DECILE SI

CLICLIC Messages postés 23 Statut Membre -  
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Existe-il une fonction Décile si ou un moyen qui me permettrait d'obtenir D1, D2, ... avec une condition et sans passer par des macros pour lesquelles je suis complètement nulle !!!

Merci à vous
A voir également:

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Bonjour.

Tu cliques sur Insérer une fonction et tu as la liste complète des fonctions disponibles dans ta version d'Excel.
0
CLICLIC Messages postés 23 Statut Membre

Veinard, j'ai hâte d'être à la retraite aussi !!!
0
ccm81 Messages postés 11033 Statut Membre 2 433

Bonjour

1. La fonction DECILE n'existe pas (du moins avec excel 2003), il te faut utiliser la fonction CENTILE(plage-de-valeurs;numero-centile)
où numero-centile doit être un multiple de 10 pour obtenir un décile
exemple
=CENTILE($A$1:$A$1000;10) pour obtenir D1
=CENTILE($A$1:$A$1000;90) pour obtenir D9

2. je ne vois pas ce que tu veux dire par "avec condition"

Bonne suite
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour,

Apparemment, Clic est plus intéressée par la retraite que par les propositions de CCM81...
0

Bonsoir michel_m,

Je suis très intéressé par la proposition de CCM81 et je lui ai répondu afin qu'il puisse comprendre mon problème.
Raymond a eu la gentillesse d'essayer de m'aider également en mettant un commentaire sur la retraite (ce qui est sympa). Il faudrait être rustre pour l'ignorer !
As-tu une solution à mon problème ?
Les interventions sont sencées être productives ... en toute convivialité !!!
0

Bonjour,

Quand je parle de condition c'est parce que j'ai une grande liste de personnes qui ont des tranches d'âge différentes et j'aimerais savoir quel est le D1 ou D5 pour chaque tranche d'âge sans avoir à faire des tris. Mais déjà, le fait d'avoir la fonction me fera gagner du temps.
Merci à vous.
0

Re bonjour,

La formule marche bien quand on fait : =CENTILE($A$1:$A$1000;0,1) pour obtenir D1

J'utilise une formule à condition pour calculer le minimum en détournant par exemple la formule :
=MIN(J2:J1088) en {=MIN(SI($L$3:$L$1078=$L1;$AS$3:$AS$1078))} et je gagne beaucoup de temps.

Je pensais essayer la même chose avec CENTILE mais celà ne marche pas.

Si je trouve la solution, je vous le dirais. Si vous avez une autre piste de ce type (hors macro), je suis preneuse !!!

Bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 11033 Statut Membre 2 433

1. Je vois que tu avais corrigé l'erreur (il y avait une demi éternité que je n'avais pas utilisé centile et comme je n'ai pas testé ....)

2. Un essai avec macro (à tester!!)
https://www.cjoint.com/?3Bbk1gT0stK

3. N'en veut pas à michel, en fait tu as répondu en commentaire au début de ton premier post, du coup il ne l'a pas vu, la coutume sur CCM est de répondre en fin de "liste"

bonne suite
0

Merci ccm81.

Effectivement, je débute dans ce forum et tu fais bien de m'informer.

Ce soir, je vais essayer de tester ton point 2 car aujourd'hui, j'ai une urgence ...

Je fais partie d'un forum "photo" et il arrive que des personnes viennnent poluer nos échanges. Je pensais que Michel était dans ce cas.

Merci beaucoup pour ton intervention et bon week-end.

Michel : désolée si j'ai été un peu dure. Bon week-end à toi aussi.
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour,
désolée si j'ai été un peu dure. Bon week-end à toi aussi.

Culpabilise pas, on a l'habitude de ce genre de réaction quand on fait remarquer l'absence de coucou de remerciements, ce qui apparemment n'était pas ton cas !

Bon WE et à bientôt sur CCM pour de nouvelles aventures...
0