Pb resolution d'ecran sous linux kubuntu
Résolu/Fermé
roma2612
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2007
-
15 févr. 2007 à 10:02
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 2 sept. 2008 à 20:06
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 2 sept. 2008 à 20:06
A voir également:
- Pb resolution d'ecran sous linux kubuntu
- Double ecran - Guide
- Capture d'écran samsung - Guide
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Ecran noir pc - Guide
- Retourner ecran windows - Guide
10 réponses
roma2612
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2007
3
15 févr. 2007 à 10:52
15 févr. 2007 à 10:52
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
15 févr. 2007 à 11:11
15 févr. 2007 à 11:11
Commence par te delogguer du mode graphique et par passer en mode texte (ctrl alt f1, pour revenir en mode graphique ctrl alt f7).
Comme tu viens de le voir dans ton fichier /etc/X11/xorg.conf cette résolution n'apparaît pas. Avant toute chose backup ce fichier :
Méthode bourrin
Rajoute la résolution qui t'intéresse à la main dans ce fichier, en root :
Pour sauver et quitter appuies sur ctrl X.
Ceci fait, redemarre ton serveur X (le serveur graphique, xorg) :
A présent les modifications que tu as apportées dans /etc/X11/xorg.conf sont prises en compte, donc tu devrais avoir accès à la nouvelle résolution (les combinaisons de touches ctrl alt +, ctrl alt - servent à switcher entre les résolutions de ce fichier). Il se peut cependant que cette résolution ne soit pas supportées par ton écran ou ta carte vidéo (auquel cas tu ne pourras pas passer dans cette résolution).
Méthode propre
En fait debian et ses petites soeurs (dont ubuntu) propose de reconfigurer facilement des paquets :
Il suffit de se laisser guider, à la fin le fichier /etc/X11/xorg.conf est corrigé en conséquence. Il ne reste plus qu'à redémarrer le serveur X et changer la résolution.
Bonne chance
Comme tu viens de le voir dans ton fichier /etc/X11/xorg.conf cette résolution n'apparaît pas. Avant toute chose backup ce fichier :
sudo /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
Méthode bourrin
Rajoute la résolution qui t'intéresse à la main dans ce fichier, en root :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
Pour sauver et quitter appuies sur ctrl X.
Ceci fait, redemarre ton serveur X (le serveur graphique, xorg) :
/etc/init.d/kdm restart
A présent les modifications que tu as apportées dans /etc/X11/xorg.conf sont prises en compte, donc tu devrais avoir accès à la nouvelle résolution (les combinaisons de touches ctrl alt +, ctrl alt - servent à switcher entre les résolutions de ce fichier). Il se peut cependant que cette résolution ne soit pas supportées par ton écran ou ta carte vidéo (auquel cas tu ne pourras pas passer dans cette résolution).
Méthode propre
En fait debian et ses petites soeurs (dont ubuntu) propose de reconfigurer facilement des paquets :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
Il suffit de se laisser guider, à la fin le fichier /etc/X11/xorg.conf est corrigé en conséquence. Il ne reste plus qu'à redémarrer le serveur X et changer la résolution.
