Panne de courant / petite entreprise
LEF97
Messages postés
36
Statut
Membre
-
blond0_0 Messages postés 173 Statut Membre -
blond0_0 Messages postés 173 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un ami qui m'a demandé de l'aider pour sa petite entreprise.
Il s'agit d'une société qui a une dizaine de PC connectés avec un serveur de production / fichiers.
Sur ce serveur se trouvent les applications nécessaires au fonctionnement de son activité (régularisation de transports).
Le problème qu'il rencontre, c'est que lorsqu'il y a une panne de courant, son activité est à l'arrêt.
J'ai bien regardé du côté des onduleurs, mais ceux ci ne peuvent protéger que pendant une dizaine de minutes, de quoi permettre l'extinction du serveur dans de bonnes conditions.
J'ai plusieurs pistes, mais aucune ne me convient réellement.
1ère possibilité: salle d'autosuffisance
Soit coupler plusieurs onduleurs (je ne vois pas trop comment les relier), soit mettre une génératrice.
Vu sur: https://www.commentcamarche.net/contents/994-onduleur
J'ai trouvé plusieurs sites où ils vendent des groupes électrogènes.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/outillage/materiel-et-amenagement-de-l-atelier/groupes-electrogenes-l1308219016
Pensez vous que la solution uniquement avec onduleur est possible ?
Et la solution groupe electrogéne sur qui prendrait le relais ? (groupe electro -> onduleur -> serveur + switch + routeur)
Sur cette solution, on peut aussi imaginer mettre un ordi sur l'onduleur (ou un PC portable)
2ème piste: cloud
On peut aussi imaginer que les données de la société soient sur un serveur distant.
Cela amène à revoir la configuration globale de la société mais pourquoi pas:
En ligne:
Serveur + données
En local:
Pc portables pour les utilisateurs
Onduleur avec le routeur connecté dessus.
La connexion de fait en WIFI de manière générale, une clé 3G prend le relais en cas de coupure.
Cette solution ne me parait pas optimale non plus car limité par la 3G (entre autres).
Qu'en pensez vous ?
Y-a-t-il des pistes d'amélioration (oui, je sais qu'il y en a plein :)
Merci d'avance pour vos remarques !
Cordialement,
Arnaud
J'ai un ami qui m'a demandé de l'aider pour sa petite entreprise.
Il s'agit d'une société qui a une dizaine de PC connectés avec un serveur de production / fichiers.
Sur ce serveur se trouvent les applications nécessaires au fonctionnement de son activité (régularisation de transports).
Le problème qu'il rencontre, c'est que lorsqu'il y a une panne de courant, son activité est à l'arrêt.
J'ai bien regardé du côté des onduleurs, mais ceux ci ne peuvent protéger que pendant une dizaine de minutes, de quoi permettre l'extinction du serveur dans de bonnes conditions.
J'ai plusieurs pistes, mais aucune ne me convient réellement.
1ère possibilité: salle d'autosuffisance
Soit coupler plusieurs onduleurs (je ne vois pas trop comment les relier), soit mettre une génératrice.
Vu sur: https://www.commentcamarche.net/contents/994-onduleur
J'ai trouvé plusieurs sites où ils vendent des groupes électrogènes.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/outillage/materiel-et-amenagement-de-l-atelier/groupes-electrogenes-l1308219016
Pensez vous que la solution uniquement avec onduleur est possible ?
Et la solution groupe electrogéne sur qui prendrait le relais ? (groupe electro -> onduleur -> serveur + switch + routeur)
Sur cette solution, on peut aussi imaginer mettre un ordi sur l'onduleur (ou un PC portable)
2ème piste: cloud
On peut aussi imaginer que les données de la société soient sur un serveur distant.
Cela amène à revoir la configuration globale de la société mais pourquoi pas:
En ligne:
Serveur + données
En local:
Pc portables pour les utilisateurs
Onduleur avec le routeur connecté dessus.
La connexion de fait en WIFI de manière générale, une clé 3G prend le relais en cas de coupure.
Cette solution ne me parait pas optimale non plus car limité par la 3G (entre autres).
Qu'en pensez vous ?
