Encodage FLV sur Youtube

alebrann Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
idylyk Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Alors voilà, je suis chargée de faire une analyse technique sur les technologies utilisées par Youtube et Dailymotion pour encoder les vidéos uploadées. Ca fait plusieurs jours que je fouine sur le net : Google, forums, youtube, dailymotion, etc… et pourtant il me manque certaines infos, donc je tente les forums maintenant.

J’ai quand même réussi à récupérer des infos intéressantes, à savoir que Youtube accepte les formats Wmv, Avi, Mov et Mpg et qu’il encode à la volée en flv à 400kb/s avec un serveur dédié (semble-t-il).
Apparemment l’encodage à la volée en flv en 1 passe semble être la solution retenue par toutes ces plates-formes de partage vidéos.

Cela étant, j’aurai 2 ou 3 questions :

1. J’ai quelques notions d’encodage mais est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer concrètement pourquoi opter pour en encodage en 1passe plutôt qu’en 2 ? Quelle différence majeure ?

2. Est-ce que certains d’entre vous auraient des infos concernant le fonctionnement côté serveur de Youtube ou Daillymotion et pourraient infirmer ou confirmer les premiers résultats que j’ai trouvé ?

3. Pour quels genres de solutions logicielles on-t-il pu opter ? je suppose qu’il ne doivent pas utiliser un soft comme RIVA FLV ENCODER, comment ça se passe selon vous ?

Je vous remercie d’avance, je voudrais pas rendre une analyse sur des résultats que je n’aurais pas vérifiés. Si vous aviez des adresses intéressantes, pourriez vous m’en faire profiter ?

Merci,

Al.
A voir également:

4 réponses

envoyervideocom

Voici un hébergeur qui inclut la librairie ffmpeg:

http://www.cirtexhosting.com/affiliates/idevaffiliate.php?id=1534

je l'ai utilisé pour créer un site en français de partage de vidéo:

http://www.envoyer-video.com

le script php que j'ai utilisé : phpmotion (version beta)
3
BillybobBonnet

Youtube et autres sites utilisent il me semble une application serveur en php qui encode en une passe parce que c'est plus rapide. Si je ne me trompe pas ils utilisent le codec on2 VP6 qui n'est pas le meilleur mais qui fonctionne pas mal.

Un conseil, si tu dois réaliser une solution d'encodage, je pense que les gros sites partent sur la base de FFMPEG (open source). J'ai moi-même fait une application serveur type youtube à base de batch qui exécutent FFMPEG. Je reprends les mêmes réglages que ces sites. Pour info, voilà un forum très pointu où un développeur a fait un outil d'encodage un peu plus évolué, que j'ai du mal à comprendre pour le moment.

http://forum.doom9.org/showthread.php?p=975477#post975477

Bon courage
2
idylyk Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Votre solution d'encodage avec ffmpeg m'intéresse.
Pouvez-vous me contacter afin que nous en discutions ?

D'avance merci.
-1
kirikou

Bonjour,
Le sujet m'intéresse et je voudrais vous demander, est ce que le serveur de free intègre le ffmpeg. Ca serait super de pouvoir encoder a partir d'une commande php !
Merci
1
Mampline

Slt, je suis vraiment intéréser par votre discussion. O faite j'aimerai vous demander car moi on m'a dit de faire un site du genre You Tube et le grand problème c'est que moi j'ai utilisé comme lecteur, windows média players et il pose bcp de problème sur la lecture de certains fichiers à cause de l'encodage ! donc on m'a dit de changer en lecteur flash donc il faut qu'on encode les vidéos uploadés en .flv et ça ce fait en ligne mais pas manuellement comme avec Riva Encoder ! et vraiment je trouve pas par où commencer ! qu'est ce que je dois faire ? svp aider moi !! Merci d'avance
0