Arret du Pc????

DavidDenomme Messages postés 2 Statut Membre -  
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur -
Bonsoir , depuis quelque temps mon Pc s'arrete tout seul . J'explique plus en détail , lorsque je veux jouer a un jeux ou meme quand je grave le pc au bout d'un certain fait un bruit comme s'il y aurait une baisse de tension et l'écran gele et au bout de qulque seconde l'écran devien noir mais le pc est toujours en marche mais rien ne marche . Alors j'éssaie de le redémarrer mais ca refait la meme chose.Il faut que j'attende un certain et tout redevien normal . Quelqu'un pourrait m'aider Svp...Merci d'avance
A voir également:

12 réponses

Mornistratrice Messages postés 17 Statut Membre

Slt,

avec ce que tu racontes moi j'ai l'impression que c'est un probleme de ventilo, ou de pate thermique.

Je m'explique:

i) tu dis que les problèmes arrivents qd tu joues, graves et sans doute lors d'autres applications gourmandes en CPU. DOnc ton CPU se met à chauffer.

ii) Les processeurs qui ne datent pas de Mathusalem sont bien fait, c'est à dire qu'ils ont une température max qui, lorsqu'elle est atteinte, provoque l'arret du processeur afin qu'il ne finisse pas tout cramé !!

iii) je pense donc que soit le ventilateur de ton processeur n'y est plus intimement fixé, soit la pate thermique (entre ventilo et processeur) a sechée et alors elle ne conduit plus bien la chaleur vers le ventilo.

iV) CONCLUSION: commence par vérifier ça et observe si ton PC s'arrête systématiquement lors d'applications gourmandes en ressources processeur

Bonne chance
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Bonsoir David
Ton ordinateur pourrait avoir chaud. Télécharge ->SIW<- ici ou un logiciel comme Everest et vérifie tes températures. Reviens ici si tu as besoin qu'on les interprète. La plupart du temps, des températures élevée sont causées par la poussière qui s'accumule.
Nettoie l'ordinateur avec une bombonne d'air comprimé, en particulier les ventilateurs et couloirs de circulations d'air (t'assurer qu'il est froid avant de faire cette opération pour éviter un choc thermique qui pourrait endommager l'appareil.
- Ouvre le boitier et tente d'abord d'aspirer le plus de poussières possible avec le boyau de ton aspirateur afin d'éviter de trop en pousser dans les méandres du système: il faut éviter de trop approcher de la carte-mère car l'aspirateur pourrait emporter des cavaliers.
- Essaies d'empêcher les pales des ventilateurs de tourner pendant que tu souffles ou aspires car elles pourraient outrepasser leur vitesse maximale, ce qui peut les endommager et même produire de l'électricité et endommager des composantes: les bloquer, par exemple, avec un cure-dent ou, mieux, un doigt en prenant de multiples précautions pour ne rien endommager. C'est une manœuvre délicate.
- Attention, certain bombonne d'air comprimée contiennent du liquide qui sortira si on les penche. Toujours tenir ces bombonnes la tête en haut.
Bonne chance!
0
daviddenomme

Merci , pour l'aide...je vais éssayé d'enlevé le plus de poussiere possible et la température qui apparait sur le cadran de mon Pc reste toujours dans les 30 C environ , et pour le ventilo est ce que je risque de brisé quelque chose en jouant avec et pour la pate...est ce que c'est dispendieux Merci d'avance
0
alexis

Peut etre un prob de Power supply vérifie t'es voltage 5V et 12V
peut etre aussi un trouble avec la mise en veille

alex
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Est-ce que tu sais si la température mentionnée est-celle de ta tour (température ambiente ds ton PC) ou bien si c'est celle de ton processeur ?? Parce que si c'est celle de processeur (et qu'elle est correcte) alors il faut chercher ailleurs, en effet 30°C est un seuil bcp trop bas pour que ton processeur se coupe.
0

Ah oui, j'oubliais, pour la pate thermique tu comptes environ 5euros pour un petit tube de 3ml environ. Autrement dit 'tracasse pas avec ça, c'est pas cette fois-ci que tu seras ruiné ;)
0
daviddenomme

Merci beaucoups , mais je mit connais pas trop en pc...Est ce que ca serait mieu de la faire regarder par quelqun qui si connait
0

C'est à toi de voir, si tu veux pas comprendre tu file à qq'un qui s'y connait. Si tu veux apprendre et savoir tu ouvre la bete. Pour ca tu :

i) coupes ton PC et debranches le cable d'alimentation

ii) tu prends un tournevis et tu ouvres le capot de ta tour (le tournevis c'est bien sur pas pour faire pied de biche lol).

iii) une fois que c'est ouvert tu regardes attentivement. Tu vas voir un grand circuit imprimé (vert avec plein de ligne dorée, comme une ville en miniature), ça c'est ta carte mère. Dessus il y'a plein de trucs et nottament ton processeur. Sur ce dernier ce trouve un ventilateur. Tu dois normalement pouvoir reperer tout ca sans toucher à rien. Ca limite les risques ;)

iv) Si tu as identifé ce dont je te parle et que tu te sens capable d'enlever et de remettre ton ventilo (c'est encore une histoire de vis) alors fonce. Si tu le sens pas trop, alors file à un pote qui veux regarder ton cas ;)
0

Il reste encore une solution a ton problème :

ARRETE DE JOUER ;)

Allez bonne chance
0

Comme Claude l'a suggéré suis son lien pour téléchager SIW, apres tu l'installes et tu le démarres. Dans ce programme tu as une 'sous fenetre' sur la gauche. Elle est verticale et tu la parcours jusqu'à voir 'Sensor'. Tu cliques la dessus et dans la sous fenetre de droite tu verras la temperature de ton processeur et de tes disques durs.

Pourrais tu communiquer la temperature de ton processeur ??
0

Bonjour David
Si tes températures sont basses (en bas de 60 degrés pour tous les indicateurs), on peut oublier le diagnostic de surchauffe, et les causes qui engendre celle-ci (pâte thermique, ventilateur endommagé ou chargé de poussière). Peux-tu alors nous dire si tu n'as pas branché un périphérique qui tire sont alimentation directement de l'ordinateur (qui n'est donc pas branché directement sur la prise de courant mais simplement lié à l'ordinateur par, exemple, un cable usb)?
0
DavidDénommé

Désolé pour les réponse en retard car je vien du Canada,bon pour continué , oui mais je croit p-e avoir trouver la source de mon probleme dites moi si ca pourrait l'etre , j'ai eu une grosse imprimante alors comme Claude dit c'est peut-etre se périphérique qui prend beaucoups trop de courant ??
0

Salut David
Ton imprimante est-elle branchée uniquement sur l'ordinateur (et non pas aussi dans la prise de courant)? Si c'est le cas, débranche l'imprimante pour voir si ton problème disparait. Sinon, il faudra chercher autre chose.
0