Excel 2007: plusieurs protections différentes de cellules ?

Fermé
zorgloub Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024 - 16 janv. 2013 à 11:13
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 - 20 janv. 2013 à 18:26
Bonjour,

Voici un petit problème pour lequel votre aide me serait bien précieuse.
Je désire créer un fichier type "réservation de véhicules" avec "protection personnelle" de certaines cellules.
Je m'explique: la feuille du fichier reprendrait l'immatriculation des véhicules disponibles et, en regard, 31 colonnes pour les jours du mois.

Le problème est le suivant: Lorsque Monsieur DUPONT a réservé pour une date précise (en mettant son nom dans la cellule, par exemple), plus personne (sauf lui ou un "administrateur") ne peut plus aller modifier (ou effacer !!!) sa réservation.
Monsieur DUPONT a donc protégé ce qui est devenu SA case avec SON mot de passe.

Avec plusieurs réservations émanant de plusieurs demandeurs, on se retrouverait donc avec plusieurs mots de passe différents, chacun appliqué à des cellules qui sont propres à chaque demandeur.
Cela vous semble t-il possible ???

Merci beaucoup à l'attention que vous voudrez bien porter à ce problème.

Z.
--------------------------------




A voir également:

7 réponses

Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
16 janv. 2013 à 14:03
Bonjour,
Il me semble plus aisé de mettre en place une feuille "Demande de réservation" et une feuille "Réservations".

C'est à dire sur la feuille "Demande de réservation", non protégée, les utilisateurs peuvent inscrire leur réservation, puis en cliquant sur un bouton, déprotéger la feuille "Réservations", incrire la réservation, re-protéger la feuille.
Dans un onglet masqué, inscrire la réservation (quelle case) et le login de l'utilisateur.

Ceci dans le cas où la case est vide, et si elle est déjà remplie, faire un test avec le login de l'utilisateur, si il correspond au login qui a occupé la case, valider la modification.

A+ !
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
16 janv. 2013 à 14:12
Salut,

Oui c'est tout à fait possible; Excel prévoit cette possibilitée par contre il faudra deux lignes de VBA pour reprotéger les cellules après modifications des plages

poste un exemple de fichier sur lequel on pourra travailler dessus et te permettre de comprendre, avec ce lien

https://www.cjoint.com/
0
zorgloub Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024
17 janv. 2013 à 11:45
Bonjour Mike,

Merci pour ta réponse.

J'ai posté la trame de mon fichier [Réservations individuelles protégées.xls] à l'adresse que tu m'as indiquée.

Merci d'avance :)

Au plaisir de vous lire pour la suite ...

Z.
--------------------------------------------------
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
17 janv. 2013 à 12:34
Re,

oui mais tu n'as pas copier l'adresse

alors recommence clic sur le lien, puis sur parcourir pour sélectionner le fichier, Créer le lien et n'oublie pas de copier le lien généré dans un nouveau post de cette discussion sinon personne ne peut y accèder

https://www.cjoint.com/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zorgloub Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024
17 janv. 2013 à 13:17
Oups, OK

Voici ce qui m'a été envoyé par CJoint.com ;)

Merci d'utiliser les services de CJoint.com.
Votre document "reservations_individuelles_protegees.xls" est disponible ici:
https://www.cjoint.com/c/CArlOpYBdJo

Merci à vous.

Z.
------------------------------------------
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
19 janv. 2013 à 23:22
Re,

Je ne t'ai pas oublié, pour traiter le problème avec mot de passe par cellule et associé au nom contenu dans la cellule avec la reprotection derrière, il faut traiter ce problème par VBA
demain je te fais un code. lorsque la cellule est vide son accès est libre et dès qu'un nom est saisi, elle se verrouille avec une protection liée au nom. Par contre si on efface le contenu de la cellule on la redéprotège, c'est bien cela

je pense qu'il serait judicieux d'insérer le contrôle du mot de passe avant de verrouiller la cellule. ex si Yves sélectionne par erreur Pierre la cellule se verrouille avec le mot de passe de Pierre et seul Pierre pourra intervenir. Le contrôle du mot de passe éviterait ce problème

un mot de passe général également permettrait à l'administrateur de modifier ou d'intervenir sur toutes les cellules

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
20 janv. 2013 à 18:26
Re,

Regarde si on se rapproche de tes attentes

https://www.cjoint.com/c/CAusAcJbXP3
0