EXCEL: Nbre maxi de caracteres

Fermé
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 12 avril 2003 à 23:31
 loutcho - 2 juil. 2013 à 15:48
Bonsoir,
Je voudrai limiter le nombre de caracteres d'une cellule a 255. Si je dépasse il faudrait qu'il me préviene par exemple au moment ou je tabule pour passer sur une autre cellule. Je sais que ça peut se faire mais ne sais pas comment faire pour écrire la formule.
Merci pour votre aide.

http://abarka.free.fr 
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
A voir également:

8 réponses

txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
14 avril 2003 à 20:50
WhiteFang: désolé, je viens de réussir. Laisse tomber ;-))

http://abarka.free.fr 
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
2
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
14 avril 2003 à 21:44
;-)

Mais ne sois pas désolé !! C'est tant mieux pour toi !! ;-)) Et j'en suis content !!

Je reste à ton service...

;-)

Wild and Free
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
14 avril 2003 à 22:07
Salut Bmgg4, salut à tous,
Les liens que tu me propose sont très biens mais il s'agit là de macro, non ?
Je ne sais déjà pas écrire une formule, alors une macro....
Je l'ai copiée dans un fichier word et je vais retourner sur excel pour voir comment créér cette macro (copier/coller).
Merci pour l'info, ce site à l'air excellent.

http://abarka.free.fr 
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
0
bmgg4 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 15 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2006 23 > txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
15 avril 2003 à 00:05
Bonsoir,

Il s'agit de macro, effectivement... et en y regardant de plus près, je pense qu'elle ne répond pas exactement à ta question.
Mais tu as résolu ton problème, c'est l'essentiel :-)

Monique
Elle est pas belle la vie ?
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515 > txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
15 avril 2003 à 21:45
Salut bmgg4 et les autres,
Hélàs !!! hélàs !!! hélàs !!!
le problème n'est pas résolu du tout, bien au contraire....

Je suis quasiment certain qu'une simple formule du type:
"quand on arrive a 255 caractères dans celle-ci, passe à la colonne suivante et quand on atteind encore les 255 caractères passe encore à la suite" suffirait, non ?
Le problème c'est que je ne sais pas l'écrire et j'ai beau partcourir la doc en ligne où les sites tels que ceux cités plus haut, je ne vois rien qui m'aiderai.
merci en tous cas pour ces liens, je les ai mis en favori, ils vont certainnement me servir. ;-)))

http://abarka.free.fr 
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
0
bmgg4 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 15 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2006 23 > txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
15 avril 2003 à 22:51
Bonsoir txiti,

J'aurais bien une solution à te proposer (mise en forme conditionnelle) , mais il faudrait de toute façon valider avant de modifier la saisie... ce que tu ne veux pas...
Alors, je te propose de poser ta question sur news:microsoft.public.fr.excel
Tu peux dire que tu viens de ma part (Monique Brunel) si aucun des gourous ne te propose de solutions, je leur tords le coup !

Monique
Elle est pas belle la vie ?
0
Salut,

Le plus facile c'est de sélectionner ta cellule.
Ensuite va dans le menu "Données" ensuite "validation".
Tu choisis valider :"Personnalisé" et comme formule tu mets (par exemple) :
len(A2;255)

Tu peux évidemment appliquer cette fonction à plusieurs cellules

ciao

dEUS
1
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
13 avril 2003 à 20:40
Salut deus et merci pour ta réponse.
J'ai appliqué ce que tu me dis plus haut mais ça ne va pas. D'abord parceque les cellules ont déjà un contenu mais si j'assaie d'ecrire à nouveaux en appliquant ta formule, il ne me le signale qu'après avoir tabulé pour passer à la suivante. Excel me dit simplement:
la valeur que vous avez tapée n'est pas valide. Un utilisateur a restreint les valeurs que peut prendre cette cellule. Voulez-vous continuer. De plus, si je supprime des caractères, pour n'en garder que quelques-uns, 10 à 20, il me dit toujours la même chose ???
Il ne me dit rien quand j'arrive au 255 ème caractère et c'est ça qui m'interresserai.
Le tableau que je prépare est destiné a etre exporté en csv pour créer une bd mysql.
J'ai excel 2000 et dans personnalisé j'ai 3 onglets:
Options, Message de saisie, alerte d'erreur.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer d'avantage sur l'utilisation de textes dans excel, il serait le bienvenue.... Je ne m'en sert jamais quasiment et ça m'est laborieux. Merci d'avance.

http://abarka.free.fr 
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
0
bmgg4 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 15 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2006 23 > txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
13 avril 2003 à 23:22
Bonsoir txiki,

Plusieurs solutions pour manipuler des chînes de caractères sur ce site http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau/Fonctions.htm
et plus précisément DecouperChaineSansCouperMots.bas qui propose 3 solutions pour couper une chaine tous les 20 caractères sans tronquer un mot http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau/code/Fonctions/DecouperChaineSansCouperMots.txt

Tu peux voir aussi
http://disciplus.simplex.free.fr/xl/caracteres.htm
http://disciplus.simplex.free.fr/xl/sortir.htm

Si cela peut t'aider...

