Disque dur externe non-reconnu, Impossibilité de le formater

Ludofava Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde,

Je possède un disque dur externe depuis 2 ans qui fonctionnait jusqu'ici sans problème. Suite à un débranchement un peu violent (accidentel), ce dernier n'est plus reconnu sur le pc (ni sur ma ps3).
Je sais que ce sujet a été abordé à plusieurs reprises, j'ai déjà mené ma petite enquête de mon côté mais je me retrouve à présent bloqué et je sollicite votre aide pour faire avancer le micmac..

Disque dur externe : WD Elements 1023 SE
Capacité : 500GB (en FAT32)
Config PC: Windows Vista 32bit

...Bon, pour en venir au fait. :)

- L'alimentation du dde fonctionne (à priori), mais il n'est pas reconnu par l'ordinateur.
J'ai donc jeté un oeil dans Gestion des disques, je le retrouve mais avec les caractéristiques suivantes :
Inconnu 2048,00 GO Non initialisé, Non alloué
Impossibilité d'initialiser le disque, le média est protégé en écriture

ps : la taille absurde (2048go) du disque dur a été remarqué chez d'autres internautes

- J'ai ensuite tenté des logiciels de récupération de données :
1) Find and Mount dans un premier temps.
Je scanne le disque WD Elements (de 2199Go, pourquoi pas, qui dit mieux?), mais aucune partition visible

2) Puis enfin Testdisk, en vain également. Cependant une petite phrase retient mon attention.
"If a disk listed above has incorrect size, check HD jumper settings, BIOS detection, and install the latest OS patches and disk drivers."

Ayant à présent peur de commettre une bourde en osant tripatouiller le bios, je m'oriente à présent vers vous, en vous remerciant d'avance de vos conseils avisés !

Ludo
A voir également:

2 réponses

Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 594

Quand il a été "débranché un peu violemment par erreur" est-ce qu'il est "un peu tombé par terre" ?
0
Ludofava Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En effet, une légère chute amortie par un tapis.
Lorsque je le branche, j'entends de légers clics à l'allumage (il faut préter l'oreille).
Il y a de grandes chances que ça se finisse chez le constructeur, n'est-ce pas?
0
Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 594

Malheureusement, la violence du choc n'a souvent rien à voir. Il suffit qu'il tombe "mal" ou à un moment ou le disque fait une opération d'écriture, pour le foutre en l'air... Donc j'ai plutot tendance à dire oui... Tu as essayé d'utiliser RECUVA ? Généralement il donne de bons résultats. si ça marche pas, il faudra soit te tourner vers un pote qui sait le démonter, soit passer en magasin...
0