Mini studio d'enregistrement à la maison

Fermé
Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2016
-
Bonjour,

Je voudrais fabriquer un mini studio d'enregistrement chez moi où je pourrais enregistrer des voix, guitares, basses, synthés... (avec un multi-piste j'imagine que cela doit etre possible mais je ne m'y connais pas....)

Je m'en remet donc a vous afin de savoir la liste de ce que j'ai besoin (ex: micro, logiciel speciaux, ...)

Merci :)

7 réponses

bjr, je te donne un aperçu de ce que j'ai chez moi, bref mon minimum qui est bien loin d'etre la solution la plus simple:

1: un logiciel pour la prise de son (moi j'ai cubase),
2: une tour(Unité Centrale), pas besoin d'un truc avec une grande RAM si ce n'est que pour l'enregistrement sonore!
2: une carte son externe (j'ai une ALesis),
3: une table de mixage (j'ai la plus petite Phonic (MU502) )
4: des enceites de monitoring(j'ai les M-AUDIO). Bon tu peux commencer avec des hauts parleurs simples pour ordinateur, pas grave!
5: tes instruments( Guitare, Micro,... bref, tout dépend de toi)
6: t'achete les prises, adaptateurs et tout c'qui va avec...

A+
41
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour forumGeneration je voulais savoir si la carte son etait vraiment utile ? merci
Messages postés
9688
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 octobre 2020
1 321
Sans carte son, tu ne peux pas enregistrer, donc oui.
Tu as quoi comme local?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2016

Si vous recherchez suis allé à St-Ouen, chez Agora Studios ils louent des studios de prises de son pour pas cher entièrement insonorisés, y’en a même avec une cabine de prise de voix privative c’est un endroit génial pour pouvoir bosser tranquilles ;)
J'aimerais moi aussi savoir comment faire
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2013
2
Bonjour,

va voir ce lien https://www.monter-son-home-studio.fr/sinstaller/48-comment-monter-son-home-studio.html il est assez complet et je pense qu'il t'aidera
cavg
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2013
2
Personelement je travail sur garage band avec une interface audio ''m-audio fast track pro'' et un micro ''behringer c1'' pas cher mais vraiment basique, pour débutant. Mais il y'a la possibilité de se lancer et de commencer avec peu de moyens financiers et peu de connaissances
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2013
3
En Logiciels pour les voix j'aurais peut-être GarageBand (logiciel très simple) et Audacity (très simple aussi)

Ensuite Pour les Instrumentaux en logiciels non débutant :

-Fruity Loops = FL Studio
-Pro Tools
-Reason (Il est juste Monstrueux !)

Et Bien sûr pour les sons un peu Dubstep , Electro-House , Electro etc... Il faut Bien sûr OBLIGATOIREMENT un synthétiseur : MASSIVE de Native Instruments ;)

Après si tu veux faire une instrumentale pas si "énorme" que ça il y aura aussi GarageBand (On va dire que c'est un logiciel pour débutant)

Sur ce j'espère t'aider ;-)
Messages postés
9688
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 octobre 2020
1 321
Après, tu n'est pas obligé de passer par un PC, tu peux faire ça à l'ancienne :
micro + enregistreur sur bande (type cassette ou bande magnétique).
Ensuite, pour mixer, une table de mixage avec autant d'entrées que de pistes, un bon casque.
par contre, ce qu'a oublié forumGeneration dans sa liste et qui est très important :
Un local silencieux (essai d'enregistrer dans la rue pour voir) sans trop de reverb (essai dans une église). Typiquement, une petite pièce meublé avec moquette, rideaux au fenêtre, et des trucs accrochés aux murs (en gros minimisé les surfaces planes et rigides).

Pour moi, le plus important en matos, c'est d'avoir des micro de qualité et adapté à ce que tu enregistres (le son de la voix sort essentiellement par la bouche, sur les instruments ça peut être plus diffu). Il faut aussi un enregistreur correct (bande ou carte son). Et un système sonore de restitution neutre (carte son + ampli + enceinte moniteur / casque) pour éviter de biaiser le mixage final.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2013
1
pour les plugin ceux de native-instruments sont très bon !
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2013
10
Sa coute cher , il faut investir ! Si par hasard tu aurais envie d'arreter sache que tout ce genre de matos se re-vend bien.

Vas voir sur Google , il y aura surment une petite liste detaillée.

Pour les logiciel prend Audacity (Gratuit) et pour les MIDI (si tu travail avec) il ya un bon numbre de logiciel , plus ou moin cher.

perso : Reason.

Pour le micro je ne sais pas, desolé.

Pour le micro, un C1 de Studio Project fait la job d'un micro à 1500$ pour 200$, si tu veux des infos et les meilleurs pluggins http://studiovilledequebec.wix.com/studioenregistrement