Ouverture site e-commerce

Fermé
Testtuto - 23 déc. 2012 à 18:30
Testtuto Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013 - 24 déc. 2012 à 11:44
Bonjour à tous,

J'ai récemment ouvert mon propre site web avec de nombreux tutos sur des jeux, sur la programmation etc.
Je souhaiterais maintenant mettre en place sur mon site la possibilité d'acheter (sous forme de ebooks) certains tutoriels.
Je pense donc utiliser mon compte Paypal pour afficher le fameux bouton "Acheter" sur le site.
Le problème se pose pour tout l'aspect "juridique" :
Je suis particulier, il faut que j'ouvre pourtant un compte "Business" sur paypal ? (on me demande une adresse mail de service clientèle)
Faut-il que je déclare quoi que ce soit ?
Est-ce que je risque d'atteindre les droits d'auteur en publiant et vendant des tutoriels sur un logiciel/programme/jeu particulier ?

Je suis très technique et professionnel dans ce que je fais mais je ne souhaite pas avoir d'ennui plus tard à cause de quelque chose dont je n'avais pas conscience.
Merci de m'éclairer !
Bonne soirée
A voir également:

4 réponses

inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
23 déc. 2012 à 18:49
Je suis particulier, il faut que j'ouvre pourtant un compte "Business" sur paypal ? (on me demande une adresse mail de service clientèle)

si tu n'es pas "immatriculé" comme professionnel, Paypal refusera l'ouverture du compte.
En fait tu peux faire la demande en ligne, mail par la suite Paypal te demandera des justificatifs que tu ne peux avoir si tu es un particulier

Faut-il que je déclare quoi que ce soit ?
Ben si tu devient pro, il faudra déclarer ton chiffre d'affaire, ou bénefice, ... Cela dépend du statut.
Si tu es particulier, logiquement on doit déclarer tout revenu à partir du moment ou celui-ci peut etre assimilé à une activité professionnelle, c'est à dire régulier. Bon ça c'est la loi, après, dans la vraie vie, ...

Est-ce que je risque d'atteindre les droits d'auteur en publiant et vendant des tutoriels sur un logiciel/programme/jeu particulier ?
Si tu en est l'auteur, absolument pas. Pour exemple, il n'y à pas que Adobe qui édite ou publie des vidéos sur l'utilisation de ses logiciels.
1
Testtuto Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013
23 déc. 2012 à 19:23
Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante. Il me faut donc faire une demande à la chambre des métiers pour être autoentrepreneur par exemple afin d'être correctement immatriculé ?
0
Testtuto Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013
23 déc. 2012 à 19:37
Je me permets de poster un second commentaire concernant Allopass, là bas on ne me demande pas d'être immatriculé, est-ce donc différent ?
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
23 déc. 2012 à 20:36
je ne connais pas le fonctionnement d'allopass, je préfère ne pas te donner de réponse ...
En se qui concerne le statut AE, renseigne toi bien. bcp de taxe ont été rajouté (merci le gouvernement ...) , ce n'est plus aussi intéressant qu'avant.
Jette un coup d'oeil du coté d'amazon, si je ne me trompe pas il gère la mise en vente de contenu au format ebooks meme en étant particulier, ce peut etre un bon début pour te faire connaitre avant de te lancer dans des statuts juridiquement plus lourds.
0
Testtuto Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013
23 déc. 2012 à 21:28
Ok merci beaucoup je vais y jeter un oeil
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2012 à 20:55
Salut je fais un DEUST webmaster et j'ai eu un devoir sur les obligations d'un vendeur dans une vente en ligne. C est bien beaux de vendre mais on est soumis à des contraintes
bon c est pour une vente général donc il faudra peut être faire du tri
le voici

Les obligations du vendeur dans une vente en ligne

2. Quelles obligations générales pour le vendeur ?

Dans une vente en ligne, le vendeur a certaines obligations. Il doit faire figurer sur son site des mentions légales.
? Obligation d'information sur le site de vente ("mentions légales")
Il a obligation, selon la L.C.E.N (la loi pour la confiance dans l'économie numérique de Juin 2004), et l'article L.121-18 du Code de la Consommation, d'indiquer sur le site marchand certaines informations légales de manière claire et sans équivoque :
Elles doivent comprendre pour une personne physique :
Nom, prénom, adresse du lieu de résidence
Adresse de courrier électronique
Un moyen simple et rapide de contacter l'éditeur du site : ex numéro de téléphone
Numéro d'inscription au Registre du commerce et des sociétés ou Répertoire des métiers
Numéro individuel d'identification fiscal

Pour une personne morale :
La raison sociale
L'adresse de la société
Un moyen simple et rapide de contacter l'éditeur du site : adresse de courrier électronique, numéro de téléphone
Le capital de l'entreprise si c'est une entreprise.
le numéro d'inscription au RCS ou Répertoire des métiers;
le numéro individuel d'identification fiscal
Le nom de l'hébergeur du site.
Une mention sur la propriété intellectuelle.
Le numéro d'enregistrement du site à la CNIL.
Les mentions légales doivent être complétées par des conditions générales de vente.

