Formule issue d'une équation à deux inconnues {aide au dvpt}
Hippolyte LM
Messages postés
3
Membre
Dernière intervention
-
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je cherche à établir sous excel cette formule :
m= [ (Nombre total de minutes avant changement d'heure - m)*Yb+ Y supplémentaire ] / Ya
Cette formule est issue d'une équation à deux inconnues qui est la suivante
Nombre total de minutes = m+n
m*Ya = n*Yb + Y supplémentaire
Si je fais calcul itératif je suis obligé de refaire le calcul à la main pour vérifier que c'est le bon résultat, donc c'est pas très pratique !
J'ai trouvé un conseil sur internet pour que ça puisse être utilisé via le solveur :
[quote]A propos du module Solveur d'Excel, il est capable de résoudre une équation en faisant varier une ou plusieurs variables de cette équation.
Par exemple, si la cellule A3 vaut A2+A1:
- tu ouvres le module Solveur
- tu mets la cellule cible à définir sur A3
- tu dis que tu veux que sa valeur soit égale à 10
- et tu définis comme cellule variable A2 (dans ce cas c'est A2 qui est l'inconnue)
- tu cliques sur "Résoudre" et le Solveur va tacher de trouver une solution à l'équation A2+A1=10 en faisant varier A2/quote
Mais j'arrive pas à comprendre comment l'utiliser sur ma formule.
Ce serait donc pour savoir comment qu'est-ce qui pourrait faire fonctionner ma formule.
Ou peut être je peux faire un graphique ?
Merci beaucoup, bonne journée :)
Ps: Pour vous faciliter la compréhension de ma formule j'ai mis les données fixées en gras
Je cherche à établir sous excel cette formule :
m= [ (Nombre total de minutes avant changement d'heure - m)*Yb+ Y supplémentaire ] / Ya
Cette formule est issue d'une équation à deux inconnues qui est la suivante
Nombre total de minutes = m+n
m*Ya = n*Yb + Y supplémentaire
Si je fais calcul itératif je suis obligé de refaire le calcul à la main pour vérifier que c'est le bon résultat, donc c'est pas très pratique !
J'ai trouvé un conseil sur internet pour que ça puisse être utilisé via le solveur :
[quote]A propos du module Solveur d'Excel, il est capable de résoudre une équation en faisant varier une ou plusieurs variables de cette équation.
Par exemple, si la cellule A3 vaut A2+A1:
- tu ouvres le module Solveur
- tu mets la cellule cible à définir sur A3
- tu dis que tu veux que sa valeur soit égale à 10
- et tu définis comme cellule variable A2 (dans ce cas c'est A2 qui est l'inconnue)
- tu cliques sur "Résoudre" et le Solveur va tacher de trouver une solution à l'équation A2+A1=10 en faisant varier A2/quote
Mais j'arrive pas à comprendre comment l'utiliser sur ma formule.
Ce serait donc pour savoir comment qu'est-ce qui pourrait faire fonctionner ma formule.
Ou peut être je peux faire un graphique ?
Merci beaucoup, bonne journée :)
Ps: Pour vous faciliter la compréhension de ma formule j'ai mis les données fixées en gras
A voir également:
- Equation 2 inconnues excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel moyenne - Guide
2 réponses
Bonjour,
1 équation avec 1 inconnue...
heuuuu, et pourquoi tu ne résous pas ton équation plus simplement ?
Le solveur risque de te dire des bétises alors que tu peux avoir la valeur exacte.
eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
1 équation avec 1 inconnue...
heuuuu, et pourquoi tu ne résous pas ton équation plus simplement ?
Le solveur risque de te dire des bétises alors que tu peux avoir la valeur exacte.
eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
En fait, si j'automatisais ma formule je gagnerais du temps, car je m'en sers pour faire l'étude de choix stratégiques, et certains jours je suis obligé de réévaluer 4/5 fois ces choix.
Mais si je ne peux obtenir d'automatisation de celle-ci sans quelle me donne de réponse tant pis, je ferais à la main comme avant.
Merci de m'avoir apporté ton expérience.
Bonne journée
Ps : J'avais marqué "formule issue d'une équation à deux inconnues" et non que ma formule était à deux inconnues ;)
Mais si je ne peux obtenir d'automatisation de celle-ci sans quelle me donne de réponse tant pis, je ferais à la main comme avant.
Merci de m'avoir apporté ton expérience.
Bonne journée
Ps : J'avais marqué "formule issue d'une équation à deux inconnues" et non que ma formule était à deux inconnues ;)