PC lent cause accès disque nombreux

Fermé
loir25 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014 - 3 févr. 2013 à 09:56
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 7 févr. 2013 à 18:20
Bonjour,
Depuis quelques jours, mon PC ralentit de plus en plus dans la journée.
Souris plus lente, ouverture de programme ou de site internet plus lent.
Au point que je suis obligé de le redémarrer pour revenir à une utilisation presque normale.
J'ai constaté que j'avais des accès disques même en cas de non utilisation du PC.
J'ai passé :
- CCleaner ; Spybot Search&destroy ; Malwarebytes anti-Malware ; Emsisoft Anti-Malware ; ADWcleaner
J'ai vérifié avec Toolbar Cleaner que je n'avais pas récupéré une saleté de ce genre.
J'ai vérifié dans le registre que je n'avais pas de trace de BABYLON (çà m'est déjà arrivé).
J'ai vérifié l'état de mes 4 disques en passant l'outil de vérification de Windows sur chaque disque.
J'ai vérifié chaque disque en passant un chkdsk /f /r /x
J'ai vérifié la fragmentation et passé Defraggler sur les disques trop fragmentés (>5%). çà ne peut pas faire de mal.
J'ai toujours le même problème.


4 disques durs : C: D: G: et Q:
disques C et D internes ; G et Q externes.
Les disques externes ne présentent pas d'activité quand j'observe des accès disque.

J'ai cherché sur les forums des cas identiques résolus.

Quelqu'un peut-il m'aider ?
A voir également:

4 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
3 févr. 2013 à 10:10
C'est ton antvirus qui scanne les disques.

Ou Windows avec sa fonction "Search".
0
loir25 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014 3
4 févr. 2013 à 07:55
Merci pour l'aide, mais je ne pense pas que ce soit la solution.
J'ai lancé la défragmentation de mon disque dur externe de 1 To dimanche vers 10h00.
Fragmentation annoncée de 16 %.
A 23h00, il tournait encore, il restait 11 % fragmentés et 2h20 à tourner.
Ce matin à 7h00, il tournait encore, il restait 10 % fragmenté et 2h00.

J'ai arrêté Defraggler, arrêté mon PC (Power Off).
J'ai débranché ma connection Ethernet de mon router.
J'ai tout redémarré et arrêté mon anti-virus AVAST.
Defraggler m'annonçait toujours 10 % fragmenté, mais temps restant 15mn.
Au bout de 30mn, j'étais toujours à 10 % fragmenté.
J'ai arrété Defraggler et constaté que j'avais toujours des accès disque sans utiliser mon PC.
J'utilise cet antivirus depuis plus de 2 ans et je n'ai pas eu ce problème avec AVAST.

Quand à la fonction "Search", je suppose que tu parles de la recherche d'un fichier à partir de l'Explorer de Windows ?
Je l'utilise souvent et je n'aurais pas embêté quelqu'un si c'était la cause de mes ennuis.
Search me trouve (ou pas) mes fichiers en quelques secondes et ne tourne pas pendant une journée, ni à chaque fois que je redémarre mon PC.

Une autre suggestion ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
4 févr. 2013 à 19:16
Concernant la défragmentation, effectue un scan simple, repère les fichiers fortement fragmentés, et par copier/coller/supprimmer_l'ancien, fais la défragmentation manuelle. Seulement sur les fichiers persos, ne touche pas aux fichiers-système.

Puis relance si ça te chante une défragmentation automatique.

" Quand à la fonction "Search", je suppose que tu parles de la recherche d'un fichier à partir de l'Explorer de Windows ? "

Presque... La fonction Windows Search effectue pour son initialisation une 'indexation' des fichiers... de TOUS les fichiers. Cette opération d'indexation est très longue, ne s'effectue qu'à l'installation de cette fonction (suite à une mise à jour il y a quelques années déjà), mais permet de gagner un temps considérable lors des recherches ultérieures.
L'indexation oblige ainsi Windows à scanner l'intégralité de la mémoire des supports de stockage.

Il se peut aussi que ce soit un signe de fatigue du disque dur... annonçant une panne prochaine.
0
Merci pour ces conseils mais :
- la défragmentation de chacun de mes disques s'est bien passé. ils sont maintenant défragmentés à 0%. Le pire était le disque de 1To fragmenté à 16%.
- mes disques ne sont pas indexés. J'avais lu que l'indexation des disques ralentissait le PC. Comme je fais rarement des "Search" et que je ne suis pas pressé ...
Et mon problème est toujours présent.
Je soupçonne un problème logiciel avec Windows puisque tous mes tests hardware sont correct.
Il doit y avoir autre chose.

Une autre idée ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
6 févr. 2013 à 19:38
L'antivirus?

Ou une surchauufe de la carte-mère...

Comment entretiens-tu le PC?
0
Comme signalé plus haut, j'ai fait fonctionner mon PC sans la connexion internet (câble ethernet débranché de la box) et j'ai arrêté l'anti virus. J'avais toujours des accès disque sans utiliser mon PC.
Quand à l'entretien, je dépoussière de temps en temps mon PC et j'ai 2 ventilos (un devant et un derrière) en plus de celui de l'alimentation, pour réguler la température.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
7 févr. 2013 à 18:20
Dans ce cas, je pense à un outil de Windows, ou un virus qui a déjà montré patte blanche à tous les antivirus, et fonctionne avec "l'accord de l'utilisateur".
0