Utiliser une fonction sur excel
chikizo_11
Messages postés
4
Statut
Membre
-
chikizo_11 Messages postés 4 Statut Membre -
chikizo_11 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
je veux utiliser la fonction Excel qui génère aléatoirement un nombre 1 , 2 ou 3
ben le codage est: =1+ ARRONDI(2*ALEA();0)
par exemple : je selectionne 6 cellules de la première ligne, je mettrai mon code, disons le résultat est:
2 3 1 2 2 2
.................
.................
3 3 2 1 1 3
La questions : comment modifier la fonction pour que chaque ligne du tableau soit unique??
Merci
je veux utiliser la fonction Excel qui génère aléatoirement un nombre 1 , 2 ou 3
ben le codage est: =1+ ARRONDI(2*ALEA();0)
par exemple : je selectionne 6 cellules de la première ligne, je mettrai mon code, disons le résultat est:
2 3 1 2 2 2
.................
.................
3 3 2 1 1 3
La questions : comment modifier la fonction pour que chaque ligne du tableau soit unique??
Merci
A voir également:
- Utiliser une fonction sur excel
- Fonction si et excel - Guide
- Comment utiliser chromecast sur tv - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
3 réponses
Bonjour,
A mon avis avec de l'aleatoire tu ne pourras pas. Le seul truc qui me parait plausible, et ça se fait assez facilement en java (ou autres languages de programmation). A verifier si ça peut se faire avec excel serait qu'une fois que la ligne est générée entièrement la comparer avec les lignes précédentes et la supprimer en cas de doublon.
Cordialement
A mon avis avec de l'aleatoire tu ne pourras pas. Le seul truc qui me parait plausible, et ça se fait assez facilement en java (ou autres languages de programmation). A verifier si ça peut se faire avec excel serait qu'une fois que la ligne est générée entièrement la comparer avec les lignes précédentes et la supprimer en cas de doublon.
Cordialement
Bonjour,
Il faudrait que tu nous dises le nombre de combinaisons possibles avec X colonnes pour délimiter le domaine d'action: pour ma part , je suis fâché avec les calculs de proba...
a propos, c'est toujours 6 colonnes ou cela peut il varier , si oui jusqu'à combien ?
Il faudrait que tu nous dises le nombre de combinaisons possibles avec X colonnes pour délimiter le domaine d'action: pour ma part , je suis fâché avec les calculs de proba...
a propos, c'est toujours 6 colonnes ou cela peut il varier , si oui jusqu'à combien ?
re,
si je ne me suis pas trompé On a 729 combinaisons ac 6 colonnes
code proposé
Michel
si je ne me suis pas trompé On a 729 combinaisons ac 6 colonnes
code proposé
Sub test()
generer_code_unique "A1", 729, 6 'adresse de restitution,nombre de lignes et nombre colonnes
End Sub
Sub generer_code_unique(adr_dep, nbre_lig, nbre_col)
Dim D_tirage As Object
Dim lig As Long, col As Byte
Dim T_out(), tirage As Byte, compil As String
ReDim T_out(1 To nbre_lig, 1 To nbre_col)
Randomize
Set D_tirage = CreateObject("scripting.dictionary")
For lig = 1 To nbre_lig
doublon:
compil = ""
For col = 1 To nbre_col
tirage = Int(Rnd * 3) + 1
T_out(lig, col) = tirage
compil = compil & tirage
Next
If D_tirage.exists(compil) Then
GoTo doublon
Else
D_tirage.Add compil, ""
End If
Next
Range(adr_dep).Resize(nbre_lig, nbre_col) = T_out
End Sub
Michel
Mais si vous ne maitrisez pas la programmation ca ne va pas etee possible.