Changement de disque dur

Fermé
pba Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 10 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 - 12 janv. 2013 à 07:11
geeegeee Messages postés 118 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014 - 12 janv. 2013 à 07:16
Bonjour, ai un pc portable toshiba qui fonctionne sous vista avec un disque dur d'origine de 200go, de plus j'ai divers logiciels installé sous C:. je veux remplacer ce DD par un DD de 1To, comment faire pour récuperer la même configuration sans avoir à tout réinstaller.
merci
A voir également:

1 réponse

geeegeee Messages postés 118 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014 10
12 janv. 2013 à 07:16
Bonjour,

Changer de disque dur sans rien réinstaller
Le disque dur de votre PC sature ou il est trop lent ? Remplacez-le par un modèle récent, de capacité supérieure et plus rapide, sans avoir à réinstaller Windows ni vos logiciels : votre ordinateur retrouvera un second souffle !
La rédaction
01net.
le 01/09/07 à 00h00
Tout comme les fichiers ' multimédias ' (musiques, photos et vidéos) qui s'entassent parfois par milliers dans les entrailles du PC, les logiciels actuels nécessitent de plus en plus d'espace disque, certains jeux récents dépassant même la barre des 10 Go ! Or, un disque dur saturé entraîne au mieux des ralentissements du système, au pire des blocages incessants de Windows. Pour éviter cela, une bonne solution consiste à changer de disque dur, surtout si votre ordinateur date un peu. Cette opération, qui demande un peu de temps, est réalisable aussi bien sur un PC de bureau que sur un portable.
Le prix du gigaoctet est très bas... alors visez haut !
Vous souhaitez changer de disque dur ? Alors ne lésinez pas sur la capacité ! N'hésitez pas à prendre un modèle de 500 Go pour un PC de bureau (un modèle au format 3,5 pouces) ou un de 100 Go pour un portable (un modèle au format 2,5 pouces) : le gigaoctet n'a jamais été aussi peu cher. Ainsi, le 3,5 pouces pour PC de bureau que nous avons choisi est un Samsung SpinPoint T166 de 500 Go. Il coûte 100 euros, soit 0,2 euro le gigaoctet ! Même chose pour les modèles pour ordinateurs portables. Nous avons opté pour un Hitachi Travelstar 7K100 qui, avec ses 100 Go, affiche le gigaoctet à 90 centimes. En plus, il tourne à 7 200 tours par minute (comme un disque dur 3,5 pouces de PC de bureau) alors que les disques des portables récents fonctionnent le plus souvent à 5 400 tr/min, et même à 4 200 tr/min sur les machines de plus de deux ans. A l'usage, la différence est perceptible. Mesurée avec HD Tach (un logiciel gratuit, téléchargeable sur www.01net.com/telecharger/, permettant de mesurer les performances des unités de stockage), la vitesse de lecture passe de 20 Mo/s avec notre ancien disque (4 200 tr/min, 2 Mo de cache) à 45 Mo/s avec le nouveau (7 200 tr/min, 8 Mo de cache)... Plus du double !
Un meilleur disque dur avec le contenu de l'ancien
Changer de disque, c'est bien, mais encore faut-il transférer les données de l'un à l'autre et éviter la fastidieuse réinstallation de Windows et des logiciels. Pour cela, vous devrez copier l'intégralité du vieux disque sur le nouveau grâce à un logiciel de clonage tel que Norton Ghost de Symantec ou True Image d'Acronis, ce qui nécessite de monter le nouveau disque dans un boîtier externe (de 10 à 15 euros pour un boîtier avec interface USB). Le transfert des données proprement dit vous prendra quelques heures (la durée est fonction de la capacité et de la vitesse de l'ancien disque dur). Lorsque Windows, les logiciels et les données auront été copiés sur le nouveau disque, vous l'enlèverez du boîtier externe pour le mettre à la place du vieux disque dur (et éventuellement, vous mettrez l'ancien disque dur dans le boîtier externe, pour en faire un disque d'appoint). Quand vous redémarrerez votre PC, vous retrouverez tous vos logiciels et toutes vos données, et tout ira plus vite ! S'il est inutile d'être un spécialiste pour mener à bien ces opérations, mieux vaut toutefois posséder de bonnes connaissances techniques, du matériel notamment. Débutants s'abstenir !

Un PC sous Windows 98, 2000, XP ou Vista ; un disque dur 2,5 pouces pour un portable ou 3,5 pouces pour un PC de bureau ; un boîtier externe USB.

Confirmés


Avec un ordinateur portable

Contrairement aux PC de bureau, les portables n'offrent qu'un emplacement pour disque dur. Pour en connecter deux, et effectuer une copie de l'un vers l'autre, vous devez donc passer par un boîtier externe. Mais avant d'acheter un nouveau disque dur 2,5 pouces, et un boîtier adapté, vous devez absolument savoir s'il vous faut un modèle IDE ou Sata, en fonction de l'interface dont votre portable est équipé. Vous trouverez cette information dans la documentation de votre portable ou en tapant ses références dans Google. Si vous devez opter pour un disque dur IDE, par exemple, vous choisirez un boîtier externe USB pour disque dur de 2,5 pouces IDE.

1. Installez le nouveau disque dans un boîtier

Enlevez toutes les vis du boîtier externe. Ouvrez-le et installez le nouveau disque dur en le connectant à l'interface Sata ou IDE (voir photo) : un détrompeur vous aide à trouver le bon sens. Refermez le boîtier et revissez-le.

