Formule issue d'une équation à deux inconnues {aide au dvpt}

Fermé
Hippolyte LM Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 - 21 déc. 2012 à 17:06
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 - 22 déc. 2012 à 01:26
Bonjour à tous,

Je cherche à établir sous excel cette formule :

m= [ (Nombre total de minutes avant changement d'heure - m)*Yb+ Y supplémentaire ] / Ya

Cette formule est issue d'une équation à deux inconnues qui est la suivante
Nombre total de minutes = m+n
m*Ya = n*Yb + Y supplémentaire

Si je fais calcul itératif je suis obligé de refaire le calcul à la main pour vérifier que c'est le bon résultat, donc c'est pas très pratique !

J'ai trouvé un conseil sur internet pour que ça puisse être utilisé via le solveur :

[quote]A propos du module Solveur d'Excel, il est capable de résoudre une équation en faisant varier une ou plusieurs variables de cette équation.

Par exemple, si la cellule A3 vaut A2+A1:
- tu ouvres le module Solveur
- tu mets la cellule cible à définir sur A3
- tu dis que tu veux que sa valeur soit égale à 10
- et tu définis comme cellule variable A2 (dans ce cas c'est A2 qui est l'inconnue)
- tu cliques sur "Résoudre" et le Solveur va tacher de trouver une solution à l'équation A2+A1=10 en faisant varier A2/quote

Mais j'arrive pas à comprendre comment l'utiliser sur ma formule.

Ce serait donc pour savoir comment qu'est-ce qui pourrait faire fonctionner ma formule.

Ou peut être je peux faire un graphique ?

Merci beaucoup, bonne journée :)

Ps: Pour vous faciliter la compréhension de ma formule j'ai mis les données fixées en gras
A voir également:

2 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
Modifié par eriiic le 21/12/2012 à 17:18
Bonjour,

1 équation avec 1 inconnue...
heuuuu, et pourquoi tu ne résous pas ton équation plus simplement ?
Le solveur risque de te dire des bétises alors que tu peux avoir la valeur exacte.

eric

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
Hippolyte LM Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012
Modifié par Hippolyte LM le 21/12/2012 à 17:37
En fait, si j'automatisais ma formule je gagnerais du temps, car je m'en sers pour faire l'étude de choix stratégiques, et certains jours je suis obligé de réévaluer 4/5 fois ces choix.

Mais si je ne peux obtenir d'automatisation de celle-ci sans quelle me donne de réponse tant pis, je ferais à la main comme avant.

Merci de m'avoir apporté ton expérience.

Bonne journée

Ps : J'avais marqué "formule issue d'une équation à deux inconnues" et non que ma formule était à deux inconnues ;)
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
21 déc. 2012 à 17:50
à contrôler car vite fait mais je dirais que :
m= ((minutes * Yb) + Ysupp) / (Ya*(Ya+Yb))

eric
0
Hippolyte LM Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012
21 déc. 2012 à 18:18
Ah ba oui je suis bête, j'aurais pu simplifier mon équation ! Quel idiot je fais ! Merci bonne soirée.
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
22 déc. 2012 à 01:26
Bonsoir à tous,

Je crois que le Ya* est de trop au dénominateur.

Cordialement
0