Perte fichier word

timchx Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
timchx Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,
J'ai un gros souci, tout mes documents du style video, musique, fichier word étaient regroupés dans un dossier dans le dock mais depuis hier le dossier n'apparait plus dans le dock.
J'ai retrouvé en effectuant une recherche les photos et musique, mais impossible de retrouver mes fichiers word.
Cela me pose un très gros problème car ces fichiers word représentent deux ans d'études.

Avez vous une solution ?

En vous remerciant par avance.

A voir également:

6 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3566 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   965

Ne faire aucune sauvegarde, c'est chercher les ennuis...

En effet, les documents ne se sont certainement pas "volatilisés". S'ils n'ont pas été supprimés (donc s'ils ne sont pas dans la corbeille) ils doivent toujours se trouver au même endroit.

S'agissant des documents Word, as-tu regardé dans les documents récents (tu as bien dû en ouvrir au moins un récemment) en passant par le menu "Fichier" > "Ouvrir récent" > "Suite..." ? Si tu en retrouves un, en faisant un "Commande-Clic" sur le titre dans la barre de titres, tu pourras voir toute l'arborescence et ainsi savoir où se trouve ce fichier (et donc aussi les autres)...

Bonjour chez vous !
Bernard
1
Aliboron Martin Messages postés 3566 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   965

Disons que, ce qui n'est pas bon signe, c'est que le chemin que tu indiques contient le dossier .Trash, autrement dit la corbeille...

Soit tes documents sont toujours dans la corbeille (et il est normal qu'ils ne s'ouvrent pas depuis la corbeille, il faut d'abord les en sortir) et tout va bien ; soit ils n'y sont plus (corbeille vidée entre-temps) et là, les choses se compliquent drôlement.

La récupération de fichiers supprimés passe nécessairement par un logiciel adapté. Il en existe plusieurs dans le commerce qui donnent de bons résultats. On trouve aussi la possibilité de le faire gratuitement, par exemple avec PhotoRec (malgré son nom, il n'est pas limité aux photos), puissant et gratuit. Même s'il n'est pas franchement convivial de prime abord, grâce au tuto de l'ami Dos Jones (disponible sur cette page, vers le bas sous le nom de "Tuto.pdf") on s'en sort assez facilement.

Reste que ce n'est pas simple pour autant. En priorité, il faut absolument arrêter d'utiliser le disque dur concerné (pour éviter que de nouveaux enregistrement viennent rendre totalement irrécupérables les données) puis démarrer à partir d'un autre disque dur pour faire les essais de récupération..

Bonjour chez vous !
Bernard
1

A priori, un "dossier dans le Dock" n'est qu'un alias vers un vrai dossier ailleurs sur le disque. Il te faut donc retrouver le "vrai" dossier. Si tu n'as pas supprimé les fichiers, ils sont nécessairement toujours sur ton disque dur. Il est vrai que la recherche Spotlight ne cherche pas partout par défaut, il faut donc insister un peu.

Par ailleurs, si tu as supprimé (par erreur) les fichiers, tu les retrouveras dans ta sauvegarde Time Machine (surtout s'ils sont présents depuis deux ans pour certains).

0
timchx Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Martin,

J'ai effectué énormément de recherche infructueuse, il n'y a rien non plus dans la poubelle.
De plus, malheureusement pour moi je n'ai jamais configurer time machine.
Mais il doit forcement y avoir une solution, plusieurs documents ne se volatilisent pas comme ça...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
timchx Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Effectivement en regardant dans les documents récents je retrouve tout mes fichiers word, mais impossible de les ouvrir je n'ai accès qu'a la localisation (ex: /users/timmonin/.Trash/ALL/dut/partiel grc/). Mais je n'arrive pas à trouver le chemin pour arriver jusqu'au dossier ?

Merci de votre aide
0

C'est bon j'ai tout retrouvé grâce a la méthode cité ci dessus.
Je vous remercie a bientôt
0