A voir également:
- à l'aide formule sur excel 2010
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
1 réponse
Pour calculater des heures, c'est comme pour les autres grandeurs mesurables (distance, surface, volume, prix, ampérage, pommes, poires ...) :
On saisit les valeurs dans des cellules et on écrit des formules faisant référence à ces cellules, comme =B2+C2 ou =7*(C2-B2).
Trois choses importantes à savoir :
1) Il faut bien respecter la syntaxe de saisie 12:15 pour midi et quart ou 12:15:20 pour 12 heures 15 minutes et 20 secondes.
2) Il faut s'arranger pour ne pas avoir de résultat négatif, car les durées négatives et les temps négatifs, ça n'existe pas (en tout cas pour Excel, qui a moins d'imagination qu'Einstein).
3) L'unité de mesure du temps dans Excel est le jour (soit 24 h). Quand on écrit 08:00 excel enregistre 8/24=0,333.
Donc si en B2 tu as l'heure de début, en C2 l'heure de fin et en H1 le tarif horaire, tu obtiendras le montant total en écrivant la formule =H1*(C2-B2)*24
ça ira ?
On saisit les valeurs dans des cellules et on écrit des formules faisant référence à ces cellules, comme =B2+C2 ou =7*(C2-B2).
Trois choses importantes à savoir :
1) Il faut bien respecter la syntaxe de saisie 12:15 pour midi et quart ou 12:15:20 pour 12 heures 15 minutes et 20 secondes.
2) Il faut s'arranger pour ne pas avoir de résultat négatif, car les durées négatives et les temps négatifs, ça n'existe pas (en tout cas pour Excel, qui a moins d'imagination qu'Einstein).
3) L'unité de mesure du temps dans Excel est le jour (soit 24 h). Quand on écrit 08:00 excel enregistre 8/24=0,333.
Donc si en B2 tu as l'heure de début, en C2 l'heure de fin et en H1 le tarif horaire, tu obtiendras le montant total en écrivant la formule =H1*(C2-B2)*24
ça ira ?