Différences entre MPEG Layer3

Fermé
Maraline - 12 janv. 2013 à 21:40
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 - 14 janv. 2013 à 07:54
Bonjour,
Je viens d'acheter le petit appareil "WD TV Live" qui est censé, par exemple, lire les .avi en MPEG 1/2/4.

Je suis surpris de voir que certaines vidéos en .avi sont lues et d'autres pas.
Quand je fais clic droit + propriétés, je vois que la seule différence entre les vidéos lues et celles qui ne le sont pas, est qu'il napparaît pas, pour celles qui bloquent, d'info concernant la taille de l'échantillon vidéo, et la compression vidéo.

Aussi bien celles qui sont lues que les autres sont en format MPEG Layer 3 (et d'ailleurs ce n'est ni 1, 2 ou 4...), et sont des fichiers avi. Mais celles qui sont lues indiquent une information de "24 bits" pour la taille de l'échantillonage vidéo, et "DV Codec" pour la compression vidéo.

Est-il possible de travailler les fichiers non lus, de manière à ce qu'ils puissent l'être ?
Je n'ai jamais entendu parler de ce problème de DV Codec sur des avi, et sur le fait qu'un lecteur puisse ne pas lire certains MPEG 3 parce que, apparemment, ils ne sont pas passés par une "compression" vidéo...

Merci de m'éclairer si vous le pouvez...
A voir également:

3 réponses

ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
Modifié par ziggourat le 13/01/2013 à 10:56
Bonjour,

MPEG Layer 3 est de l'audio c'est le fameux MP3 ;)
AVI n'est qu'un Conteneur vidéo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conteneur_vid%C3%A9o
A propos du DV, il s'agit du Digital Vidéo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Video
Donc si le fichier n'a qu'un flux audio et pas de flux vidéo, c'est logique que tu ne puisses pas le voir.

Arrives-tu à les regarder sur ton ordinateur ?
Si oui, il manque des informations dans ce que tu dis...

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Avec le clic droit, j'avais bien comme info que c'était du MPEG Layer3.
J'ai téléchargé ensuite MediaInfo, qui lui, donne plus...d'infos.

Ca a l'air bien compliqué : d'abord, MediaInfo indique que tous les fichiers que j'ai essayés sont en MPEG-4 (Windows indiquait MPEG 3).

Mais c'est compliqué parce que :
Quand une vidéo est en :
1) MPEG-4 Visual (XviD) avec l'audio en AC-3, c'est lu.
2) MPEG-4 Visual (XviD) avec l'audio en MPEG Audio (MP3), c'est pas lu.
3) MPEG-4 Visual (Divx 3 Low) avec l'audio en MPEG Audio (MP3), c'est lu.
4) MPEG-4 Visual (Microsoft) avec l'audio en MPEG Audio (MP3); c'est pas lu.

Je ne fais que retranscrire les infos de MediaInfo.

Mais j'ai résolu mon problème car en convertissant en certains modes avi, ou en mkv avec le logiciel d'AVS, les fichiers obtenus sont visibles.

Je m'attendais quand même à mieux de l'appareil WD, car des formats simples ne sont pas lus, alors qu'ils le sont par des logiciels informatiques classiques (VLC etc).

merci de ta réponse ;)
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
13 janv. 2013 à 21:03
D'après les tests que j'ai lu le D TVLive , comme celui-ci ou celui-là, est un appareil relativement complet et lit presque tout.
Cependant d'après les infos que tu donnes, ton boitier multimédia ne reconnaitrait pas les fichiers fait avec le codec vidéo XviD, ce qui est bizarre, alors que ceux encodés avec le DivX passent sans souci.
Pour le MPEG-4 Visual de Microsoft, je te dirais presque que c'est normal, peu d'appareil le reconnaisse à ma connaissance.

Et je ne pas pourquoi cela se produit :(

J'ai vu qu'il existait des mises à jour (firmware) pour cet appareil, peut-être que cela résoudrait ton souci mais je n'en suis pas certain : https://support.wdc.com/downloads.aspx?DL
Ou bien comme ton achat est récent, un retour au SAV pourrait être envisagé mais ça c'est toi qui vois.

Sinon, tu devras te résoudre à ré-encoder tes fichiers, ce qui n'est pas pratique je te l'accorde.
0
Ce n'est pas tout à fait correct si tu lis bien ce que j'ai écrit : le XviD est bien lu, mais seulement quand il est associé à de l'audio en AC-3.

En fait sur la boîte il est dit que l'appareil lit les MPEG 1/2/4, donc c'est normal que ceux en MPEG 3 ne passent pas si l'audio est dans ce format. L'exception, c'est quand la vidéo est en Divx, alors le MPEG 3 ne pose pas problème. Bref, je ne vais pas chercher plus loin, c'est saôulant cette diversité de codecs et de formats, à la longue.

Heureusement j'ai peu de fichiers qui posent problème. Peut-être que la mise à jour améliorera tout ça. Et un retour, non ça n'est pas envisageable, mon appareil est tout à fait normal je pense.
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
14 janv. 2013 à 07:54
Je me suis emmêlé... pardon.
Et je ne vois pas pourquoi un fichier avec le MP3 serait lu et un autre nob quelque soit le codec vidéo, ... peut-être une histoire de bitrate ou que sais-je encore. Bref je sèche :/
0