La MàJ vers Windows 8 est-elle une installation complète ?

Fermé
Tally - 5 janv. 2013 à 12:59
 Tally - 5 janv. 2013 à 15:36
Bonjour à tous,


J'aurais besoin de votre aide... Je n'ai pas très bien compris la différence entre une mise à jour et une installation complète, alors je viens ici me renseigner pour ne pas faire de bêtises.

Je suis sous Mac OS, et j'ai voulu installer Windows 8 dessus. Bien bêtement, j'ai suivi les recommendations du vendeur de la FNAC et j'ai acheté une mise à jour de windows 7 vers windows 8 en pensant récupérer une installation complète.

Après avoir utilisé Bootcamp, j'installe donc tranquillement mon Windows 8. Tout se passe bien, je rentre la clef, aucun problème, et l'installation se termine. Tout fonctionne parfaitement. Sauf qu'il me demande une activation de Windows désormais, et que ma clef ne fonctionne pas... Je découvre donc que j'avais simplement une version de mise à jour, et je pars me faire rembourser à la Fnac pour acheter sur Amazon une version complète OEM.

Mais en fait je ne comprends pas comment une version de mise à jour a pu installer complètement Windows... alors qu'il n'y avait aucun Windows précédemment installé !

Donc ma question serait : est-ce que l'installation faite par ma version de mise à jour a été complète ? Si oui, est-ce que vous me conseillez de tout désinstaller-ré-installer (j'ai un peu la flemme ahah), ou bien est-ce que rentrer simplement la clef de mon nouveau Windows lorsqu'il me demande une activation suffira ?

J'ai pas envie de rentrer la clef pour tester, de voir que ça ne marche pas, de désinstaller/réinstaller Windows, et de recevoir un message comme quoi ma clef a déjà été utilisée...


Merci bien d'avance, j'attends avec impatience vos conseils. Bonne journée !
A voir également:

6 réponses

mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
5 janv. 2013 à 13:15
Je suis sous Mac OS, et j'ai voulu installer Windows 8 dessus. Bien bêtement, j'ai suivi les recommendations du vendeur de la FNAC et j'ai acheté une mise à jour de windows 7 vers windows 8 en pensant récupérer une installation complète.
On n'installe pas Windows 7 ou Windows 8 sur un Mac, au pire on le virtualise... Enfin chacun fait ce qu'il veut^^

Après avoir utilisé Bootcamp, j'installe donc tranquillement mon Windows 8. Tout se passe bien, je rentre la clef, aucun problème, et l'installation se termine. Tout fonctionne parfaitement. Sauf qu'il me demande une activation de Windows désormais, et que ma clef ne fonctionne pas... Je découvre donc que j'avais simplement une version de mise à jour, et je pars me faire rembourser à la Fnac pour acheter sur Amazon une version complète OEM.
Pourquoi acheter une mise à jour de Windows 7 vers Windows 8, si tu n'as pas de Windows 7 ?
La mise à jour permet d'acheter Windows 8 moins cher, si on a déjà une licence Windows 7 valide, et donc de passer son ordinateur de Windows 7 à 8.
On ne peut pas "redonner" à la FNAC un logiciel ou un CD de musique...

Mais en fait je ne comprends pas comment une version de mise à jour a pu installer complètement Windows... alors qu'il n'y avait aucun Windows précédemment installé !
La mise à jour est une licence à proprement parler : il installe donc peut installer Windows 8 depuis un Windows 7, mais peut installer Windows 8 sans Windows 7 précédemment installé. Mais pour que la clé soit reconnue, il faut une clé Windows 7 valide.

Donc ma question serait : est-ce que l'installation faite par ma version de mise à jour a été complète ? Si oui, est-ce que vous me conseillez de tout désinstaller-ré-installer (j'ai un peu la flemme ahah), ou bien est-ce que rentrer simplement la clef de mon nouveau Windows lorsqu'il me demande une activation suffira ?
L'installation est complète, pas besoin de désinstaller, il suffit de taper une clé Windows 8 en version boîte.
0
Tout d'abord, merci de ta réponse.


On n'installe pas Windows 7 ou Windows 8 sur un Mac, au pire on le virtualise...
De ce que j'ai tiré de mes renseignements, la virtualisation n'est pas top pour jouer à des jeux : c'est beaucoup plus lent.

