Amelioration de l image video d' un film vidéo 8

Fermé
fufubize Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012 - 31 déc. 2012 à 14:34
pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 - 3 janv. 2013 à 21:55
Bonjour à toutes et à tous ,

je copie actuellement mes vieux films enregistrés sur un camescope video 8 sur des dvd et je vois que la qualité de l' image a souffert soit avec le temps ou soit lors de l 'enregistrement .

1 °Avant de les recopier sur DVD, connaissez vous un logiciel qui permettrait d' améliorer la couleur voire la netteté de l' image .

2 ° Ensuite je visionne ces films sur un écran HD et là je vois vraiment les défauts .
Pensez vous que ce film lu et projeté sur écran par l' intermédiaire d' un vidéo projecteur donnerait de meilleurs résultats ?

auriez vous déjà eu à régler ce genre de souci ?

merci pour votre aide

Bonne journée

fufubize




A voir également:

6 réponses

bonjour
je n ai pas de film super 8,mais j ai déjà testé cette technique sur vhs .le résultat
est surprenant.je te met un lien pour suivre les différentes étapes.peut être devrais tu utiliser un logiciel de montage vidéo payant ou en évaluation.il existe cependant un logiciel gratuit incluant certains filtres de correction basé sur ce principe.
voila donc pour le lien
http://www.thebattles.net/video/8mm_restoration.html
2
glandu Messages postés 25188 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 929
Modifié par glandu le 31/12/2012 à 15:59
bonjour je suis moins optimiste que Gégé (bonne année et ne nous làche pas comme Berno)" Gegé le monsieur a écrit camescope pas projecteur super8"
quel matos utilisez-vous?
il n'y pas plusieurs façons de convertir ces vidéos; avec un boitier d'acquisition genre dazzle sur le logiciel de montage studio livré avec on peut corriger un peu contraste et couleur faire des cuts titres et transitions mais on ne peut pas rajouter des pixels ça non; je compile en mpeg2 720x576 bien sur avec un bitrate max 7500kg/s par exemple
le vidéo projecteur (j''en ai un 1280x720) en écran de 2m on voit plus les pixels bien sur mais si on réduit l'écran à 1 m c'est logiquement plus lissé et puis il ya un certain charme c'est la contenu et l'émotion qui compte pas la technique

pensez à mettre" résolu" si c'est le cas
0
salut glandu

Bonne année a toi.je parle de post production avant finalisation :-)
et si çà fonctionne pour le super 8 çà fonctionne pour le reste .je ne parle pas
de corrections basiques mais de traitements beaucoup plus lourd.pour le reste je suis d accord avec toi.j ai bien aussi précisé "logiciel de montage vidéo payant ou en évaluation"

pour Berno c est dommage,
slts
0
fufubize Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012
31 déc. 2012 à 16:27
rebonjour ,

effectivement , je procède à la copie de mes anciens films enregistrés sur des cassettes video 8 et digital 8 sur des dvd . Actuellement , je procède à une copie sur disque dur d' un lecteur dvd enregistreur et ensuite je grave un dvd que je finalise pour lecture plus facile sur d' autres lecteurs .

le camescope est donc un ancien sony digital 8 et l' enregistreur un LG 520 h

Ce que je voudrais , c' est copié dans un premier temps ce film sur ordi , le travailler , l' améliorer et le graver sur un dvd mais qui soit lisible sur un lecteur de
salon . Je me demande si tout celà est bien compatible à savoir améliorer l' image d' un vieux film enregistré sur ordi , le graver sur un dvd lisible sur lecteur de salon ou lecteur Blu Ray .

Par merci Glandu pour l' avis sur le vidéo projecteur , , je m' en doutais . Pour que l' image soit superbe , il faut qu' elle soit sans défaut à l' origine . Comme vous dites , il n' y a pas que la technique mais quand même ça aide parfois , lol !
0
glandu Messages postés 25188 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 929
Modifié par glandu le 31/12/2012 à 16:57
donc je connais mal les enregistreurs de salon et leur codecs à mon avis il doit y avoir perte de données ; si vos cassettes ont une valeur sentimentale optez pour le" dazzle vidéo créator platinium" j'ai un bon résultat en 8m/m et hi8 ces boitiers se revendent bien aprés usage sur le web
je vous déconseille fermement d'autres matos type clef usb moins cher mais source de galères
https://www.pixmania.com/#pix-review
0
pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 319
31 déc. 2012 à 17:40
si sur le D8(sony) tu as une prise dv utlise la sur le graveur de salon en av3 (generalement en facade)qualitéee d enregistrement chez LG c est "XP" donc les ref des deux produits serrai un plus (520 chez LG) j ai rien ??
pour glandu les copies effectués via un scope et un graveur de salon
correpondent a de la post prod avec magneto et ou lecteur (carte)
a vous tous bonne fete de fin d annee
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour à toutes et à tous , bonne année

je voulais apporter une précision à pacalvideo , je me suis trompé
il ne s' agit pas du LG 520 mais du LG RHT 497 .

Par ailleurs , je vous confirme que j' utilise bien la prise DV pour copier les films .

Je pense que je ne perds pas de qualité quand je copie sur le dvd . Par contre , dans la mesure où je regarde un ancien film de qualité vidéo 8 sur un écran TV HD , je vois beaucoup plus les défauts . C 'est surtout celà que je voudrais améliorer , le visionnage du film et pour çà je ne vois que le travail de l' image avant le gravage .

Bonne soirée à toutes et à tous

fufubize
0
pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 319
3 janv. 2013 à 00:00
la def du v8 est de 240 lignes
la def du hi8 est de 480 lignes
je suppose que l enregistrement des films v8 se fait en mode "xp" sur le graveur
pour regarder a la tv a partir du graveur
il suffit de passer via les Y/V et si tu est en hdmi abaisse la qualitée (576)
0
bonjour pascalvideo

peux tu me préciser les y/v ce que celà veut dire !

Merci et bonne soirée

fufubize
0
pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 319
3 janv. 2013 à 21:55
pour faire plus simple ce sont les trois prises du haut(bleu vert rouge) a coté de la peritel
en dessous tu as unr rouge et blanche ca c est pour le son
la prise ronde a coté est une prise svideo
voila
0