Liste chainnée C++

Fermé
yalmazo1 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - Modifié par mamiemando le 1/02/2013 à 00:39
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 1 févr. 2013 à 01:03
Bonjour,

Je suis débutante en c++, mais j'ai des connaissance en java et en C , je doit modifier ce programme pr créer une liste circulaire .

template <class Elem>     
class Link {      
  public :      
    Elem element ;      
    Link * next ;      

    Link (     
      const Elem & elemval,      
      Link* nextval = NULL     
    ) {      
      element = elemval ;     
      next = nextval ;     
    }      

    Link(Link * nextval = NULL) {     
      next = nextval ;     
    }      
}; 


Le programme ci-dessus est fait pour créer une liste chaînée, et je sais qu'il faut ajouter un pointeur vers le premier élément.
Ma question c'est au niveau des lignes en gras j'ai pas très bien saisi la syntaxe.

Merci pour votre aide.

1 réponse

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié par mamiemando le 1/02/2013 à 01:04
Les lignes en gras correspondent à deux déclarations de constructeurs pour la classe Link.
- Le premier attend une const référence sur une instance de type Elem, et éventuellement un pointeur initialisé s'il est omis à NULL.
- Le second attend un pointeur optionnel qui est par défaut initialisé à NULL.

Vu que tu as fait du java tu sais ce qu'est une référence, puisqu'en java tous les passages de paramètres se font par référence. Le mot clé "const" signifie que la valeur référencée ne sera pas modifiée par la fonction.