Pourquoi acheter une mise à jour de Windows 7 vers Windows 8, si tu n'as pas de Windows 7 ?
C'était pas volontaire... Le vendeur m'avait assuré que c'était une installation complète qui n'avait pas besoin de Windows 7 avant. J'ai pas été maline sur ce coup, je m'en rends bien compte.

On ne peut pas "redonner" à la FNAC un logiciel ou un CD de musique...
Pourtant je l'ai fait, et ils m'ont bel et bien remboursée. ;)
(Ça se justifie même juridiquement : erreur sur la substance, donc vice du consentement, donc nullité du contrat.)

L'installation est complète, pas besoin de désinstaller, il suffit de taper une clé Windows 8 en version boîte.
Ok merci beaucoup ! Donc je vais juste rentrer la clef de mon Windows 8 sans désinstaller-réinstaller.


Encore merci de ta réponse rapide !
0
vieu bison boiteu Messages postés 44275 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 3 547
5 janv. 2013 à 13:42
salut Tally

une "Mise à niveau" n' installe pas un système complet , à ma connaissance

tu peux faire l' essais

à+
0
Merci de la réponse (mais macfly10 au dessus vient de dire l'inverse... je suis perplexe).

Mais dans ce cas là, si j'essaie et que je rentre ma clef quand il me demande l'activation, et que finalement je finisse par être obligée de le réinstaller... ma clef d'activation fonctionnera-t-elle de nouveau ?
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
5 janv. 2013 à 13:47
Cela dépend ce qu'on parle.

Tu as acheté "une mise à jour". Lorsque tu l'installe, et que tu n'avais pas Windows, il t'installera Windows complet.

Si tu avais déjà un Windows avant, il te proposera de faire une "mise à jour" du système existant.

Il n'existe pas de DVD qui ne puisse faire QUE la mise à jour, mais il existe des licences qui ne font que la mise à jour.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44275 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 3 547
5 janv. 2013 à 13:48
tu as droit à trois activations par an

par contre , cela m' étonnerait qu' une clé de "Mise à niveau" fonctionne sur une version boite complète
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
5 janv. 2013 à 13:49
D'ailleurs, on ne dit pas "mise à jour" mais "mise à niveau".

"Mise à niveau" veut également dire passer de Windows 7 familiale à Windows 7 Professionnel par exemple.
0
Ok d'accord, merci de la précision, je comprends mieux.

Donc comme je n'avais pas de Windows, il m'a alors installé la version complète.
(Sinon, question bonus si vous avez du temps à perdre : comment marchent les clef d'activation ? Elles sont "liées" au DVD, ou bien elles sont reconnues via internet indépendamment du DVD ?)
0
colibri3810 Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 49
Modifié par colibri3810 le 5/01/2013 à 14:11
Petite précision: on peux très bien activer les versions de mise à niveau de Windows 8 sans avoir fait la mise à niveau depuis Windows 7.

Par contre, je n'ai pas trop compris ce que tu cherche à faire maintenant ...

On ne récolte que ce que l'on sème.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44275 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 3 547
5 janv. 2013 à 14:36
il faut avoir déjà un Windows d'installé
XP , Vista ou 7

32 bits => 32 bits

64 bits => 64 bits
0
Colibri : Comment tu aurais fait pour activer la mise à niveau de W8 alors que le 7 n'était pas installé ? Ça m'intrigue.

Et là, j'ai toujours ma version venant d'une mise à niveau qui est installé, et j'ai récupéré un autre coffret W8 mais qui est pour une installation complète, et je voulais juste me servir de sa clef pour activer W8 (car il refusait la clef de mise à jour pour l'activation).
0
colibri3810 Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 49
5 janv. 2013 à 14:51
Tu as racheté une version complète ??

La méthode est simple et éculé, c'est toujours la même depuis windows 7 : https://sites.google.com/site/jeremyscholz/how-to-do-a-windows-7-clean-install-with-an-upgrade-key
0
Oui, j'ai acheté une version complète. J'avais cherché pour savoir si je pouvais pas contourner le problème illégalement, mais soit les méthodes semblaient douteuses (= commentaires nombreux se plaignant que ça ne marchait pas), soit je ne comprenais rien... Donc comme j'étais partie pour avoir une version légale de toute façon...

