Comment utiliser des partitions sous XP

F4ucon Messages postés 8 Statut Membre -  
F4ucon Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens formater de formater mon PC en créant deux partitions comme on me l'avait recommandé: une de 14 Go sur laquelle est installé XP et une autre de 98 totalement vierge et de là viennent mes questions:
Si j´ai bien compris, tous les programmes devront s´installer sur la plus grosse pourtant, ils essayent tous de s´installer dans Program Files, est-ce qu´il y a un moyen de régler ça ?

Autre chose: mes images, musiques, vidéos, etc. se mettent en principe dans les dossiers correspondants mais ces derniers se trouvent dans la partition de Windows et sont indéplaçables, on doit donc les laisser vide et créer d´autres dossiers ?

Et pour finir, dans notre profil (toujours dans la partition d´XP) se trouvent les cookies, le menu Démarrer et le bureau. ça ne pose pas de problèmes étant donné que les programmes sont installés dans la plus grosse partition ?

En tout cas merci à celui ou ceux qui auront la gentillesse de me répondre. On m´avait conseillé de procéder comme ça mais je ne pensais pas que ça poserait tous ces problèmes (en tout cas de mon point de vue).
A voir également:

6 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

pour commencer je dirais que d'installer les programmes sur une partition autre que celle ou est installé le système (XP) c'est de la pure bêtise.

Le jour ou tu format la partition système ( XP) C: tes programme ne fonctionnerons plus car la base de registre du système aura perdue les clés de tes programmes installé sur l'autre partition.

Sur une partition ' lecteur logique) on fait en sorte d'y mettre les documments, puis aussi tes téléchargement et autre...

Il est possible de déplacer tes doc... sur l'autre partition. Pour cela clic droit sur Mes documments puis Propriété et ensuite sur Déplacer...

le druide sans la potion.
0
toptitbal Messages postés 26224 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   2 232

Bonjour F4ucon
Quand tu installes un programme, Windows te propose par défaut de l'installer dans C:\Program files. Mais ce n'est pas une obligation. tu peux très bien créer un dossier sur l'autre partition, tu l'appelles Programmes, par exemple, et tu indiques à Windows d'installer dedans.
Le dossier "Mes documents", qui contient "mes images", "ma musique", etc, peut aussi être placé sur l'autre partition. Tu fais un clic droit sur le dossier "Mes documents" et tu indiques la nouvelle cible.
0
toptitbal Messages postés 26224 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   2 232

Re
le druide a raison. Ce n'est pas parce que les programmes seront installés dans l'autre partition qu'ils fonctionneront toujours si tu formates la partition système. Le seul intérêt est de gagner de la place sur C.
En revanche, en mettant "Mes documents" sur l'autre partition, là, ils seront préservés. Tu peux aussi y mettre les messages d'Outlook Express.
0
F4ucon Messages postés 8 Statut Membre

Donc en fait, j'ai mal géré mon coup.

Dans mon cas est-ce que ça serait vraiment un plus d'avoir 2 partitions ?
Je télécharges très peu de programmes peu sûr et j'ai au cas où de bons logiciels pour rattraper le coup.
Mais par contre j'ai un sacré paquet de vidéo de jeux en tout genre et donc des jeux installés qui prennent beaucoup de place.

De plus, avoir deux partitions ne pose pas de problèmes avec les anti-virus ? Par exemple, un anti-virus installé sur la partition de Windows mais qui ne découvre pas un virus qui se développe dans l'autre ?

Et un dernier point, si faire une seconde partition n'est utile que pour conserver des données comme des vidéos, images, musiques et autres, j'aurais plutôt intérêt à graver le plus important sur DVD non ? Parce que si je crée une partition d'une certaine capacité mais que je dépasse la contenance, je serais mal barré.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re
Pour l'antivirus, pas de problème, il protège tout le système.
Le fait d'avoir deux partitions ne dispense effectivement pas de faire des sauvegardes sur un support externe.
0
F4ucon Messages postés 8 Statut Membre

Donc, pour résumer et clore ce sujet, partitionner ne sert qu'en cas où on devrait réinstaller Windows pour ne pas avoir à transférer ses dossiers personnels sur un support externe ?
Il n'y a pas de gain de vitesse ou d'autres avantages (je ne parle pas des défragmentations et analyses des différents programmes anti-malwares) ?
0