Choix au boot du disque dur

Résolu/Fermé
fofo77 Messages postés 329 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 - 18 févr. 2007 à 14:08
fofo77 Messages postés 329 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 - 18 févr. 2007 à 18:02
Bonjour,

j'ai 2 DD, un XP, et un linux, pour l'instant le tant de mettre tout en place sur linux les appli donc j'ai besoins et sutout d'apprendre a l'utiliser il va séecouler bcp de temps, et j'ai besoin d'accer au disque du pc(pour les compte,vlc, deja en place.

comment proceder pour avoir le choix du Disque dur au boot du pc.

y a t'il un ordre a respecter premier maitre ou slave pour linux ou cela n'a pas d'importance et donc comment le faire booter sur l'un ou l'autre.

PS: dans l'avenir je souhaite n'utiliser que linux, mais existe t'il des emulateur pc convaincant pour windows, qui me permette d'utiliser money, ou existe t'il un logiciel linuxien avec les memes fonctions?

4 réponses

jipicy Messages postés 40805 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
18 févr. 2007 à 14:52
Salut,

comment proceder pour avoir le choix du Disque dur au boot du pc.
Il faut installer un bootloader. Normalement lors de l'installation d'un système GNU/Linux (après installation de Windows) cela ce fait automatiquement.
Dans le cas contraire, sur la plupart des (grandes) distributions tu peux depuis le CD/DVD d'install le réinstaller (après modification si nécessaire).
Dans le pire des cas, tu installes un logiciel tierce comme "GAG.

y a t'il un ordre a respecter premier maitre ou slave pour linux ou cela n'a pas d'importance et donc comment le faire booter sur l'un ou l'autre.
Non pas d'importance pour GNU/Linux. Pour les explications voir au-dessus.

PS: dans l'avenir je souhaite n'utiliser que linux, mais existe t'il des emulateur pc convaincant pour windows, qui me permette d'utiliser money, ou existe t'il un logiciel linuxien avec les memes fonctions?

Regarde du côté de "Gnucash" et "Grisbi".

;-)
1
fofo77 Messages postés 329 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 5
18 févr. 2007 à 15:09
merci pour ces reponses,

pouvez vous m'indiquer la marche a suivre pour installer un boot loader,et ou le telecharger et comment l'installer? car je suis novice!!!! donc n'hesiter pas a m'ecrire des tartines :)

j'ai 2 DD

1 avec XP
1 avec Mandrake

merci
0
Herr Dr von Apfelstrudel Messages postés 198 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 181
18 févr. 2007 à 15:39
Comme l'a dit jipicy, le bootloader s'installe automatiquement. Tu auras éventuellement le choix entre LILO ou Grub, garde celui qui est proposé par défaut.

L'installeur de Mandriva est bien fait et relativement simple, il te suffira de suivre les indications données à l'écran.

Tu trouveras de la documentation ici: https://lea-linux.org/ avec entre autres un tutoriel d'installation Mandriva et copies d'écran.
0
fofo77 Messages postés 329 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 5
18 févr. 2007 à 16:29
excuser moi d'etre idiot, mais je comprends pas!

il faut que je rebranche le dd de XP, et que je face une reinstalation de mandriva , c'est ça?
0
18 févr. 2007 à 18:02
bon, j'ai reinstallé le dd de XP, et reinstallé linux, il ma proposer de formater juste une partition existante, conclustion j'ai garder tout mes reglages, ah que c'est beau linux..... Vive LINUX...
0