Irql_not_less_or_equal et erreur test 7 memtest cpu hs ?

Fermé
KayAk0 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 9 janv. 2013 à 15:17
KayAk0 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 9 janv. 2013 à 23:21
Bonjour,

Me voilà enfin inscrit sur le forum après tant de visites sur Comment ça marche. Faute de n'avoir pu trouver réponse exacte à mon ptoblème.

Tout d'abords la présentation de ma config :

-Intel core i7 2600K
-Asus p8z68 v pro
-Alim corsair TX 850
-Xfire ati 6950
-RAM Kingston hyper x khx 1600 / 8Go
-OS Windows 7 64bits

Ce matin, au démarrage de la machine après apparition du bureau BSOD avec pour message : irql_not_less_or_equal

Après recherche je trouve que ce message peut être du à des nouveaux périphériques installés, ou à une défaillance de la ram.

Par élimination, je supprime tout périphérique superflu, autrement dit je laisse juste clavier souris et essaie de redémarrer, en vain...

Je passe à Memtest, arrivé au test 7, un myriade d'erreurs. je me dis que j'ai trouvé le problème, je prend un autre kit de ram sous la main et remets le bios en mode par défaut pour éviter tout risque de conflit avec le réglage de la ram précédente. Boot puis BSOD avec irql... à nouveau. Donc re-Memtest : même erreur au test 7 ! encore et toujours sur chaque barrette et chaque canal ! un par un !

Je tente de mettre à jour mon bios, dernière version sortie, toujours pareil....

En mode sans échec la machine fonctionne, d'ailleurs c'est depuis ce mode que je rédige ce message.

Après réflexion, j'ai la mauvaise intuition que mon cpu en a pris un coup dans le cigare après 1 ans d'OC à 4.4 GHZ ?

Qu'en pensez vous peut être qu'en me focalisant sur cette idée j'oublie d'autres éventualités?

Vôtre aide me sera précieuse.
A voir également:

3 réponses

As-tu essayé un autre OS pour essayer (Unbuntu live sur USB) ?
1
Bonjour, as-tu fait le test avec le microprocesseur à fréquence d'origine ?
1
KayAk0 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
9 janv. 2013 à 23:21
Bonsoir,

Je viens juste de redémarrer sur Windows au moment ou vous répondez aux messages ! ouf !
Ayant accès a Windows en f8 et accès à Ubuntu en dual boot malgré ces erreurs sur memtest et ce sur 8 barrettes différentes.
Je me suis dis que peut être ce pass 7 m'induisait en erreur.

J'ai désinstallé programme par programme récemment installés et supprimé tous les programmes au démarrage. Après désinstallation de Daemon tool le pc boot de nouveau...

Mais ce problème de memtest persiste et ce, en baissant le fsb, en survoltant la ram en remettant tous les paramétres par défaut dans le bios avec ou sans le crossfire, peut être essayer une autre version de memtest ? On verra cela demain.
Le CPU me semble sain je le stresse , il ne chauffe pas et fonctionne très bien...

Ouf mon porte-monnaie ne va pas souffrir apparemment ^^ mais cette histoire de memtest... Demain je test une autre version et vous tiens au courant.

Bonne soirée et encore merci !
0