Petit souci débutant linux mandriva

Résolu/Fermé
gun4045 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013 - Modifié par mamiemando le 4/01/2013 à 23:55
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 janv. 2013 à 15:11
Bonjour,

Voila je vous contacte car j'ai un souci assez embêtant. La carte de mère de mon ordi a cramé et j'ai dû sortir mon ecafé pour continuer a surfé.

Le souci c'est que c'est linux et je suis vraiment une bille en info.

Je dois absolument aller sur mon belfius direct net et belfius me dis que mon navigateur internet n'est pas bon .

On m'a parlé de java script etc...

Le truc c'est que je voudrais bien pouvoir arranger ça, j'ai bien essayé mais ça ne fonctionne pas.

Quelqu'un saurait-il me guider pas à pas en détail pour résoudre ce souci ?

Donc mon pc est un ecafé qui me dépanne bien.

# Stockage: 120GB en HDD
# Mémoire: 512MB (RAM)
# Webcam intégrée avec microphone
# WiFi b/g embarqué pour le surf WEB
# Système d'exploitation: Linux mandriva 2009

Encore un grand merci par avance

nico

A voir également:

18 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 janv. 2013 à 23:56
1) À quel moment l'erreur se produit-elle ? Quand tu t'identifies sur le site ?
2) Quel est le message d'erreur exact ?

Bonne chance
0
gun4045 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013
5 janv. 2013 à 00:56
hello

quand je tape belfius direct net dans google sa charge et de suit j'ai se message

Votre navigateur internet ne vous permet malheureusement pas d'utiliser ce site web de manière optimale. Afin de pouvoir lancer correctement toutes nos applications, vous devez installer une version plus récente de votre navigateur internet, ou en utiliser un autre.

voila quoi

merci pour tout

nico
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 janv. 2013 à 01:43
Ok alors en fait il faut simplement faire une mise à jour de ton linux, ce qui devrait mettre également à jour ton firefox.

Le problème c'est que je ne pense pas que mandriva 2009 soit encore maintenu donc il va sans doute falloir que tu fasses carrément une migration vers une mandriva plus récente.
http://wiki.mandriva.com/

Bonne chance
0
gun4045 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013
5 janv. 2013 à 02:28
j'ai regardé a sa mais je n'ai pas de mise a jours disponible

le pc me dis que j'ai une nouvelle version dispo mais quand je clique sur continué rien ne se passe !!!!!

je dois faire quoi

teléchargé un nouveau linux

comment sella se passe

par avance merci

nico
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié par dugenou le 5/01/2013 à 08:36
Bonjour,

C'est le problème avec ces mini pc sous Linux, il n'y a pas de mise à jour des logiciels installés de manière automatique. Les dépôts ne sont pas maintenus.
J'ai eu le même problème avec les EeePC 701 de Asus.

La meilleure solution est d'installer une distribution légère à la place de celle d'origine.

En ce qui me concerne, j'ai installé, soit Slitaz, soit Lubuntu sur plusieurs EeePC 701, il faudrait voir si ces distributions te conviennent et fonctionnent sur le ecafé. A mon avis, ça devrait marcher.

Lubuntu est plus facilement compatible avec le matériel, mais il est aussi un peu plus gourmand en ressources que Slitaz, c'est un choix à faire.

Pour les tester, il faut utiliser, soit un liveCD avec un lecteur optique en USB, soit un LiveUSB.. Ensuite, l'installation est aussi simple sur l'une ou l'autre, avec l'installateur en mode graphique.
0
gun4045 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013
5 janv. 2013 à 10:52
salut

merci de ton aide

comment je dois procédé pour installé le programme en usb live je n'ai pas de dvd portable

je ne risque pas de foiré tout mon ordi

je suis vraiment néophyte en info

et ce pc est tout ce qu'il me reste pour surfé

et je suppose que tout expliqué en détaille est assez long

nico
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
5 janv. 2013 à 11:35
Pour installer la distribution sans lecteur optique, il faut créer un LiveUSB avec un logiciel comme UNetbootin.

Ensuite, il faut booter l'ordinateur sur la clé USB, laisser le système se charger en mémoire vive, sans l'installer, pour le tester et tester sa compatibilité avec ton ordinateur.

Si la distribution te convient et est compatible, il ne reste plus qu'à l'installer à la place de la distribution d'origine.

Ton ancien système sera alors supprimé, d'où l'intérêt de tester avant la nouvelle distribution.

Si aucune distribution ne te convient, il faudrait alors mettre à jour manuellement les logiciels d'origine, ce qui n'est pas toujours très facile.

