Serveur ftp

jimmy33 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 115313 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai une connection adsl 8 méga de chez FT en forfait pro avec la livebox pro inventel et l'option ip fixe. Je souhaite creer un serveur ftp sur mon pc (windows xp) mais en vain. j'utilise bulletproof, le port 21 est bien ouvertsur la livebox, mais le probleme que je rencontre c'est qu'il se configure avec l'adresse ip de mon pc et non celle de ma connection internet. Je pense que le probleme vient de la mais je ne sais pas comment le résoudre. Autre question ayant une ip fixe, est t'il necessaire de crer un nom de domaine??

merci de me donner une reponse et une explication detaillée si possible car c'est pas trop mon domaine ;-)
A voir également:

7 réponses

gregool Messages postés 678 Statut Membre 112

ya pas que le 21, ya aussi le 20 en TCP et UDP
1
dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

???
T'es sur qu'il ya le 20? C'est une spéciale de bulletproof?
0

lol, ouai je suis sur, c'est le port data...
0

J'ai deja configuré une paire de FW pour des gens qui ont des serveurs FTP, et j'ai jamais ouvert le port 20.
0

le 20 c'est celui qui sort, donc s'ils utilisent le firewall XP c'est normal que ça ne gène pas...
0
brupala Messages postés 115313 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

Le port 20 (en fait 21 -1) est bien ftp data , mais il mappé automatiquement par les routeurs nat et les firewall (sauf en mode passif, mais là le serveur indique le port dans sa réponse).
en fait,
le port 21-1 (en réalité port commandes -1) est utilisé quand le client ne précise pas son port data par la commande port en mode normal et que le serveur ne l'indique pas dans sa réponse à la commande pasv (mode passif).
le firewal /routeur nat doit analyser ces commandes pour trouver les valeurs à forwarder.
C'est tout le problème de ftp : la reconfiguration de la couche réseau par la couche applicative, cochonnerie.
pour le problème d'origine, il faut voir d'abord si le serveur fonctionne bien en local.
0

Salut,

Pour la question 1, tu dois rediriger le port 21 (NAT) vers l'IP de ton serveur sur le LAN 5Fait attention que ton erveur ne change pas d'IP)

Pour la question 2, tu n'es pas obligé d'avoir un nom de domaine. Les noms de domaine sont justes plus "sympas" à retenir. Tu pourras accder à ton FTP avec ton IP "publique" (L'IP de ta livebox vu d'internet)
0
jimmy33 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

alors j'ai deja configuré xp avec une ip fixe, j'ai redirigé le port 21 sur l'adresse ip du pc que j'ai configuré manuellemnt mais sa ne marche tjs pas :-(
0

Comment as-tu testé?

Si tu veux que je teste, tu peux m'envoyer en MP ton adresse IP publique et un login/mdp pour l'accès au serveur FTP.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Si c'est celui qui sort, y a rien a toucher sur la livebox donc.
0

il faut l'ouvrir en sortie sur le Firewall en TCP et UDP.
et s'assurer que ce qui sors du serveur en 20 sors aussi du routeur en 20...
0
brupala Messages postés 115313 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

non, non, pas en udp.
il n'ya pas d'udp dans ftp .
0

ah ya debat,
en TFTP c'est UDP on est d'accord et sur le FTP ya de la litterature qui documente le port 20 en UDP aussi.
d'ailleurs comme on travaille en mode connecté pour moi yavait pas d'UDP mais on m'a rappellé a l'ordre là dessus une fois don cj'ai verifié et j'ai constaté ça plusieurs fois.
0

pour tftp oui, c'est udp 69,
mais tftp n'a rien à voir avec ftp, si ce n'est file transfert protocol, :-))
mais ftp le vrai, l'unique , celui qu'il vous faut, n'utilise que tcp jusqu'à preuve du contraire .
0

c'est trivialement la même chose :)
non mais un tatillon ccn'ien (t'en connais aussi j'imagine) m'avais un jour fais la remarque que je faisais fausse qu'on pouvait aussi avoir du FTP multicast en UDP et qu'on parlait alors de UFTP...
mais bon on s'eloigne du sujet, et on bosse on mode connecté t'as 1000 fois raison.
0

sinon,
la connexion de commande (le port 21) se fait bien.
le test g6ftp n'est pas très significatif pour le reste (commandes propriétaires).
je supprime le post avec ton adresse ip, je le remettrai si tu le demandes.
0
jimmy33 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok sa marche enleve le. mais cela ne ressout pas mon probleme ;-(
0
brupala Messages postés 115313 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264 > jimmy33 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

comme je te disais,
la connexion commandes sur le port 21 s'établit bien, ça coince où ensuite ? comment est connecté le client ?
as tu essayé en mode passif ?
0