Transfert hébergment site internet

Résolu/Fermé
koatri13 Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021 - 19 déc. 2012 à 23:40
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 - 1 janv. 2013 à 19:01
Bonjour, nous avons un site internet d'une taille de 3-4Go et 500mégas de base de donnée, nous payons environs 600€/an pour un hébergement or étant une association nous allons donc changer pour un mutualisé équivalent chez Gandi à environ 50€/an.


je voudrais donc savoir comment procéder ? quels sont les démarche à faire ?

Notre site est réalisé à l'aide Joomla

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

lionel-DIL Messages postés 1222 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 1 768
19 déc. 2012 à 23:53
Bonjour,

Vu que c'est une opération assez risquée, je vous conseille de faire appel à un pro.
En effet, une petite erreur = plus de site/base de données.

Grosso-modo, vous allez devoir copier-coller votre base dans la nouvelle, puis vos fichiers du FTP de l'ancien vers le nouveau FTP.
Puis ne pas oublier de changer les identifiants dans les fichiers de Joomla.
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
20 déc. 2012 à 00:08
Salut,

La procédure est très simple :

1/ Pour Joomla
- composant Akeeba backup a télécharger et a installer
- lancer un backup et le télécharger

2/ Pour le nom de domaine :
- Chez qui est enregistré votre nom de domaine ?
- Transférer le domaine chez gandi (ou autre)... Attention cette procédure peut être longue :/

3/ Chez Gandi (je n'aime pas gandi)
- envoyer le backup via ftp
- créer une nouvel base mysql
- lancer le script de restauration
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
Modifié par weetabix40 le 1/01/2013 à 19:01
#Résumé d'un long topic réalisé en message privé_

Procéder en étapes pour commencer :
- Sauvegarde du site sous Joomla 1.5
- Test de la sauvegarde en local
- Transfert de domaine vers le nouvel hébergeur.
- Transfert du site sur le nouveau serveur

1) Sauvegarde :
Sur le site Akeeba, télécharger la version compatible avec Joomla 1.5 :
- https://www.akeeba.com/download/akeeba-backup

Sur l'administration de ton site :
- http://www.tonsite.com/administrator/
- installer le composant Akeeba (Extension / Installer)
- valider les options par défaut
- lancer une sauvegarde

2) Télécharger le backup et l'installer en local sur son ordinateur :

Sur windows installer WAMP : https://www.wampserver.com/
Tutoriel WAMP : https://www.commentcamarche.net/faq/10240-configurer-apache-et-windows-pour-creer-un-hote-virtuel

Installer le backup a l'aide de Kickstart :
- http://www.joomlabc.com/extensions/securite/akeeba-backup/restauration-sauvegarde-akeeba-backup-kickstart-php

Tester le site...

3) Transfert de domaine :

- Sur le registrar actuel demander un transfert de domaine (clé de transfert)
- Sur le nouveau registrar, demander a tranférer un nouveau domaine

La procédure peut être assez longue suivant les prestataires.

4) Transfert du site sur le nouveau serveur

Cette procédure est similaire à celle effectuée en local...

Tester le site en production...

Bonne continuation ;)
"Dans le mieux, il est difficile de faire mieux ; mais, dans le pire, il est toujours facile de faire pire." [Curnonsky]
0