J'ai lu ton lien, et je suis pas sûre que j'aurais réussi à suivre les instructions. Ou alors ça m'aurait pris un temps fou.
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
5 janv. 2013 à 15:12
colibri, ton lien indique une procédure qui n'est pas légale ? Elle permet de duper Windows en lui faisant croit qu'il a été installé via une "mise à niveau".
0
colibri3810 Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 49
5 janv. 2013 à 15:04
C'est prend moins de 5 min pour un non-initié, trente secondes pour quelqu'un qui s'y connaît. Au passage la manip sert juste à faire croire à Windows que l'installation ne s'est pas fait à partir d'un média externe (MediaBootInstall). Il suffit ensuite de réarmer la licence.

"- si la clé est une mise à niveau, la clé ne fonctionnera que si tu fais une "mise à niveau" pendant l'installation. A priori, la mise à niveau fonctionne même si le Windows précédent n'était pas activé" => faux


- si la clé a été utilisée plusieurs fois, elle sera bloquée => sur plusieurs machines qui fonctionnent en même temps, sinon c'est faux la clef peut être réactivé autant de fois qu'on le veut (en tout cas plus de trois)
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
5 janv. 2013 à 15:15
"- si la clé est une mise à niveau, la clé ne fonctionnera que si tu fais une "mise à niveau" pendant l'installation. A priori, la mise à niveau fonctionne même si le Windows précédent n'était pas activé"

quelle partie est fausse ? pas obligé de faire une mise à niveau, ou obligé que le windows soit activé ? Avec ta méthode ci-dessus, je pense que tu voulais dire "pas besoin de faire une mise à niveau". Mais tu l'admettras, c'est pas la procédure "normale"
0
Merci colibri, effectivement ça semble plus simple que ce que j'ai cru à première vue. Mais bon, j'ai acheté ma version légale et complète, donc je vais le faire proprement (et j'essaie de limiter au maximum les manip' que je ne comprends pas, par principe).
0
colibri3810 Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 49
Modifié par colibri3810 le 5/01/2013 à 15:28
Oui tu as raison mcfly10, j'ai me suis mal exprimé, je voulais dire que oui tu pouvais activer Windows sans avoir fait une vraie mise à niveau. Eh oui, ce n'est pas une procédure standard, mais elle est beaucoup plus économique, non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieu bison boiteu Messages postés 44275 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 3 547
5 janv. 2013 à 15:11
tu as acheté une version complète

tu démarres le PC sur le DVD de Windows 8
tu ne prendras pas l'option "Réparer" la première fois ( c'est la console de récupération )
mais la deuxième fois ( cela doit être la cinquième fenêtre de l' installation )

et tu laisses Windows continuer normalement à charger

et tu prendras la clé de la version complète pour l' activation de Windows
( tu peux toujours voir si la clé de la "Mise à niveau" fonctionne , mais j' en doute fort )
0
J'ai rien compris désolée (je suis vraiment ignorante en informatique)... Tu parles pour lorsque j'aurais désinstallé Windows ? Ou c'est une méthode pour ne pas avoir à le faire ?
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
5 janv. 2013 à 15:24
Tally, je crois que tu as 3 choix.
celui de colibri, qui consiste a démarrer avec Windows 8 déjà installé, aller dans le registre modifier la clé, puis activer avec la licence de mise à niveau
celui de vieux bison, qui consiste a faire une réparation de Windows 8 et taper la clé de licence complète pendant la réparation
celui de mcfly (autrement dit moi), qui consiste à démarrer Windows 8, et taper la clé de licence complète lorsqu'il te la demandera, sans faire la procédure de réparation
0
J'ai démarré Windows 8 (celui que j'avais installé avec la version de MàJ) finalement, mais il n'accepte pas ma nouvelle clé.

Donc je vais désinstaller et réinstaller. Je pense que ce sera le plus "propre".

En tout cas merci encore pour tes conseils !
0
Pour info, j'ai essayé de rentrer ma nouvelle clef Windows pour l'activation, mais ça ne fonctionne pas. Je vais donc probablement tout désinstaller et réinstaller...

Merci à vous tous pour vos réponses et votre aide, parce que je ne comprenais vraiment rien.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44275 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 3 547
5 janv. 2013 à 15:25
réinstalle tout proprement avec la version complète
0
Je vais faire ça alors. Merci vieux bison !
0