Imac 24 bloque démarrage .

Fermé
hum 29 - 30 déc. 2012 à 12:06
 hum 29 - 11 janv. 2013 à 18:56
Bonjour,

Mon Imac 24 pouces refuse de démarrer ,j'ai effectué les tests ci-dessous mais rien de mieux

Boot single OK
fsck -fy OK
Reboot KO

Boot single OK
fsck -fy OK
mount -uw /
chmod 1755 /
Reboot KO

vidage PRAM alt-command-p-r
Reboot KO

Boot sur disque recovery KO

Boot en mode trace
BootCacheControl: Unable to open /Var/db/BootCache.playlist:2 No such file or directory

Boot sur CDROM pas de début d'installation ? message demandant un power OFF

Boot CDROM mode test matériel OK
Tests Hardware rapide OK
Tests Hardware étendus 1h7mn30s OK

jamais de boot jusqu'à écran bleu - écran gris avec pomme et temoin de progression qui tourne et qui se bloque.

La carte graphique semble OK au vu de l'affichage pendant le test hardware... Je suis sec...
A voir également:

9 réponses

weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
30 déc. 2012 à 12:27
Salut,

En boot sur CD, dans l'utilitaire de disque :
- vois tu les disques ?
- si oui lance une réparation des disques
0
merci pour ta réponse rapide....

le boot cd ne vas pas jusqu'au bout...message demandant un power OFF
Il n'y a que le boot single ou le boot cd en test hardware qui donne qque chose
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
30 déc. 2012 à 12:40
As tu une clé USB pour créer une clé bootable de OSX ?
0
Bonjour,


Boot sur disque recovery KO


Boot sur CDROM pas de début d'installation ? message demandant un power OFF 

Boot CDROM mode test matériel OK



Bonjour,

Vous avez tenté à la fois un boot sur disque recovery et sur le CD, donc questions:

Sous quelle version de Mac OS est censé tourner ce Mac ?

Quelle est sa version Mac OS d'origine ?

Quelle est la version du CD utilisé pour la ré-installation, et quelle est l'origine du CD utilisé pour ?

Ces questions, parce qu'avant Mac OS 10.7, il n'existe pas de disque recovery, et qu'après Mac OS 10.6, il n'y a plus de CD d'installation, ni de CD pour faire un Hardware test ..

Si le Mac a été livré avec une version antérieure à Mac OS 10.7, et que vous avez ensuite installé 10.7 ou 10.8, il est normal que vous n'avez pas de début d'installation.

.../...
Bonjour chez vous !
Francis.
0
Bonjour,

Merci pour vos éclaircissements,

IMac Model 8,1
Intel Core 2 duo 2,8Ghz
Rom Version IM81,882,00C1,B00,0802,091538
Carte Video NVIDIA GeForce 8800GT
4Go RAM

Il tourne en Mac Os X 10.8.2 Darwin Kernel 12.2.0

et j'ai effectivement booté sur un CDROM 10.5.4 ce qui confirme vos constats..
Il y a un moyen de forcer le boot ,voire uneré-installation complète à partir de ce CD ???
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
30 déc. 2012 à 13:50
D'ou ma question précédente pour la clé USB ;)

Si tu as une clé USB :
> https://korben.info/mac-lion-dvd-bootable.html
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2012 à 13:51
Effectivement ce Mac a été livré sous Mac OS 10.5,

Donc, si le CD est bien celui d'origine, on doit pouvoir ré-installer Mac OS 10.5, mais il faut pour cela d'abord effacer entièrement le disque dur...

Une fois que le Mac a démarré depuis son CD d'installation, la première fenêtre qui se présente est celle du choix de la langue, ensuite vient la fenêtre d'installation. Il Faut ignorer cette fenêtre, et aller dans la barre des menus pour lancer Utilitaire de disque, de là effacer, voire reformater le disque dur, et ensuite on doit pouvoir installer Mac OS 10.5, (si le disque dur est OK)

Voir cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le pb c'est qu'en boot sur cd 10.5.4 je n'arrive même pas à une fenêtre....

