RAM partiellement reconnue par Windows

Marie -  
 Marie -
Bonjour,

Voici mon problème : Windows ne détecte que 2,00 Go de RAM alors que j'en ai installé 4 (2 barrettes de 2 Go).

Le problème existait déjà sous Windows XP, mais comme il s'agissait d'une version 32 bits, je n'y ai pas prêté attention. Mais même sur une version de Windows en 64 bits, Windows ne trouve que 2 Go de RAM.

J'ai testé chaque barrette dans chaque port, séparément puis ensemble, et il n'y a eu aucun souci. Le problème n'est donc pas matériel. Que pouvez-vous me conseiller ?

Ma config. :
- carte-mère : MSI G41M-P25
- RAM : G.Skill Value 2 x 2 Go PC10600 NT

Merci d'avance pour votre aide.

Marie
A voir également:

1 réponse

jimmy2013 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

avec windows 7 64bits normalement tu devrais avoir aucun souci de memoire ce qui me laisse a pensé que ton souci vient peut etre d'un réglage dans le bios voir sur le site du fabricant car ta carte mere supporte 8gb max voir les mis a jour du bios sur le site de MSI . Faudrai voir quel version du Bios vous avez

je vous laisse le lien pour les mise a jour du bios https://www.msi.com/Motherboard/support/G41M-P25#/?div=BIOS

certaine mise a jour conserne la memoire a voir Attention toutefois de bien verifier votre version de bios avant
0
Marie

Merci pour ta réponse.

Du coup, j'ai téléchargé "LiveUpdate 5" qui dit que ma version du BIOS est la "S.A0".
Il me propose entre autres la mise à jour du "MB BIOS" vers la version "S.B0", qui améliorerait la compatibilité de la mémoire.

Edit : J'ai lancé la mise à jour, mais après le redémarrage du PC, aucun message, toujours 2 Go et "LiveUpdate" dit toujours que j'ai la version "S.A0"...

Par contre, j'ai vu la mention "single channel" sur l'écran de démarrage, mon problème viendrait-il de là ?
0
jimmy2013

possible car ta carte mere est me semble t'il dual channel par contre va dans ton bios pour voir reellement ta version de bios car normalement si ta mise a jour bios est bien faite tu devrais avoir la nouvelle version afficher dans ton bios pour avoir ton bios c au demarage de ton pc tu appuie sur la touche del ou suppr de ton clavier
0
Marie

Alors la version du BIOS est : V28.10 04082011.
0
jimmy2013

le dernier bios sur le site du constructeur est V 28.A se qui pourrai correspondre au votre car le A en binaire est egal a 10 quand au chiffre qui suive sont ceux de la date le 8 avril 2011 donc ça correspond bien au dernier bios
0
jimmy2013

je vais vous fournir un lien qui j'espere vous sera utile
http://support.microsoft.com/kb/978610/fr
ils explique tous sur la memoire sous windows 7 que se soit 32bits ou 64bits
0