2. Connectez le boîtier à l'ordinateur portable

Branchez votre ordinateur portable sur le secteur, et allumez-le. Attendez que le Bureau de Windows apparaisse et connectez le boîtier externe sur un port USB : le système détecte et installe le nouveau périphérique.

3. Installez True Image

Pour copier l'exact contenu de votre ancien disque dur dans le nouveau, il vous faut un programme spécialisé. Nous vous recommandons Acronis True Image 10. Il présente l'avantage d'être facile d'emploi et rapide. Vous emploierez sa version d'évaluation, gratuite, mais limitée à 15 jours d'utilisation (le logiciel complet, édité par Micro Application, coûte 50 euros). Pour la télécharger, lancez votre navigateur et rendez-vous sur le site français d'Acronis, https://www.acronis.com/fr-fr/ Survolez avec la souris la rubrique Particuliers et indépendants et dans la colonne Télécharger, cliquez sur Acronis ® True Image 10 Home (voir écran). Sur la page qui s'affiche, cliquez à nouveau sur le nom du fichier pour télécharger les quelque 100 Mo du programme. Une fois le logiciel rapatrié, lancez-le pour l'installer et suivez toutes les étapes de l'Assistant.

4. Copiez le contenu du vieux disque dans le nouveau

Lancez True Image. Cliquez sur la catégorie Disques durs située à droite. Puis, cliquez sur Cloner un disque pour lancer l'Assistant correspondant (voir écran 1). Cliquez sur Suivant et, comme Mode de clonage, sélectionnez Manuel. Cela vous permettra de copier toutes les partitions de l'ancien disque sur le nouveau, d'ajuster leurs tailles, etc. Validez en cliquant sur Suivant. Sélectionnez le disque dur source. Il est facile à reconnaître : il a une interface IDE ou Sata et possède, le plus souvent, des partitions (voir écran 2). Cliquez sur Suivant. Sélectionnez le disque cible, le seul à être connecté en USB (voir écran 3), et cliquez sur Suivant. Dans la fenêtre qui apparaît, il vous est demandé quel usage vous souhaitez faire de votre ancien disque dur après le clonage. Par défaut, l'option Conserver les données est activée. Nous vous conseillons de garder cette sélection sauf si vous souhaitez vous débarrasser de votre ancien disque dur, auquel cas sélectionnez Détruire les données. Cliquez sur Suivant. Le logiciel vous demande ensuite la manière dont les données vont être transférées. Ce choix est important ! Si vous sélectionnez l'option En l'état, les données seront déplacées de l'ancien disque vers le nouveau sans changement de la taille des partitions. Si le nouveau disque a une capacité plus élevée que l'ancien, l'espace supplémentaire ne sera alors pas alloué et vous devrez créer une nouvelle partition. Dans ce cas, nous vous conseillons plutôt de choisir l'option Proportionnelle : les partitions seront redimensionnées en fonction de la taille du nouveau disque. L'option Manuelle, quant à elle, permet de changer manuellement la taille des partitions sur le disque cible. Elle est réservée aux utilisateurs expérimentés. Cliquez sur Suivant. L'Assistant affiche ensuite la structure des disques durs sous forme graphique, celle du disque source avant clonage et celle du disque cible après clonage (voir écran 4). Cliquez sur Suivant. True Image affiche un récapitulatif des opérations à effectuer. Cliquez sur Procéder pour lancer le clonage (voir écran 5). Le logiciel vous demande de redémarrer le portable. Le clonage peut durer plusieurs heures, la durée de l'opération variant en fonction de la quantité de données à copier ainsi que de la vitesse de votre ancien disque dur.

5. Enlevez l'ancien disque dur...

Une fois la copie réalisée, éteignez votre portable et débranchez tous les câbles. Retirez aussi la batterie pour éviter d'éventuels problèmes électriques. Retournez l'ordinateur pour voir en dessous, et repérez la trappe d'accès au disque dur, souvent signalée par un logo en forme de cylindre. Si vous ne la voyez pas, c'est qu'elle se trouve sur le côté. Enlevez les vis pour ouvrir la trappe et accéder au disque dur (voir photo 1). Localisez ensuite les broches qui connectent le disque au portable. Sur certains modèles, un ruban permet d'extraire facilement le disque dur de la trappe : tirez dessus délicatement. Sinon, soulevez doucement le disque dur et sortez-le du portable en tirant horizontalement, dans le sens opposé aux broches (voir photo 2). Le disque dur est enchâssé dans un tiroir : sortez-le délicatement de son logement après avoir retiré les vis qui le maintiennent à l'intérieur (voir photo 3).

6. ... et installez le nouveau

Enlevez toutes les vis du boîtier USB externe. Ouvrez-le et enlevez le nouveau disque dur (voir photo 4). Mettez le vieux disque à la place : vous pourrez ainsi vous en servir comme disque de sauvegarde externe. Refermez le boîtier et revissez-le. Mettez le nouveau disque dans le tiroir prévu pour le disque dur du portable. Revissez et insérez le tiroir dans la trappe qui doit accueillir le disque dur (voir photo 5). Revissez la trappe. Remettez la batterie. Rebranchez le PC sur le secteur et démarrez-le pour contrôler que tout fonctionne

https://www.01net.com/astuces/changer-de-disque-dur-sans-rien-reinstaller-362542.html
-1