DNS & POSTFIX
Bonjour à tous,
J'ai un serveur Redhat4 qui joue le rôle de DNS (named) et aussi de messagerie (Postfix).
Mon serveur à une adresse IP publique (194.1.1.X) et interne (172.2.2.X) et je compte changer l'adresse IP publique (en 195.1.5.32 par exemple).
Quels sont les changements à prévoir?
Est ce que je dois faire des changements au niveau de mes configurations DNS ou Postfix?
Si oui, lesquels?
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai un serveur Redhat4 qui joue le rôle de DNS (named) et aussi de messagerie (Postfix).
Mon serveur à une adresse IP publique (194.1.1.X) et interne (172.2.2.X) et je compte changer l'adresse IP publique (en 195.1.5.32 par exemple).
Quels sont les changements à prévoir?
Est ce que je dois faire des changements au niveau de mes configurations DNS ou Postfix?
Si oui, lesquels?
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:
- DNS & POSTFIX
- Changer dns - Guide
- Dns gratuit - Guide
- Flush dns - Guide
- Dns benchmark - Télécharger - Divers Réseau & Wi-Fi
- Dns orange - Accueil - Guide box et connexion Internet
3 réponses
Je crois que je n'ai pas compris la question. Si tu changes l'IP publique, tous les clients dns/postfix qui accèdent à ce serveur via l'ip publique doivent modifier l'adresse de ce serveur.
S'ils utilisent le hostname et que la correspondance hostname/ip publique est corrigée dans les DNS, je pense qu'il n'y a rien à faire, il faut juste attendre que DNS reconverge vers la bonne IP.
Après ce qu'il faut voir, c'est si l'accès à ces serveurs via leur interface publique est conditionnée par un pare-feu (iptables etc...), tu peux avoir à corriger les règles iptables.
Pour une migration moins douloureuse, tu peux attacher à l'interface réseau publique une 2e ip (la nouvelle) avec la commande ifconfig (voir ifconfig eth0:1 sur google) pour faire des tests préalable avant de basculer complètement.
http://www.faqs.org/docs/Linux-mini/IP-Alias.html
Bonne chance
S'ils utilisent le hostname et que la correspondance hostname/ip publique est corrigée dans les DNS, je pense qu'il n'y a rien à faire, il faut juste attendre que DNS reconverge vers la bonne IP.
Après ce qu'il faut voir, c'est si l'accès à ces serveurs via leur interface publique est conditionnée par un pare-feu (iptables etc...), tu peux avoir à corriger les règles iptables.
Pour une migration moins douloureuse, tu peux attacher à l'interface réseau publique une 2e ip (la nouvelle) avec la commande ifconfig (voir ifconfig eth0:1 sur google) pour faire des tests préalable avant de basculer complètement.
http://www.faqs.org/docs/Linux-mini/IP-Alias.html
Bonne chance
Merci mamiemando,
C'est juste que je veux changer l'adresse IP publique.
Donc si j'ai bien compris, au niveau DNS, il faut:
- Changer l'entrée SOA/les enregistrements NS dans mon domaine
- Modifier les enregistrements A liés à mon MX
Et au niveau postfix:
Comme mes clients utilisent le hostname, y a rien à faire?
C'est bien ça?
Je me trompe? y a d'autre manips à faire?
Merci d'avance!
C'est juste que je veux changer l'adresse IP publique.
Donc si j'ai bien compris, au niveau DNS, il faut:
- Changer l'entrée SOA/les enregistrements NS dans mon domaine
- Modifier les enregistrements A liés à mon MX
Et au niveau postfix:
Comme mes clients utilisent le hostname, y a rien à faire?
C'est bien ça?
Je me trompe? y a d'autre manips à faire?
Merci d'avance!
Non, je pense que c'est bon (apparemment tu n'as pas de problématique de pare-feu). Enfin j'espère ne pas me tromper :-)
Comme je te disais pour limiter les risques je te conseille d'avoir temporairement les deux IPs publiques en parallèle, puis faire des tests en utilisant explicitement la nouvelle IP publique côté client. Si tout marche, tu pourras alors basculer complètement vers la nouvelle IP.
Bonne chance
Comme je te disais pour limiter les risques je te conseille d'avoir temporairement les deux IPs publiques en parallèle, puis faire des tests en utilisant explicitement la nouvelle IP publique côté client. Si tout marche, tu pourras alors basculer complètement vers la nouvelle IP.
Bonne chance