2 disks dur?

ni275 -  
 ni275 -
bonjour+
mon ordi contient 2 disks durs que je voudrait inverser(m/e),ma question est :faut il changer quelquechose ds les branchemnts?
et comment faire au mieux sachant qu'il y a aussi deux lecteurs(graveur et dvd/rom)?
d'avance merci
A voir également:

4 réponses

séverine

tes disques durs sont-ils sur la même nappe.si c'est le cas il faut en intervertir les cavaliers derrières tes disques.Au niveau branchements de tes nappes sur ta carte mère rien changer mise a part si tu veux les mettre sur deux nappes différentes (2 master au niveau des cavaliers et nappes sur la carte mère sur HDD1 et HDD2 ou IDE1 et 2) vérifie dans le bios que tes disque st bien déclarés
0
WhiteFang Messages postés 2063 Statut Membre 204

;-)

Sur toute CM, tu as (mini) 2 contrôleurs : IDE1 & IDE2, donc, deux connecteurs/2 nappes...

Sur chaque nappe, 2 unités de stockage.....

Chaque unité (matos) dispose, a l'arrière, de "Jumpers" (contacts), permettant de choisir la priorité de ton matos sur le contrôleur....

MS : Master (Maître) => Celui qui sera "théoriquement" bootable..
SL : Slave (Esclave) => Unité de stockage supplémentaire...
CS : Câble Select => Son status dépendra de la connection sur la nappe...

Sur chaque nappe, il doit y avoir, au moins, un Master, soit en MS, soit en CS...

En général, on met un disque dur par nappe, le reste en SL...

Je résume !! ;-))

Si tu veux changer tes disques, il faut, au préalable, que ton autre disque soit "bootable"....

Ensuite, tu as le choix : Soit le jumper sur MS, qui fixera en "dur" la position de ton disque en MASTER, soit le CL, qui fera en sorte de s'adapter à la connectique de ta nappe...

C'est vrai que cela peut être moins chiant de n'avoir qu'a changer les connexions sur la nappe, car, pour modifier un Jumper, faut déjà enlever le disque, etc... Ou avoir un méga boîtier, ou le kit "vision nocturne" et une méga pince très fine... Pas toujours facile...

Mon conseil serait, déjà : Sait tu si ton 2nd disque est bootable ?

;-)

Wild and Free
0
WhiteFang Messages postés 2063 Statut Membre 204

;-)

Ha oui, au fait, pour le CS : Le master, c'est le connecteur qui est entre les deux extrémités de la nappe...

;-)

Wild and Free
0
ni275

d'abord merci pour vos eclaircissements
et sinon la reponse est non!je ne sais pas ,j'espere!
comment savoir s'il est bootable,please?:-)
0
ni275

par contre j'ai ouvert la bete et j'ai l'impression que ts est sur la meme nappe(je peux mtromper bien sur...)les 2 lecteurs de disques et les 2 disques durs,ts sur la nappe avec une bordure rouge.l'autre tte grise n'est raccordee qu'au lecteur de disquette
c'est grave doc?
0