Connexion wifi sous Linux Mint

[Fermé]
Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2013
-
Messages postés
36324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
-
Bonjour,

Tout nouvel utilisateur Linux, je rencontre beaucoup de difficultés avec ce logiciel , donc pardonnez par avance mes maladresses de formulation, ou mes questions qui seront évidentes sans doute pour certains d'entre vous...je fais des recherches sur le net depuis 3h sans résultat.

Je suis sous LINUX MINT 14 Mate 64 bit, tout a l'air de fonctionner correctement en dehors du fait que Linux ne détecte pas les drivers de ma carte réseau, et ne peut donc pas se connecter en wifi...Je suis obligé de passer par Ethernet, ça ne m'arrange pas du tout...

Je possède un Dell Inspiron 1570, que j'ai dû formater intégralement suite à un plantage Windows . J'ai réinstallé Linux Mint dessus (et je n'ai plus Windows), l'environnement me plait plus que le dernier Ubuntu ( qui plante tout le temps en ce qui me concerne, mais détecte quand même le wifi).

Donc voilà , pourriez-vous me dire concrètement comment faire pour que Linuxmint détecte les drivers de mon PC ?

Dans "control center", il y a une section "windows wireless drivers" qui propose de diriger directement vers le driver ( fichier.inf), j'ai téléchargé ce que je trouvais pour mon PC sur le site de Dell , puis extrait les .inf que ça contenait avec archive manager et ça ne fonctionne pas...

Si vous aviez une solution (qui reposerait sur la détection automatique du driver si possible :)), ce serait cool.

Merci d'avance

A voir également:

6 réponses

Messages postés
1487
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2019
238
Essaie ceci :
Tu ouvres le gestionnaire de paquets Synaptic, et dans la recherche tu inscrits Wifi, tu vas avoir toute une liste de paquets, tu demandes l'installation de tous les paquets qui ont le rond rouge Ubuntu (en faisant un clic droit dessus) et tu demandes la réinstallation de tous les paquets qui le sont déjà. Quand c'est fait, tu cliques sur "Appliquer". Quand c'est fait, tu redémarres.
Et après, tu croises les doigts...
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2013
1
Bonjour, merci de votre réponse.
Je maîtrise très mal Ubuntu comme je le disais; j'ai téléchargé et installé ndiswrapper à partir du software center, ensuite dans le terminal de commande, j'ai ça :
-Inspiron-1570 ~ $ ndiswrapper
install/manage Windows drivers for ndiswrapper

usage: ndiswrapper OPTION
-i inffile       install driver described by 'inffile'
-a devid driver  use installed 'driver' for 'devid' (dangerous)
-r driver        remove 'driver'
-l               list installed drivers
-m               write configuration for modprobe
-ma              write module alias configuration for all devices
-mi              write module install configuration for all devices
-v               report version information

where 'devid' is either PCIID or USBID of the form XXXX:XXXX,
as reported by 'lspci -n' or 'lsusb' for the card

-Inspiron-1570 ~ $ sudo apt-get install ndiswrapper
[sudo] password : 
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
E: Unable to locate package ndiswrapper

Ca veut dire qu'il n'est pas installé correctement ? o_O

J'ai beaucoup de mal avec cette notion d'applications/paquets, je ne trouve pas de moyen simple de les avoir sous la main après leur installation, même quand je vais dans APplications- all...Il en apparaît très peu .
Sous Synaptic ( outil de visualisation des apps) , je les vois toutes a priori mais je ne sais pas comment les lancer . On ne peut le faire que par le tableau de commande?

Ma question principale porte toujours sur ce problème de wifi mais si je peux comprendre 2-3 trucs au passage , c'est pas de refus...^^

Merci !
Bonjour,
Si, comme tu le dis, tu as testé Ubuntu et que le wifi fonctionnait, cela signifie que ta carte wifi est reconnue sous linux et que le driver existe. Alors nul besoin d'utiliser ndiswrapper qui utilise le driver écrit pour Windows (et ça ne marche pas toujours) C'est une solution qu'on n'utilise qu'en dernier recours lorsqu'il n'existe aucun driver linux et si possible en utilisant le driver windows XP.
Messages postés
36324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 423
Salut,

Ouvre un terminal et affiche la sortie des commandes :

lspci | grep -i net
ifconfig -a

Messages postés
1809
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2020
262
Bonsoir.

Je ne connais pas cette distrib mais recherchez le paquet ndiswrapper et s'il est present installez le, ensuite chargez votre .inf grace à lui.

Cdt.
Messages postés
1809
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2020
262
Vous n'avez pas besoin du terminal une fois le paquet ndiswrapper installé vous retrouvez cet emulateur dans vos programmes, ouvrez le et indiquez le chemin du .inf afin qu'il soit chargé.

Chosissez un .inf d'un OS avec lequel l'ordinateur concerné aura deja fonctionné, c'est une methode de contournement du manque d'un pilote compatible pour un peripherique sous linux, ce qui est relativement frequent ^^.

Cdt.