Bootloader : Windows et Linux sur le même PC

Résolu/Fermé
ivance Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 - 22 déc. 2012 à 00:53
ivance Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 - 22 déc. 2012 à 21:23
Bonjour tout le monde !

Je viens d'acquérir un nouveau PC portable, sous Windows 8, mais j'aimerai installer Ubuntu sur la même machine.

Ce que j'aimerai, c'est que le système démarre par défaut sur Windows, mais si lors du BIOS j'appuie sur une touche, il m'amène sur le Bootloader. J'ai pensé à GRUB, apparement ils ont les plus jolis thèmes, j'aime pas trop les versions text.

Est-ce possible ?

Si oui, comment installer tout ça, sachant que je suis sous Windows ? (et que la plupart des tutos GRUB estiment qu'on soit sous linux... )


Bon fin du monde à tous :)
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
A partir du moment où tu installes linux en cohabitation avec Windows sur le même disque dur, (dual boot), linux installera grub pour gérer le dual boot (sauf si tu lui dis de ne pas le faire). En général, c'est grub 2 qui est installé sur la majorité des distributions. Grub 2 est en mode texte. La version graphique existe, elle s'appelle Burg mais il est déconseillé de l'utiliser car elle n'est pas considérée comme stable pour le moment.
Par défaut, grub mettra ton système linux comme système par défaut au démarrage mais il est possible de changer de système par défaut en intervenant sur les fichiers de configuration de grub.

Il existe une solution alternative qui permet d'utiliser le gestionnaire de démarrage de Windows pour gérer le dual boot en ajoutant une entrée pointant vers linux dans la fenêtre de boot de Windows. Cette solution est utilisée lorsqu'on tient absolument à préserver le MBR du disque pour un motif de tatouage par exemple. Cette méthode est bien plus complexe que la première et je te la détaillerai si tu es intéressé.
2
ivance Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012
22 déc. 2012 à 13:51
GRUB/BURG :
Pourquoi la version BURG est -il instable, et que cela signifie-t-il exactement ?
Tu dis, qu'il faut intervenir sur les fichiers de config de Grub pour favoriser windows.... tu sais comment le faire ?

alternative:
cette alternative c'est la solution que propose Windows pour installer linux en tant que logiciel wondows, n'est-ce pas ?
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2012 à 14:15
Salut ivance,*
Pourquoi la version BURG est -il instable, et que cela signifie-t-il exactement ?
Ça veut dire que la version est développée, mais pas encore suffisamment testée, qu'il peut rester encore des bugs, selon les configurations.

Bienvenue dans le monde libre. :)
0
ivance Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012
22 déc. 2012 à 14:18
Merci pour ta réponse :)

mais ça veut dire quoi, qu'un bug peut abîmer les systèmes ? que c'est dangereux ? qu'en cas de bug je ne pourrai plus du tout démarrer ?
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2012 à 14:19
Edit :
Elle s'adresse aux développeurs et autres utilisateurs compétents, qu'ils la testent et la corrigent.
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2012 à 14:21
je ne pourrai plus du tout démarrer
Tes systèmes ne seront pas affectés, mais tu peux avoir des problèmes pour y accéder.. ;)
0
BloodyAngel Messages postés 1479 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2018 401
22 déc. 2012 à 00:56
Hello,
voici un tuto complet, simple et détaillé sur le site Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
1
ivance Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012
22 déc. 2012 à 02:01
Merci beaucoup !
Et as-tu une idée pour le Bootloader ?
0
BloodyAngel Messages postés 1479 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2018 401
22 déc. 2012 à 02:27
Boh GRUB 2 me semble bien...
0
ivance Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012
22 déc. 2012 à 13:52
Merci beaucoup pour ton aide bien réactive ! :)
Joyeuse Fêtes et bonne fin d'année !
0