Recherche d'une fonction ou combine pour tableau excel

Bossager -  
lynyrd1960 Messages postés 233 Statut Membre -
Bonjour,

Je voudrais faire quelque chose sur excel pour mon travail, mais je n'ai pas encore trouvé comment (ni avec quelle fonction, ou ni avec quelle parade)

Alors je m'explique :

J'ai un tableau avec l'historique des personnes que j'ai rencontrées, et quand je les ai vues. J'ai donc plusieurs dates de mes visites au fur et à mesure du temps, par personne.

Seulement il y a des personnes que je n'ai pas vu depuis longtemps, alors pour savoir depuis quand, je dois remonter dans mon tableau pour trouver à quand date ma dernière visite, ce qui n'est pas pratique, étant donné la taille de ma base de données.

Alors j'aimerais créer un tableau sur une autre feuille, qui m'indique la date de la dernière visite pour chaque personne, de sorte que je voie tout de suite qui je ne suis pas allé voir depuis longtemps.

J'espère que vous pourrez m'aider,

Merci d'avance !

4 réponses

  1. eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281
     
    Bonsoir,

    Quand tu ajoutes une visite tu pourrais insérer une cellule à coté du nom pour les avoir du plus récent (à coté du nom) au plus ancien.
    Ca t'éviterait une autre feuille.
    Et sur les noms mettre une MFC qui les mets en orange si plus de 6 mois et en rouge si plus de 12 mois par exemple.
    Et pourquoi pas un filtre automatique qui ne t'afficherait que ceux antérieure à une date choisie.

    Quoiqu'il en soit il faudrait un extrait de ton fichier.
    Déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.

    eric

    Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
    Bon, ça c'est fait.
    0
  2. Bossager
     
    Malheureusement je ne peux pas les données sont confidentielles... =\

    En gros il me faudrait juste une combine pour trouver la dernière date pour une personne donnée.

    L'histoire de faire apparaître en couleur est une bonne idée, cependant j'ai déjà mis les différentes personnes en couleur afin de bien distinguer si je répartis bien mes rendez-vous de façon homogène...

    Mais pour ce qui est du filtre automatique qui sélectionne après une date antérieure, cela ne va pas, car je il faut que j'aille toujours plus ou moins chez ceux chez qui je n'étais plus depuis longtemps. D'où l'intérêt pour moi de voir la dernière date pour personne donnée, que je classerai ensuite par ordre décroissant, pour me permettre de voir chez qui je n'étais plus depuis longtemps, ce qui m'indique donc que je vais devoir lui rendre visite.

    Un peu compliqué tout ça --' Donc je vous mets un exemple de l'historique que j'ai:

    X 3 janv 2013
    Y 3 janv 2013
    Z 4 janv 2013
    A 4 janv 2013
    X 5 janv 2013
    B 6 janv 2013
    C 7 janv 2013
    D 9 janv 2013
    Y 9 janv 2013

    Et moi je voudrais le tableau qui me dit:

    Personne : Dernière visite:
    A 4 janv 2013
    B 6 janv 2013
    C 7 janv 2013
    D 9 janv 2013
    X 5 janv 2013
    Y 9 janv 2013
    Z 4 janv 2013

    Et en classant la colonne "dernière visite" par ordre décroissant, je saurais tout de suite que je dois voir par exemple A, Z, et X qui ont la date de visite la plus ancienne dans ma base de donnée.

    Merci en tout cas à CCM pour votre aide !
    0
    1. eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281
       
      Sans fichier on discute dans le vide.
      Tu peux très bien en faire un de 10-20 lignes avec nom1, nom2 etc
      eric
      0
    2. Bossager
       
      Non, car, je ne l'ai pas précisé, mais j'ai une colonne aussi où j'ai marqué tout ce qu'il s'est dit, donc si je mets nom1, nom2, ... Je ne verrai pas l'historique de ce qu'il s'est passé à quel jour.

      Mais je sens qu'on se rapproche =)
      0
    3. eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281
       
      Comme tu veux, attend qcq'un d'autre alors...
      Bonne continuation
      eric
      0
  3. Raymond PENTIER Messages postés 58213 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 482
     
    Bonjour.
    Feuil1
    Colonne A, le nom du patient
    Colonne B, la date de visite
    Colonne C, le contenu de l'entretien
    Sélectionner ces 3 colonnes et définir le nom "Base"
    Utiliser Données/Trier pour réaliser un tri sur 2 critères, d'abord le nom, ensuite la date par ordre décroissant
    Feuil2
    Colonne A, établir la liste des clients en faisant Données/Supprimer les doublons sur Feuil1/A:A
    Cellule B2, saisir la formule =RECHERCHEV(A2;Base;FAUX)
    On obtient la dernière date de visite des patients (mettre la colonne au format date)
    Feuil3
    Sélectionner Feuil2/A:B, faire Copier, aller en Feuil3 et faire Collage spécial/Valeurs (mettre la colonne au format date)
    Il est alors possible de faire un tri décroissant sur la colonne date.
    https://www.cjoint.com/c/CAycm2Hgm4Y
    On peut envisager de faire une macro évènementielle pour automatiser tout cela.
    Cordialement.
    0