Y-a-t-il des pistes d'amélioration (oui, je sais qu'il y en a plein :)
Cordialement,
Arnaud
A voir également:
- Panne de courant / petite entreprise
- Clé windows 10 entreprise gratuit - Guide
- Organigramme d'une entreprise word - Guide
- Panne tnt en cours aujourd'hui - Guide
- Entreprise architecte - Télécharger - Gestion de projets
- Petite amie virtuelle en français gratuit - Accueil - Intelligence artificielle
2 réponses
selon où il habite :
s'il est dans un pays où les coupures de courant sont régulières et que le réseau est instable (baisse de tension, etc) : je m'orienterai effectivement vers le cloud : reste à trouver qui et quoi mettre en place.
si c'est dans un pays où les coupures sont quasi-inexistantes et de courtes durée : l'onduleur est la solution ! quoi qu'il en soit une coupure ne dure jamais longtemps et l'onduleur sera utilisé que très temporairement. Après reste à voir pour le choix de l'onduleur.
En général le travail sur PC fixe nécessite déjà un onduleur par PC ou presque, si ce sont des portables, une batterie en forme revient moins cher qu'un onduleur. Le problème sera plus avec le serveur (s'il y en a un) qui lui risque de consommer beaucoup et donc de mériter son propre onduleur qui devra être dimentionné en conséquence.
Bon courage
s'il est dans un pays où les coupures de courant sont régulières et que le réseau est instable (baisse de tension, etc) : je m'orienterai effectivement vers le cloud : reste à trouver qui et quoi mettre en place.
si c'est dans un pays où les coupures sont quasi-inexistantes et de courtes durée : l'onduleur est la solution ! quoi qu'il en soit une coupure ne dure jamais longtemps et l'onduleur sera utilisé que très temporairement. Après reste à voir pour le choix de l'onduleur.
En général le travail sur PC fixe nécessite déjà un onduleur par PC ou presque, si ce sont des portables, une batterie en forme revient moins cher qu'un onduleur. Le problème sera plus avec le serveur (s'il y en a un) qui lui risque de consommer beaucoup et donc de mériter son propre onduleur qui devra être dimentionné en conséquence.
Bon courage
Bonjour et merci pour ta réponse,
Son entreprise est dans le Pas de Calais.
Cependant, nous ne sommes jamais à l'abris de plusieurs heures de panne de courant...
J'ai continué à regardé du côté des onduleurs.
Cette solution est vraiment intéressante en cas de petites coupures de courant.
Maintenant, dans le cas où la coupure est de l'ordre de 4-5 heures, la solution groupe électrogène peut fonctionner apparemment.
J'ai regroupé certaines informations et fait un schéma de l'ensemble du raccordement.
https://docs.google.com/file/d/0B2KUTSYoxSKDMlc3cUpJa1FrMDQ/edit
Cordialement,
Arnaud
Son entreprise est dans le Pas de Calais.
Cependant, nous ne sommes jamais à l'abris de plusieurs heures de panne de courant...
J'ai continué à regardé du côté des onduleurs.
Cette solution est vraiment intéressante en cas de petites coupures de courant.
Maintenant, dans le cas où la coupure est de l'ordre de 4-5 heures, la solution groupe électrogène peut fonctionner apparemment.
J'ai regroupé certaines informations et fait un schéma de l'ensemble du raccordement.
https://docs.google.com/file/d/0B2KUTSYoxSKDMlc3cUpJa1FrMDQ/edit
Cordialement,
Arnaud
Je pense que du coup l'onduleur est de trop. Ton groupe éléctrogène devrait onduler la tension avec un circuit dédié qui doit lui être accolé. J'aurai enlevé l'onduleur personnelement.
Cela dit pour décharger l'onduleur (et dans la mesure du possible) je laisserai les ordinateurs portables sur les prises de courant non ondulées et ils passeraient sur batterie en cas de problème. Cela laisse le temps de sauvegarder les travaux et si la coupure se prolonge ils éteignent normalement leur PC.
Cela dit pour décharger l'onduleur (et dans la mesure du possible) je laisserai les ordinateurs portables sur les prises de courant non ondulées et ils passeraient sur batterie en cas de problème. Cela laisse le temps de sauvegarder les travaux et si la coupure se prolonge ils éteignent normalement leur PC.