Monique
Elle est pas belle la vie ?
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
15 avril 2003 à 23:16
;-)

Et un petit bout de code VBA ne te serait d'aucune utilité ?

Enfin, ce que j'en dit !! ;-)))

Wild and Free
1
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
16 avril 2003 à 20:51
Salut tout le monde et merci pour vos réponses, ;-)

WhiteFang: si ça peut m'aider, évidement, mais faudrait peut-etre m'expliquer comment l'utiliser. En fait c'est peut-être LA solution ???
Je t'explique quand même en 2 mots:
Si la cellule D contient/arrive a 255 caractères, continuer sur la cellule E et lorsque celle-ci est a 255 continuer sur la cellule F.
Voilà, avec trois ça devrait suffire (je prend de la marge au cas où.
Bien sur quand je parle de cellules je veux l'appliquer à toutes les cellules des colonnes.
Merci d'avance, je tacherai de comprendre (j'ai horreur de faire des choses toutes par d'autres sans les comprendre).

http://abarka.free.fr 
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
1
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
16 avril 2003 à 21:58
;-)

LA solution ? Je crois, oui... Pour quelqu'un qui sait développer, c'est l'enfance de l'art, et, quand un petit module, bien commenté et bien compréhensible est là, ça te met le pied à l'étrier... Le tout, c'est de bien piger le système "Objet/Propriété", "Objet/Méthode", puis de saisir la notion "d'événementiel"... Une petite procédure est toujours interressante à lire et à décortiquer, pour en extraire de la connaissance...

Mais là, je pige pas trop !! Tu m'avais dis "laisse tomber", ce que j'ai fait ??? Finalement, de ce que je lis, c'est toujours pas résolu ? Ou je sais plus lire ?

Enfin, dis-moi...

;-)

PS : Avec du code, il est aussi très simple de vérifier si la colonne qui suit contient des données, et auquel cas, insérer une colonne vierge pour la suite de ton contenu de cellule....

;-)

Wild and Free
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
16 avril 2003 à 22:05
;-)

Au fait, au cas où tu aurais des incertitudes pour me balancer ton XLS : Je suis habilité CD... Et c'est pas le genre de la maison...

Et c'est tellement fastoche à résoudre que ce serait un crime de ne pas t'aider !! ;-)))))))))))))))))))))

Par contre, moi, je fais où on me dit de faire : Tu me dis "Laisse tomber", je laisse tomber ;-)))))))))))))))))))

;-)

Wild and Free
1
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
13 avril 2003 à 23:31
;-)

Tu m'envoie ton XLS ? Retour en VBA.... ;-)

Wild and Free
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
14 avril 2003 à 20:43
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,
WhiteFang: comment tu as fait pour avoir donné la possibilité d'accès à ton profil, j'avais essayé à l'époque mais je m'étais planté, ça ne marchait pas.

http://abarka.free.fr 
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
14 avril 2003 à 21:42
;-)

C'est nouveau, ça vient de sortir !! Et c'est valable pour tous !!

;-)) Pratique, hein !!

Wild and Free
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
16 avril 2003 à 23:32
Salut WhiteFang et désolé, on ne s'est pas compris.
Primo je crois que j'ais oublié de t'envoyer le fichier xls
Ensuite, quand je disais "laisse tomber", je parlais du lien sur le pseudo à l'époque j'avais pas réussi a le faire.
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,
WhiteFang: comment tu as fait pour avoir donné la possibilité d'accès à ton profil, j'avais essayé à l'époque mais je m'étais planté, ça ne marchait pas.
Bon, ce coup-ci je t'envoie le fichier et ce n'est certainement pas pour une question de confidentialité ou autre. ;-)

@ +

http://abarka.free.fr 
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
17 avril 2003 à 15:56
;-)

Ca y est !! Retour du XLS à l'envoyeur !! Avé plein de lignes de code VBA qu'il va falloir bien lire !! ;-)) J'ai tout commenté et je t'ai fait une feuille aisse péciale d'expliquation...