3. Quelles obligations lors d'une vente en ligne elle-même ?

3.1 Les obligations avant la vente

? Obligation d'information du vendeur
Quel que soit le support choisi dans le cadre d'une vente à distance (papier, téléphone, internet) , le fournisseur doit faire figurer plusieurs éléments dans son offre :
-les caractéristiques du bien ou service,
-le nom du vendeur, son adresse et numéro de téléphone,
-le prix du produit ou du service en Euro TTC si le site est français,
-les conditions générales de vente : Les conditions générales de vente correspondent à l'ensemble des informations communiquées par le fournisseur au client préalablement à la vente d'un bien ou d'un service, et sont une obligation de communication pour tous les sites d'e-commerce, et les boutiques en ligne (petites ou grandes).
Cette obligation est visée par l'article L113-3 du Code de la consommation, selon lequel :
« Tout vendeur de produit ou tout prestataire de services doit, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix, les limitations éventuelles de la responsabilité contractuelle et les conditions particulières de la vente »
Les CGV comprennent d'une part les données permettant d'identifier le vendeur en ligne (vues dans la partie 2), d'autre part un ensemble de règles encadrant la vente de produits ou services (s'il n'y a pas d'accord spécifique) :
1.Les modalités d'achat en ligne

Les modalités de passation de la commande (en ligne, via la création d'un espace client, par téléphone, par voie postale, etc.)
L'enregistrement de la commande et les motifs qui peuvent invalider celle-ci
2.Les modalités de paiement

Moyens de paiements acceptés (cartes bancaires, chèques, Paypal, bons d'achats, etc.)
Les règles encadrant un paiement en plusieurs mensualités
Le mode de sécurisation des paiements
3.L'expédition et le délai de livraison
Le professionnel est tenu d'inclure la mention d'un délai de livraison (article L.121-20-3 du Code de la consommation). Il doit exprimer celui-ci en « jours ouvrables » (tous les jours de la semaine, sauf le dimanche et les jours fériés) pour éviter tout malentendu. Depuis la loi de 2008, le professionnel a même l'obligation de mentionner une date limite de livraison, sinon les biens et services doivent être livrés sans délai. L'internaute pourra annuler sa commande sans frais s'il n'est toujours pas livré 7 jours après cette date limite de livraison.
4.Droit de rétractation : le vendeur doit informer son client de l'existence d'un droit de rétractation sous 7 jours à compter de la date de livraison (article L.121-20 du Code de la consommation). Le consommateur n'a pas à justifier le retour de la marchandise : « rétractation sans avoir à justifier de motifs, ni à payer de pénalités, à l'exception des frais de retour ». Si le droit de rétractation ne peut pas être exercé (dans le cas où les produits sont périssables, ou les voyages, les journaux), cela doit être clairement affiché (loi Chatel 3 janvier 3008).
En cas d'exercice du droit de rétractation par le client, l'indication d'un délai de remboursement dans les CGC est recommandée.
5.La durée de validité de l'offre, il faut impérativement indiquer les règles concernant les changements de tarifs des produits, préciser les règles de validité et d'applications des offres spéciales (ex : promotions).
6.Numéro de téléphone et coût de la communication : l'utilisation de numéro de téléphone surtaxé est interdit depuis la loi du 3 janvier 2008 (loi Chatel) : le vendeur doit mettre à disposition du client des moyens de communication non surtaxés pour suivre les étapes de livraison, rétractation, garantie...
7.Durée minimale du service s'il s'agit de la fourniture continue de service ou de bien (art. L. 111-1 à L. 111-3 et L. 121-18 et L. 121-19 du Code de la consommation) (ex : abonnements à des journaux).

Le client doit pouvoir corriger d'éventuelles erreurs lors de la saisie et signifier la prise de connaissance des informations (par exemple avec une case à cocher avant de valider l'achat). Le fait de cocher cette case aura valeur de signature manuscrite.
Les modalités du service après-vente, des garanties commerciales peuvent être données au moment de la réception du bien par l'acheteur.

3.2 Les obligations directement liées à la transaction

? Sécurisation des paiements en ligne : La LCEN (Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique) autorise de crypter les données sensibles, afin de permettre aux sites de vente en ligne de sécuriser leurs échanges. Ces moyens permettent d'assurer la confidentialité des données, leur authentication, et le contrôle de leur intégrité (article 30 de la LCEN). La jurisprudence montre que la responsabilité du site peut-être engagée en cas de problème.

? Obligation de confirmation
Afin que le contrat de vente soit valable :
Le vendeur doit très rapidement accuser réception de la commande. En général, un premier mail de confirmation de commande est vite envoyé ; il doit être accompagné d'une adresse électronique permettant de suivre l'état de la commande.

Le client doit pouvoir vérifier le détail de sa commande (nombre et description des produits ou services achetés) ainsi que le prix total de la facture.

