Cohabitation Linux Mint avec Windows 8

Résolu/Fermé
Lebriard Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2022 - 7 févr. 2013 à 11:05
Lebriard Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2022 - 8 févr. 2013 à 12:05
Bonjour,
Voilà mon problème est simple à expliquer mais pas facile à résoudre ....
J'ai fais une migration de Windows 7 vers Windows 8 et tout s'est très bien passé jusqu'à ce que j'ai eu l'idée stupide de connecter un disque dur externe sur lequel j'ai installé le dernier Linux Mint 14 ...tout se passe bien sauf que si j'éteind mon disque dur externe sur lequel est installé Linux Mint je n'ai plus accès à mon Windows 8 parce que Mint à modifié le bootloader et il me propose de choisir de booter sur Mint ou sur Windows à condition qu'il soit allumé .Je voudrais que Mint et Windows soient indépendant l'un de l'autre et pouvoir booter sur Windows quand Mint est éteint .Pour ça il faudrait modifier le bootloader et je ne sais pas le faire ....
Si quelqu'un peut m'aider Merci d'avance ....


<config>Windows 8 / Firefox 18.0 sur disque dur interne et Linut Mint sur disque dur externe
A voir également:

5 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
7 févr. 2013 à 11:49
Salut,

Voir aussi Boot-Repair
et SuperGrubDisk également
1
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
7 févr. 2013 à 11:39
Bonjour
j'ai pas windows 8 mais XP, es tu en 32 bit ou 64 bit, MBR ou GPT?
Je ne connais que la "vieille" MBR, étant toujours en XP.
Dans le cas de la MBR sauvegarde déjà ta MBR actuelle depuis linux via la commande "DD ibs=512 if=... of=...".Au moins si tu fais des bétises ultérieurement, tu conserveras la config actuelle.
A mon sens tu devrais pouvoir tout normaliser, mais je ne connais pas les détails de ta config.
Dans son principe, restaure la MBR du disque dur interne via le CD de windows8 ou autre commande (sur XP je sais le faire, pas sur windows8 que je ne connais pas).
Tu devrais ainsi récupérer windows8 mais perdre en apparence ton linux.
Avec la sauvegarde depuis la commande DD de linux tu devrais récupérer la table d'allocation de tes partitions en jouant avec la commande DD ibs=446 etc...
Voilà pour son principe, la méthode que je t'ai donnée devrais pouvoir tout normaliser, mais elle n'est pas sans risque, la commande DD de linux est dangereuse si on la manipule trop vite, et ton cas n'est pas si simple.
0
Lebriard Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2022
7 févr. 2013 à 11:56
Bonjour scravenger,
Merci pour ta réponse ,je suis sous Windows 8 PRO x64 en interne et Linux Mint x64 également en externe.
Par contre je ne sais pas si je suis sous MBR ou GPT .
Le MBR je sais que c'est le boot record mais le GPT j'ignore ce que c'est .
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
7 févr. 2013 à 13:45
en 64, oublie mon post, regarde celui de Zipe31
0
Lebriard Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2022
7 févr. 2013 à 12:01
Merci Zipe31 je vais regarder Bootrepair et SuperGrubDisk et je te dirais ce qu'il en est ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lebriard Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2022
8 févr. 2013 à 12:05
Mon problème est résolu avec un super outil qu'est Supergrubdisk !!!Merci à Zipe31 pour ses liens et merci à tous d'avoir répondu à ma question et à m'aider à résoudre mon problème !!!!
Je suis nouveau inscrit sur ce site meme si je venais avant sans etre inscrit ...j'essaierai d'aider les autres comme on m'a aidé ...
0