Je n'ai que ce message :
http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/pc300392,abc022dab9f023786a10060a24abace0.jpg.html

Je vais tenter le boot sur clé USB comme préconisé par weetabix40

CDLT
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2012 à 15:06
Oui, c'est vrai - La solution de la clé USB peut être une bonne solution, à condition qu'il se trouve un OS valide sur cette clé.

Ce qui est étonnant, si j'ai bien compris, est que le Mac accepte le boot pour le hardware test. On pourrait alors supposer que le DVD d'installation est abîmé ou sale. Faudrait essayer de bien le nettoyer.
0
Bonjour

Bad News

Boot sur DVD 10.7.2 Lion KO
Boot sur clé USB 10.7.2 Lion KO

Ces 2 médias avaient été testés sans pb au boot sur un autre Imac...
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
2 janv. 2013 à 14:24
Dans un message précédent :

"Il tourne en Mac Os X 10.8.2 Darwin Kernel 12.2.0"

> Il faut donc installer Mac OSX 10.8 sur la clé USB...
0
SAlut WeetBix40.. J'avais bien vu ton commentaire... et je t'en remercie...
Je comprend éventuellement que booter en 10,8 soit nécessaire pour récupérer une 10,8 par contre pour faire une ré-install "from scratch" je ne vois pas la contrainte technique..

le Mac pars en SAV demain..Je vous ferai un retour sur le diag...

CDLT
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2013 à 00:18
Bonsoir,


Si il est encore temps, pour trouver un sav proche et agréer Par Apple, cette page peut servir:
https://locate.apple.com/fr/fr/#

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2013 à 12:04
Bonjour et Bonne Année..malgré ces soucis d'ordinateur :)

Que se passe-t-il après un reset de l'unité de gestion ?

Pour faire ce reset, très simple :
-débrancher le cordon d'alimentation électrique à l'arrière du Mac
-le laisser tel que pendant environ trente secondes
-appuyer sur le bouton d'allumage une quarantaine de secondes
-remettre le cordon d'alimentation en place
-tester à nouveau

Autre essai possible : démarrer le Mac en mode cible sur un autre Mac à processeur Intel relié par câble Firewire (démarrage en mode cible ou "Target-mode")
La procédure :
-éteindre ce Mac malade
-connecter les 2 Mac à l'aide d'un câble Firewire
-si le Mac maître n'est pas déjà en route, le démarrer normalement et le laisser arriver au terme du démarrage.
-démarrer le Mac malade tout en maintenant enfoncée la touche T de son clavier.
-À un moment donné, si tout se passe normalement, le sigle Firewire "flottera" sur l'écran du Mac malade , (le Mac en mode cible), et ce Mac apparaîtra sur le bureau du Mac maître comme étant un simple disque dur.

Dans ces conditions, il est possible de vérifier l'état du disque dur du Mac cible, mais surtout il sera possible d'installer une version de Mac Os sur le Mac cible à partir du Mac maître. Mais cela à condition que la version de l'OS soit une version compatible avec le Mac maître.
On peut tenter cette installation selon 2 méthodes, soit en lançant un paquet d'installation valide depuis le Mac maître et ensuite en désignant le disque dur du Mac cible comme étant le disque d'installation, soit en re-démarrant le Mac maître directement depuis un média d'installation. Si la version de l'OS est valide pour le Mac maître, il acceptera de démarrer depuis ce média, et il suffira ensuite de désigner le Mac cible comme disque dur d'installation.
0
Bonjour et effectivement je manque à tous mes devoirs...
Meilleurs voeux à vous tous, les contributeurs qui m'aident dans le diagnostique !!!

Le reset unité de gestion n' a rien donné, le boot sur internet non plus...
Je vais devoir me résoudre à envoyer la bête en SAV.

CDLT
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
2 janv. 2013 à 17:41
Je ne sais pas si tu as vu mon message précédent ?
> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26783478-imac-24-bloque-demarrage#12

(et bonne année au passage;)
0
Merci pour vos réponse.

Verdict Carte video HS ... Argh...
Pour info le message : http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/pc300392,abc022dab9f023786a10060a24abace0.jpg.htm

correspond à un kernel panic...

Je vais voir pour la faire réparer..
0