Le client doit pouvoir modifier les informations. (articles 1369-4 et suivants du Code civil)

3.3 Les obligations après la vente

? Obligation d'execution du contrat
Le vendeur a l'obligation d'executer le contrat dans un délais maximal de 30 jours, à compter du lendemain de reception de la commande (sauf si les parties en ont convenus autrement lors de la vente) .(Art L.121-20-30 du Code de la consommation.)
Si le vendeur est dans l'impossibilité de respecter ce délais, le client doit en être informé, et s'il le souhaite, être remboursé dans un délai maximal de 30 jours après le paiement.
Le vendeur peut proposer un service équivalent, à condition que cette possibilité ait été évoquée dans le contrat initial. S'il ne respecte pas ses obligations, le vendeur reste responsable vis à vis du client.
Ainsi, s'il prend un sous-traitant qui n'a pas respecté ses obligations, c'est à lui de rembourser le client, puis de se retourner contre le sous-traitant.
Le site doit permettre de connaitre la date limite de l'exécution du contrat de vente, date après laquelle le client peut réclamer son remboursement.

? Obligation de remboursement
=droit de rétractation pour l'acheteur
Quel que soit le mode de commande, le client dispose d'un délai de 7 jours à compter de la livraison du produit pour se rétracter et retourner la marchandise, et ce sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception des frais de retour (art. L. 121-20 du Code de la consommation). Depuis la loi Chatel l'assiette du remboursement comprend en effet tous les frais de port aller et les éventuels frais de traitement de commande.
Lors du contrat, les modalités de résiliations doivent être mentionnées. Légalement, le délai peut être de 7 jours, mais si aucune information n'a été donné en ce sens, un délais de 3 mois prévaudra par défaut.
Pour le remboursement, le vendeur dispose de 30 jours à compter de la réception de la commande.
Depuis la loi Chatel de 2008, c'est le remboursement par chèque ou virement qui doit être proposé en priorité et non un avoir.

? Obligation de protection des données personnelles : obligation de déclaration du fichier client à la CNIL

? Obligation de conservation:
Lorsque le montant de la vente est supérieur à 120 Euros, les e-commerçants ont l'obligation de conserver pendant 10 ans une trace du contrat de vente. (décret d'application du 18 Fevrier 2005).

Conclusion
Dans une vente en ligne, le vendeur est soumis à des obligations. Que se soit des informations à faire figurer sur le site ou des actions à réaliser avant, ou après la vente. Un site doit être en règle avec les lois en vigueur. L'acheteur est plus sécurisé du fait de cet encadrement strict des achats, ce qui permet le développement rapide de ce type de commerce.
0
Testtuto Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013
23 déc. 2012 à 21:28
Merci pour cette réponse mais je me vois assez incapable de trier ce dont j'ai besoin uniquement. Le contrat de vente c'est à moi de l'écrire entièrement ? En fait ce règlement s'applique pour toute personne vivant en France ? Hébergée en France ? Même si par exemple le site est en anglais et vise exclusivement des pays asiatiques ? Car je vois beaucoup de sites en anglais avec uniquement une belle page de présentation, un bouton Buy It Now sans règlement ni d'identifications particulières. Je dois donc passer mon statut à auto entrepreneur, afficher un capital etc pour vendre un .pdf à 9€ ? Désolé si mes questions sont bêtes mais je suis vraiment perdu :/
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2012 à 06:16
Bonjour, je vous conseille d'aller sur le forum juridique de ccm
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/

bonne fin d'année
0
Testtuto Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013
24 déc. 2012 à 11:44
Merci bonne fin d'année à vous
0
dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 1 612
24 déc. 2012 à 07:25
Je souhaiterais maintenant mettre en place sur mon site la possibilité d'acheter (sous forme de ebooks) certains tutoriels.
un conseil sur le fond : oublie
surtout si c'est pour vendre un pdf à 9 euros...

Ce que tu vas vendre, d'autre le donnent gratuitement (le site du zero en france pour la programmation, ign et jeux-video.com pour les jeux vidéos).

Avant de t'occuper de la partie technique, as-tu réalisé la partie commerciale ?
As-tu réalisé les études de besoin ?

Sincèrement, tu gagneras davantage en faisant la manche virtuelle (un bouton 'vous avez aimé ? faites un don'). qu'en forçant l'achat.

Est-ce que je risque d'atteindre les droits d'auteur en publiant et vendant des tutoriels sur un logiciel/programme/jeu particulier ?
Attention aux images...


0
Testtuto Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013
24 déc. 2012 à 11:43
Bonjour, j'ai voulu mentionner la partie juridique uniquement car justement j'ai déjà étudié la partie commerciale, je sais que ce que je vends aura de la valeur et saura amener du bon bénéfice. Ici ce que je fais est très précis et cible également une clientèle très précise. Faire un appel aux dons serait incensé dans mon cas. Pour les images, tout screenshot pris peut-être une atteinte aux droits d'auteurs ? Tout logo ? Merci
0