Question electronique

Fermé
Rabbitronic Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - Modifié par Rabbitronic le 28/01/2013 à 22:36
Rabbitronic Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - 5 févr. 2013 à 21:35
Oups je ne crois pas avoir posté mon premier post dans la bonne section audio, je tente le coup ici désolé

Bonjour, tout le monde! si je pose ma question ici aujourd'hui, c'est parce que je n'ai pas trouvé de réponse claire précédemment.
Je fais donc appel a vous parce que, étant passionné de musique électronique, j'ai décidé de planger la tete la première dans le fabuleux monde de la création, peuplé de mots anglais dénudés pour moi de tout sens et compliqués.
J'ai vu que fl studio était bien complet et assez intuitif. Aussi, vu la quantité incroyables de tutos sur ce logiciels disséminés sur la toile, je compte le prendre.
je dispose d'un casque sennheiser hd 205 pas trop mal mais je compte le changer bientot pour un aiaiai tma 1 (pour produire et pour écouter).
Voila donc le centre de ma question:
Quel matos dois je me procurer. Je sais qu'un clavier midi est presque indispensable pour faire des mélodies. Donc ensuite j'ai vu un tas de "contrôleurs" plutôt alléchant, comme le launchpad de novation, le midi fighter de dj techtools ou le maschine de native instruments mais je ne sait pas vraiment a quoi ils servent pourriez vous m'éclaircir sur le sujet (pour quoi les utilise - t on, quels sont les différents types de contrôleurs midi etc)
Et surtout, s'il ya autre chose niveau matériel qui est essentiel, dites le moi svp :)
Voila merci beaucoup, j'attends vos reponses! Bonne soirée!



2 réponses

Utilisateur anonyme
30 janv. 2013 à 00:04
Salut,

Bienvenue dans le monde de la musique !!!

Sache, tout d'abord, que comme tous les samplers, FL peut fonctionner en autonome. C'est-à-dire que sans contrôleur, ça marche aussi (un clavier de pc et une souris suffisent !)
Ensuite, effectivement, il y a le clavier midi qui peut être pas mal, si on se décide à faire de la "vraie" musique. Il n'a donc pas trop d'utilité dans l'électro, même s'il est plus agréable. (par exemple, les musiques de Guetta ne sont sans doute pas faites avec un clavier midi alors que celles de Basto le sont sans doute). Tout dépend de ce que tu veux faire comme style...

Ensuite, il y a les pads. Des boutons, des boutons, et des boutons, sans oublier les quelques potars. Ça, c'est pour faire du vrai sampling. Par contre, avec FL, je sais pas ce que ça peut donner car les kits me paraissent assez limités (les pads ont une réelle utilité dans Ableton par exemple). Mais par exemple, pour faire un rythme batterie, ça peut être pratique... Mais ça l'est d'autant plus en live, en production c'est pas vraiment nécessaire parce qu'on peut tout caler là ou on veut via la bonne vieille souris !

Niveau matériel essentiel, un bon pc avec un processeur puissant (utile quand on utilise pas mal d'effets, pour éviter de les faire ramer), une bonne carte son et... De l'inspiration !

Conseil : n'utilise pas que le casque pour écouter ! C'est ce que j'ai fait pour ma dernière et j'en suis déçu ! N'hésite pas à balancer tes sons sur des enceintes diverses et variées, dans des salles différentes...
0
Rabbitronic Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
30 janv. 2013 à 14:46
Merci beaucoup pour ta réponse! Me voila déjà plus éclairé concernant le sujet. Je voulais aussi savoir qu'est ce qu'exactement, le sampling et a quoi sert - il? Et, n'ayant jamais fait de piano, est il plus pratique pour moi d'acheter autre chose qu'un véritable claver comme un contrôleur avec des pads ou autre, qui me permettrait quand même de faire quelques leads?
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2013 à 22:37
Comme je le disais, le piano n'est pas forcément utile pour de l'électro... Ensuite, les pads dans FL, je sais pas si ça sert à grand chose... Il sont en grande majorité optimisés pour Ableton. Mais n'en ayant pas, je peux pas dire s'ils fonctionnent avec FL (il y a pas de raison qu'ils ne fonctionnent pas d'ailleurs, mais ils auront une place moins importante que dans Ableton).

Ensuite, qu'est-ce que le sampling... C'est, comme son nom l'indique, l'idée d'ajouter des sons afin de créer une musique. En anglais, sample veut dire échantillon. On prend donc des échantillons de sons pour créer une musique. Si c'est pas très clair, il reste Wikipédia ! Je suis pas très doué en définitions moi, c'est vrai que c'est difficile à expliquer...
0
Damien Bihel Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1
3 févr. 2013 à 14:38
Si tu veux un peux plus d'explication sur le sampling, voici deux articles que j'ai écris :

http://le-son-ableton.fr/faire-du-microsampling-avec-ableton-live/

http://www.defmaster.com

Damien

http://le-son-ableton.fr
0
Rabbitronic Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
5 févr. 2013 à 21:35
Merci a tous ;)
0