Bon, je t'ai pas dit sur le mail de retour, mais c'est une approche "manuelle" de la chose, dans le code, au fait. Ca va pas se déclancher tout seul (pour l'événementiel, on va attendre un p'ti peu que tu soit "à l'aise" avec VBA...)

Le seul truc que tu as à faire, c'est de te mettre sur la colonne que tu veux, puis d'exécuter la procédure "AnalyseColonne"... Pour le reste, ça se fera tout seul...

Pour la question confidentialité, je disais ça passke (moi le premier), j'hésite à envoyer mes trucs (les humains sont pas toujours, heu, tu vois..) et c'était pour te faire savoir que l'on peut avoir confiance en moi... ;-)

;-)

Voilà !! T'as plus qu'a faire mumuse avec !! ;-)))))

PS : Au fait, je t'ai aussi envoyé le code source en .BAS, au cas où tu aurait à l'importer dans d'autres XLS... ;-)

;-)

Wild and Free
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
17 avril 2003 à 20:49
Bonsoir WhiteFang, bonsoir les autres (tiens je fais du ipl maintenant !!!!
Merci beaucoup pour ton aide, j'ai reçu ton mail avec le source (que je vais étudier de près).
D'ailleurs, heureusement que tu me l'a envoyé car je dois faire la même chose avec 6 autres fichiers. Bien vu ;-)

Je vous tiens au courant de mes "travaux" (j'aime pas beaucoup ces grands mots mais enfin.....
@ + et merci à tous.

http://abarka.free.fr 
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204 > txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
17 avril 2003 à 21:48
;-)

Tiens-moi au courant !!

Pi si t'est super vachement content, tiens moi aussi au courant !! ;-))))))))))))

Wild and Free
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515 > txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
17 avril 2003 à 23:22
Salut White, salut Jeff, salut à tous,
WhiteFang: et comment que je suis content..... Je ne te remercierai jamais assez. C'est HARD ton truc ou plutôt ta macro. J'avais jamais vu ça, chapeau Monsieur.
Petit Pb quand même: comment je fais pour copier l'intégralité de la macro sur les autres fichiers ? j'ai beau parcourir l'usine à gaz qu'est l'aide en ligne..... je vois pas.
Félicitation Jeff pour nous permettre de contacter par mail les gars qui essaient de nous aider. Astucieux cette technique. Comment l'image est-elle téléchargée (car je suppose qu'elle est téléchargée) via un script php je suppose ? Je n'ose la virer du disque de peur qu'elle n'apparaisse plus en cliquant sur le pseudo.
Vraiment CCM est a consommer SANS modération mais avec les modérateurs tout de même. Heureusement qu'ils sont là, eux, pour faire le ménage...
BRAVO à tous, continuez, continuons, comme ça, ce site ira très loin car très, très bien conçu. Chapeau Messieurs. SI, SI.

http://abarka.free.fr 
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204 > txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
18 avril 2003 à 13:38
;-)

Tu vas voir, après quelques lectures/relectures, cela deviendra clair !! ;-)))

Noublie jamais : Objet.Propriété ou Objet.Méthode... Ceci intégré à ton système de pensée, tout devient simple !! ;-))

Bon, alors, pisske j'ai fait de toi un homme heureux, on va mettre la cerise sur le gâteau !!

=> Pour intégrer ce code à tous tes XLS
1) Tu cliques Right butune sur une barre d'outils.... La dessus, tu cliques sur "Visual Basic", cela t'affichera la barre d'outils VB...
2) Tu la met kaike part où ça va pas trop gêner ton interface (moi, je la met en bas)
3) Tu cliques, dans la barre VB, sur "Visual Basic Editor"
4) Cela va t'ammener dans l'éditeur VB, et si tu n'as pas bidouillé, tu vas avoir 3 fenêtres :
2 à gauche, 1 à droite.... Celle de droite sera "grise", c'est la fenêtre de code, les deux à gauche sont "l'explorateur de projet" (en haut) et la fenêtre "propriétés" (en bas)...
5) Right butune dans la fenêtre "explorateur de projet", puis tu cliques sur "Importer"...

Tu n'as plus qu'a choisir "Procedures.bas", et le tour est joué....

Tu peux aussi (mais ne prends pas cette habitude, ça bouffe des ressources), importer le code dans "Perso.xls" (le classeur de macros personnelles)... Mais, comme je le disais, ça bouffe des ressources car perso.xls s'ouvre quand tu ouvres Excel, et donc, même quand tu n'en auras pas besoin ;-)))

Mais tu fais comme tu le sens !! ;-)) Dans Perso.xls, tu ne le fais qu'une fois, par contre...

;-) Et merci des compliments !! ;-)

Wild and Free
0