/etc/init.d/kdm restart
Bonne chance
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
15 févr. 2007 à 10:20
15 févr. 2007 à 10:20
Peux tu nous donner le résultat de
nous dire quelle résolution tu veux, et nous dire si tu arrives à changer de résolution en appuyant sur "ctrl alt +" ou "ctrl alt -"
Bonne chance
cat /etc/X11/xorg.conf
nous dire quelle résolution tu veux, et nous dire si tu arrives à changer de résolution en appuyant sur "ctrl alt +" ou "ctrl alt -"
Bonne chance
roma2612
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2007
3
16 févr. 2007 à 10:35
16 févr. 2007 à 10:35
bonjour
bon j'ai fait les deux méthodes et ça ne fonctionne pas merci pour ton aide
avec la méthode propre je me retrouve en 600*480 et là c'est pas la peine je ne peux rien faire
et avec la méthode bourrin je suis sans écran ce bug sur la page de lancement de kubuntu quand je redémarre
si tu as une autre une solution merci de me l'indiquer
merci déjà de m'avoir aider
à bientôt
virginie
bon j'ai fait les deux méthodes et ça ne fonctionne pas merci pour ton aide
avec la méthode propre je me retrouve en 600*480 et là c'est pas la peine je ne peux rien faire
et avec la méthode bourrin je suis sans écran ce bug sur la page de lancement de kubuntu quand je redémarre
si tu as une autre une solution merci de me l'indiquer
merci déjà de m'avoir aider
à bientôt
virginie
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
16 févr. 2007 à 13:55
16 févr. 2007 à 13:55
Mais normalement avec les deux méthodes tu dois pouvoir changer de résolution avec ctrl alt +... Je comprends pas pourquoi ça marche pas. De toute façon c'est clairement sur /etc/X11/xorg.conf que tu as quelque chose à réglé et je t'ai donné les deux méthodes (en modfiant directement ce fichier et en utilisant le script de reconfiguration). Il y a bien la commande
... mais à mon avis ça ne te donnera rien de plus que le dpkg-reconfigure (et en plus c'est plus compliqué). Moi j'ai quand même du mal à croire que tu sois nécessairement en 640*480 avec le dpkg-reconfigure.
Peut être que tu peux jeter un oeil aussi au fichier /var/log/Xorg.0.log et voir pourquoi ça plante quand tu mets une résolution trop forte. Les lignes "intéressantes" étant celles qui commencent par (EE) dans ce fichier.
Bonne chance
xorgconfig
... mais à mon avis ça ne te donnera rien de plus que le dpkg-reconfigure (et en plus c'est plus compliqué). Moi j'ai quand même du mal à croire que tu sois nécessairement en 640*480 avec le dpkg-reconfigure.
Peut être que tu peux jeter un oeil aussi au fichier /var/log/Xorg.0.log et voir pourquoi ça plante quand tu mets une résolution trop forte. Les lignes "intéressantes" étant celles qui commencent par (EE) dans ce fichier.
Bonne chance
roma2612
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2007
3
17 févr. 2007 à 14:33
17 févr. 2007 à 14:33
coucou
merci beaucoup j'ai retente la methode propre et tout fonctione comme tu le ddis
merci enormement
virginie
merci beaucoup j'ai retente la methode propre et tout fonctione comme tu le ddis
merci enormement
virginie
bonsoir
moi c'est pire j'ai réussi à changer la résolution mais au redémarrage j'ai u écran noir et je m'en sors pas si quelqu'un peut m'aider ce serait super
moi c'est pire j'ai réussi à changer la résolution mais au redémarrage j'ai u écran noir et je m'en sors pas si quelqu'un peut m'aider ce serait super
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
22 déc. 2007 à 13:53
22 déc. 2007 à 13:53
Ouvre un nouveau post en nous précisant ta distrib et le résultat de :
Bonne chance
grep EE /var/log/Xorg.0.log
Bonne chance
Bonjour,
j'ai moi même un probleme de resolution d'ecran:
Je suis sur un ordinateur portable acer et les seules resolutions que Kubuntu me proposent sont 640x480 et 800x600, alors que sur vista je tourne a 1400x1200
j'ai essayer les methodes propose, mais sans succes...
Au passage Kubuntu detecte uen carte graphique diffrente que la mienne, qui eset une Geforce 9500M GS.
Merci d'avance
j'ai moi même un probleme de resolution d'ecran:
Je suis sur un ordinateur portable acer et les seules resolutions que Kubuntu me proposent sont 640x480 et 800x600, alors que sur vista je tourne a 1400x1200
j'ai essayer les methodes propose, mais sans succes...
Au passage Kubuntu detecte uen carte graphique diffrente que la mienne, qui eset une Geforce 9500M GS.
Merci d'avance
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
2 sept. 2008 à 20:06
2 sept. 2008 à 20:06
Essaye d'installer les drivers propriétaires de ta carte (ce problème ne me paraît pas surprenant si tu as une carte nvidia ou ati et que tu utilises le driver nv/ati au lieu du drivers nvidia/fglrx). Pour plus de détails, ouvre un nouveau post sur le forum linux en nous précisant le modèle de carte installé dans ton ordinateur. Si tu ne sais pas reporte le résultat de la commande :
Bonne chance
lspci
Bonne chance