En ce qui concerne Firefox, il est possible d'utiliser une version "portable", c'est à dire sans installation : http://download.cdn.mozilla.net/pub/firefox/releases/17.0.1/linux-i686/fr/firefox-17.0.1.tar.bz2
Il suffit d'extraire le contenu de l'archive dans un dossier dans "HOME", par exemple "firefox", puis d'exécuter le fichier "firefox". C'est une solution pour ton problème ponctuel de navigateur.
0
gun4045 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013
5 janv. 2013 à 12:10
salut

la solution de firefox est vraiment sympa

donc je clique sur ton lien et je fais quoi je télécharge

désolé mais il me faux vraiment la procédure détaillé svp

j'ai pas envie de faire une boulette

nico
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
5 janv. 2013 à 12:15
Tu cliques sur le lien, tu télécharges le fichier, qui est une archive (comme un zip), puis tu extrais le contenu de l'archive dans ton dossier personnel (home) sur ton disque dur, dans un dossier que tu nommes comme tu veux.

Ensuite, il suffit d'exécuter le fichier firefox pour lancer Firefox, comme avec un fichier exe sous Windows.

Tu dois pouvoir créer un raccourci sur le bureau pour simplifier le lancement de Firefox par la suite.
0
gun4045 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013
5 janv. 2013 à 12:28
je dois l'ouvrir avec xarchiver ?

je dois cliqué sur quoi pour le décompressé
coment
puis appres comment je lance le programme

et créer un raccourci sur le bureau

je sais sa fais beaucoup

encore désolé

nico
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
5 janv. 2013 à 12:41
Je n'utilise pas Mandriva, mais je pense que tu dois avoir un menu contextuel qui s'affiche quand tu fais un clic droit sur l'archive.

Dans ce menu, il faut choisir "Extraire -> Extraire vers" ou "Extraire -> Extraire ici".
Une fois l'extraction réalisée tu dois avoir un dossier firefox qui contient tous les dossiers et fichiers de Firefox. A la racine de ce dossier firefox se trouve un fichier firefox (exécutable).

Pour créer un raccourci sur le bureau, ça dépend des distributions. Certaines le proposent dans un menu contextuel, avec d'autres ça peut être plus compliqué.
0
gun4045 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013
5 janv. 2013 à 13:06
bon voila

j'ai fais un dossier firefox dans home quand je clique dessus il y a un tas de truc qui s'ouvre

je ne vois pas du tout ou je dois cliqué pour ouvrir le firefox

il y a pas de fichier exe

c'est asses compliqué comme truc

nico
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
5 janv. 2013 à 13:11
Dans ce dossier firefox il doit y avoir plusieurs dossiers et plusieurs fichiers.

Parmi les fichiers, il doit y en avoir un qui est nommé firefox tout simplement. C'est un fichier exécutable, mais il n'y a pas d'extension exe comme sous Windows.

Si tu fais un double clic dessus ou un clic droit et exécuter, Firefox doit se lancer.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 janv. 2013 à 13:12
C'est normal sous linux il n'y a pas d'extension ".exe" pour les exécutables. Il faut simplement chercher dans le dossier que tu as décompressé le fichier "firefox" et le lancer.
0
yes j'ai réussi a aller sur ma banque

maintenant je dois créer un lien bureau

je vais cherché

il y a pas moyen de changer le firefox d'origine par le firefox 17

donc cela serais le nouveau en permanence

nico
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 janv. 2013 à 13:52
Non car firefox 17 dépend de librairies qui requierent une mise à jour. En temps normal on aurait simplement mis le linux à jour et ton firefox 3 aurait été automatiquement mis à jour vers firefox 17. Le problème c'est que ton PC utilise une distribution qui n'est plus maintenue, donc la solution qu'on t'a proposé est une "rustine" qui évite d'avoir à faire la mise à jour.

Là on s'en est sorti avec firefox parce qu'il existe des build standalones (comprendre qui ne dépendent pas de la distribution et donc du fait qu'elle soit obsolete ou non) mais c'est loin d'être le cas de tous les programmes. Ainsi il y a de fortes chances que si tu dois installer d'autres programmes, tu sois obligé de réinstaller ton PC avec une distribution récente.

Pour créer une icône j'imagine qu'il suffit de faire clic droit sur ton bureau, créer un raccourci une icône, et aller chercher le fichier firefox dont j'ai parlé plus haut.

Bonne chance
0
gun4045 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013
Modifié par mamiemando le 5/01/2013 à 15:11
merci beaucoup

je crois que je vais le laisser comme sa

ça me dépanne bien pour le moment

un grand merci à vous pour votre aide

bien a vous

une bonne et heureuse année 2013

nico
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 janv. 2013 à 15:11
De même bonne continuation !
0