[Excel 2010] Filtrer une colonne ... est sa sous catégorie !
Fermé
MoYoX
Messages postés
127
Date d'inscription
jeudi 4 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2014
-
Modifié par MoYoX le 24/12/2012 à 18:12
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 déc. 2012 à 00:09
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 déc. 2012 à 00:09
A voir également:
- [Excel 2010] Filtrer une colonne ... est sa sous catégorie !
- Déplacer une colonne excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Additionner colonne excel - Guide
- Figer une colonne excel - Guide
- Trier colonne excel - Guide
2 réponses
Patrice33740
Messages postés
8556
Date d'inscription
dimanche 13 juin 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2023
1 776
24 déc. 2012 à 18:33
24 déc. 2012 à 18:33
Bonjour,
Il faut structurer le fichier comme suit :
Catégorie 1 | Sous Catégorie 1.1
Catégorie 1 | Sous Catégorie 1.2
Catégorie 1 | Sous Catégorie 1.3
Catégorie 2 | Sous Catégorie 2.1
Catégorie 2 | Sous Catégorie 2.2
Catégorie 2 | Sous Catégorie 2.3
Tu peux éventuellement utiliser une MFC pour ne visualiser qu'une catégorie comme dans cet exemple :
https://www.cjoint.com/?BHqu4QgT3es
Il faut structurer le fichier comme suit :
Catégorie 1 | Sous Catégorie 1.1
Catégorie 1 | Sous Catégorie 1.2
Catégorie 1 | Sous Catégorie 1.3
Catégorie 2 | Sous Catégorie 2.1
Catégorie 2 | Sous Catégorie 2.2
Catégorie 2 | Sous Catégorie 2.3
Tu peux éventuellement utiliser une MFC pour ne visualiser qu'une catégorie comme dans cet exemple :
https://www.cjoint.com/?BHqu4QgT3es
Raymond PENTIER
Messages postés
58396
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 avril 2024
17 094
25 déc. 2012 à 00:09
25 déc. 2012 à 00:09
Bonjour MoYoX.
Quelques principes de base concernant Excel :
On peut réaliser des tableaux du genre facture ; on est alors libre d'utiliser des pages vides et même des cellules fusionnées, de saisir un peu tout ce qu'on veut et de jongler avec les formats et les formules.
Si on veut de grandes listes, avec la possibilté de faire des tris et des filtres, il est impératif d'ordonner sa feuille de calcul en base de données : pas de ligne ni de colonne vide ; pas de cellules fusionnées ; la première ligne réservée à l'intitulé des champs ; la première colonne réservée à l'identification des enregistrements, sans doublon.
Patrice a donc raison de te conseiller de compléter les cellules de ta première colonne. Je vais plus loin en te recommandant de la déplacer en colonne B, afin que ce soient les sous-catégories qui remplissent la colonne A. Cela n'a pas d'impact immédiat sur les tris et les filtres, mais te permettra d'utiliser la fonction RECHERCHEV pour des formules utiles et efficaces.
En restant sur tes exigences initiales, il n'y a de solution qu'en passant par VBA pour écrire une macro ... Tu te sens prêt à cela ?
Quelques principes de base concernant Excel :
On peut réaliser des tableaux du genre facture ; on est alors libre d'utiliser des pages vides et même des cellules fusionnées, de saisir un peu tout ce qu'on veut et de jongler avec les formats et les formules.
Si on veut de grandes listes, avec la possibilté de faire des tris et des filtres, il est impératif d'ordonner sa feuille de calcul en base de données : pas de ligne ni de colonne vide ; pas de cellules fusionnées ; la première ligne réservée à l'intitulé des champs ; la première colonne réservée à l'identification des enregistrements, sans doublon.
Patrice a donc raison de te conseiller de compléter les cellules de ta première colonne. Je vais plus loin en te recommandant de la déplacer en colonne B, afin que ce soient les sous-catégories qui remplissent la colonne A. Cela n'a pas d'impact immédiat sur les tris et les filtres, mais te permettra d'utiliser la fonction RECHERCHEV pour des formules utiles et efficaces.
En restant sur tes exigences initiales, il n'y a de solution qu'en passant par VBA pour écrire une macro ... Tu te sens prêt à cela ?