Configuration postfix

Fermé
Creutzou Messages postés 550 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - 17 janv. 2013 à 12:43
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 - 18 janv. 2013 à 12:13
Bonjour à tous,

je suis en train d'installer un serveur mail et je coince un petit peu. Il fonctionne, mais pas comme je le souhaiterais. Si le destinataire du mail n'est pas du domaine, le mail n'arrivera pas.
Je n'arrive pas à être clair, je vous mets un petit exemple.

FROM toto@mondomaine.tdl TO rastakouer@mondomaine.tdl OK
FROM toto@mondomaine.tdl TO rastakouer@gmail.com FAIL
FROM rastakouer@gmail.com TO toto@mondomaine.tdl OK


voici un exemple de on /etc/postfix/main.cf
 myhostname = mondomaine.tdl
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
mydestination = toto, localhost, mondomaine.tdl, gmail.com
relayhost =
#mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128
mynetworks = 0.0.0.0/256
mailbox_command =
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all
myorigin = /etc/mailname
inet_protocols = all
home_mailbox = Maildir/



Si quelqu'un a une ou plusieurs pistes , ou si je n'ai pas été clair. Merci d'avance ;)

3 réponses

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
17 janv. 2013 à 17:54
Bonjour,

Je ne suis pas sur, mais avec gmail.com dans ta « mydestination », je pense que postfix cherche dans les boite locale. En clair, si tu écris à moi@gmail.com depuis ta machine, le message arrivera sur ta machine, sans passer par gmail.

Ensuite, vérifie que tu as ouvert le port 25 de ta box, qui est normalement fermé par défaut, et vérifie aussi que tu n'as pas un firewall qui bloque tout trafique sur le port 25...

Par exemple avec une commande telle que :
nmap localhost

Et pour le paramétrage de ta box, ouvre ton navigateur à http://192.168.1.[...]
le dernier numéro varie d'une box à l'autre... pour être sur :
nmap 192.168.1.*

Bonne chance,
0
Creutzou Messages postés 550 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 30
18 janv. 2013 à 09:48
J'ai oublié de préciser que j'avais fais les tests depuis deux machines distincts et distantes. Elles ne partagent pas le même réseaux local.
J'ai configurer "mon" smtp dans mon gestionnaire de mail.
le port 25 est bien ouvert.

Le problème est peut être tout autre , mais si j'envoie un mail vers un toto@xxx.xx et que le xxx.xx n'est pas dans $mydestination , il me renvoie une erreur du type
Le serveur de courrier a répondu : 5.7.1 <toto@xx.xx>: Relay access denied

j'avouerai que plus j'y pense, moins c'est claire. Si quelqu'un pouvait me confirmer le schéma que j'ai du parcour de mon mail :

mon client messagerie > mon smtp > le serveur mail d'apres le @

?
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
18 janv. 2013 à 12:13
Ton problème vient peut-être de la configuration de la partie «relay» ?

Si tu te connectes en ssh au serveur, et que tu essayes :
mail -s 'essai' toi@gmail.com
juste un essai
.


Le mail arrive-t-il ?

Sinon pense à vérifier le firewall du serveur...

As tu des lignes telles que :
smtp_sender_restriction =
permit_sasl_authenticated,
...
reject

Si oui, vérifie la configuration de ton client mail... surtout la partie concernant l'authentification smtp...

bon courage,
0