Utiliser une fonction sur excel
chikizo_11
Messages postés
4
Statut
Membre
-
chikizo_11 Messages postés 4 Statut Membre -
chikizo_11 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
je veux utiliser la fonction Excel qui génère aléatoirement un nombre 1 , 2 ou 3
ben le codage est: =1+ ARRONDI(2*ALEA();0)
par exemple : je selectionne 6 cellules de la première ligne, je mettrai mon code, disons le résultat est:
2 3 1 2 2 2
.................
.................
3 3 2 1 1 3
La questions : comment modifier la fonction pour que chaque ligne du tableau soit unique??
Merci
je veux utiliser la fonction Excel qui génère aléatoirement un nombre 1 , 2 ou 3
ben le codage est: =1+ ARRONDI(2*ALEA();0)
par exemple : je selectionne 6 cellules de la première ligne, je mettrai mon code, disons le résultat est:
2 3 1 2 2 2
.................
.................
3 3 2 1 1 3
La questions : comment modifier la fonction pour que chaque ligne du tableau soit unique??
Merci
3 réponses
-
Bonjour,
A mon avis avec de l'aleatoire tu ne pourras pas. Le seul truc qui me parait plausible, et ça se fait assez facilement en java (ou autres languages de programmation). A verifier si ça peut se faire avec excel serait qu'une fois que la ligne est générée entièrement la comparer avec les lignes précédentes et la supprimer en cas de doublon.
Cordialement-
-
Il faudrait faire un tableau de la longueur que vous voulez pour chacun des nombres et de la hauteur le nombre de nombre attendu. A la fin de chaque ligne faire une boucle pour indice allant de debut a fin verifier avec les lignes precedentes, si different incrementer l'indice de ligne de 1 sinon reecrire par dessus.
Mais si vous ne maitrisez pas la programmation ca ne va pas etee possible.
-
-
Bonjour,
Il faudrait que tu nous dises le nombre de combinaisons possibles avec X colonnes pour délimiter le domaine d'action: pour ma part , je suis fâché avec les calculs de proba...
a propos, c'est toujours 6 colonnes ou cela peut il varier , si oui jusqu'à combien ?
-
re,
si je ne me suis pas trompé On a 729 combinaisons ac 6 colonnes
code proposéSub test() generer_code_unique "A1", 729, 6 'adresse de restitution,nombre de lignes et nombre colonnes End Sub Sub generer_code_unique(adr_dep, nbre_lig, nbre_col) Dim D_tirage As Object Dim lig As Long, col As Byte Dim T_out(), tirage As Byte, compil As String ReDim T_out(1 To nbre_lig, 1 To nbre_col) Randomize Set D_tirage = CreateObject("scripting.dictionary") For lig = 1 To nbre_lig doublon: compil = "" For col = 1 To nbre_col tirage = Int(Rnd * 3) + 1 T_out(lig, col) = tirage compil = compil & tirage Next If D_tirage.exists(compil) Then GoTo doublon Else D_tirage.Add compil, "" End If Next Range(adr_dep).Resize(nbre_lig, nbre_col) = T_out End Sub
Michel