espérer ainsi corriger les petites erreurs qui surgissent actuellement sur mon Vista....

Je vous tiendrai bien naturellement au courant....

Encore grand merci, et à bientôt
0
Re-bonjour, essentiellement à ThEBiShOp et à tanteelise.....

Grâce à vos bons conseils, j'ai pu refaire une remise en état d'usine, et ai gardé Windows Vista....
Jusqu'à présent tout va bien ; j'ai réengagé tous les programmes que j'avais auparavant, et plus aucun blocage....

J'ai été surpris également de voir que ma carte Ethernet n'était pas foutue, et que je pouvais me passer du convertisseur Ethernet-USB que j'avais dû me résoudre à installer auparavant...

Donc tout va bien dans le meilleur des mondes !

Et en plus la lecture des documents sur les links que vous m'aviez donnés, m'ont également appris bien des choses, ce qui n'est pas négligeable non plus !

Encore merci à tous deux !
0
Pour info, j'avais oublié de le préciser : en fouillant les divers drivers que j'avais dans le pc, je me suis rendu compte que le driver IDE-ATA dont je disposais était également valable pour les SATA...
Il faut donc toujours bien vérifier les possibilités de son matériel !

@+
0
tanteelise Messages postés 28195 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 537
8 févr. 2013 à 18:03
Bonsoir,

très contente pour vous, bonne continuation.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
8 févr. 2013 à 18:09
Salut.

Et n'ai pas de regret cool car le support technique de Windows XP ferme définitivement le 08 Avril 2014 donc plus de mises à jour. Bien sûr il te restait encore un an environ mais bon autant garder la main et les habitudes sur Vista.

https://www.clubic.com/windows-os/windows-xp/actualite-485852-fin-support-windows-xp-microsoft-enclenche-compte-rebours.html

Cdt ...

Inutile de courir il faut partir à point ...
0