Une histoire de GIF ! Besoin de vous !!!

Résolu/Fermé
ohsnapitsllama Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 - Modifié par ohsnapitsllama le 19/12/2012 à 19:01
ohsnapitsllama Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 - 19 déc. 2012 à 22:43
Bonjour à tous, je poste car j'avais besoin d'un renseignement, ou plus particulièrement de l'aide.
Je traîne pas mal sur Tumblr, et ce réseau social est vraiment devenu un passe-temps, juste après Twitter. (Le détail inutile, mais ce n'est pas grave.)
J'ai remarqué à plusieurs reprises des GIF postés, mais différents de ceux que l'on peut voir sur n'importe quel site ordinaire. Ce sont des GIF, qui ont la particularité de n'avoir qu'une seule partie dynamique. Et je peux vous garantir que lorsque c'est sur une photo, le résultat du montage est incroyablement bien fait. On peut parfois voir les petites minuscules erreurs de montages, bien que sur certains GIF ils soient très très visibles. Je vais d'abord vous poster quelques exemples pour savoir si vous, cher internaute, vous connaissez l'astuce pour réaliser ce type de montage. (Je précise que je possède Adobe Photoshop CS6.) D'ailleurs vous allez remarquer que ces images ont la particularité de produire en nous... du... "neutre"... je ne sais pas trop comment expliquer, en tout cas, ça bouge, mais c'est "vide".

http://66.media.tumblr.com/tumblr_m0jynsDHJT1qfb46yo1_500.gif ----> Tout d'abord cette image, où il n'y a que la fumée du café qui est en mouvement, le reste est fixe... C'est cool non ? :3

http://66.media.tumblr.com/tumblr_li44ktF0MW1qzcq51o1_500.gif ----> Deuxième exemple, l'un des plus réussis, le buste et le visage de la femme sont fixes et pourtant le léger coup de vent qui fait bouger ses cheveux. C'est juste magique. Même si j'ai remarqué un tout petit bug au niveau de son bouton noir de haut. Bref passons.

http://66.media.tumblr.com/tumblr_mct3c7GVHd1ruy57ro1_500.gif ----> Troisième exemple, moins réussi qui va peut-être enfin vous faire tilter que oui, pour réaliser ce type de gif il faut sélectionner la partie qui sera dynamique, et là on voit clairement le... "bug". C'est grâce à ça que j'ai su qu'il fallait un outil, une astuce, quelque chose qui permette de rendre une partie, un élément de l'image dynamique, par rapport au reste de l'image, qui restera figé.

Maintenant, la GRANDE question : Comment ça marche ? Comment faire ?

Merci d'avoir eu le courage de tout lire, en espérant que vous puissiez m'apporter de l'aide, je meurs d'envie de savoir comment faire ça. *_*

Ohsnapitsllama.
A voir également:

2 réponses

Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
19 déc. 2012 à 19:21
Bonjour,

Pas besoin de logiciel sophistiqué et hors de prix, voilà la logiciel qui va bien et le tuto ...
La troisième est vraiment loupée, la première est tout ce qu'il y a de simple et correspond parfaitement au logiciel et au tuto, la seconde est plus sophistiquée et travaillée avant d'être mise en gif animé...

Luke.

0
ohsnapitsllama Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012
Modifié par ohsnapitsllama le 19/12/2012 à 19:41
Ca ne répond pas à mon problème. Je sais très bien comment fabriquer un GIF à partir d'une vidéo, et je m'en sors super bien avec Photoshop, qui d'ailleurs a une qualité plus avancée que celui de Format Factory comme j'ai pu le constater dans le tutoriel que tu m'as fourni. Jje veux juste savoir comment justement apprendre à travailler ces gifs, tu vois bien que dans le troisième gif, et le premier, il n'y a qu'un seul élément qui bouge. (vapeur, cheveux). Je voudrais savoir quelle est l'astuce pour pouvoir justement faire ça. Réaliser les GIF à partir d'une vidéo, ça, je sais faire.
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
19 déc. 2012 à 19:45
Dans le premier tu coupes un bout de vidéo d'une tasse qui fume sur une table et tu le mets en boucle, dans le second il faut travailler image par image (nettement plus coton et long) le troisième est fait de la même façon que celle du tuto mais la coupe n'est pas bonne et même dégueu. Pour ce qui est de la différence de qualité tu ne changeras rien à l'affaire entre les deux logiciels, il y a beau temps que j'ai comparé mon Photoshop, mon GIMP et même PhotoFiltre X à ce qui ressort de FormatFactory, et tu sais quoi: avec une bonne qualité vidéo au départ tu restes en GIF 256 couleurs et pixellisé et donne le même résultat. Si tu prends une vidéo téléchargée sur Youtube (cad de la m....) et convertie tu fais ce que tu trouves à la fin du tuto... ;-)

Luke.
0
ohsnapitsllama Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012
19 déc. 2012 à 19:55
"Dans le premier tu coupes un bout de vidéo d'une tasse qui fume sur une table et tu le mets en boucle" C'est dit avec tant de facilité, je saurais même pas comment faire ça. xD Si t'avais le temps de faire quelques screen si ça te dérange pas, ça m'arrangerais :3 Mais j'aime bien avec mon Photoshop, j'peux personnaliser pas mal de choses, et le rendu est vraiment pas mal. (Oui je sais, je ne suis une pure fan des gifs que l'on peut trouver sur Tumblr, ils sont tellement.... *smak*). Merci de ton aide sinon :3
0
Modifié par Luke1 le 19/12/2012 à 20:15
Bon, je peux te dire comment filmer une tasse qui fume sur une table: tu la poses sur la table dans une pièce sans courants d'air et froide de préférence (t'as vu elle est à contre jour), tu poses ton camescope/camera/appareil photo sur un pied ou autre bout de la table, tu verse le "café" bouillu (beurk) ou de l'eau bouillante et quand ça fume tu filmes, pas long, juste un bout. Ensuite avec VirtualDub ou Avidemux tu te sélectionnes aux petits oignons un beau petit clip et tu en fais un GIF ensuite avec le logiciel de ton choix...
Je viens de faire une explication vidéo en vitesse ICI mais je ne vais pas faire de tuto surtout que le forum de par son organisation/conception est loin de s'y prêter...

Luke.

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
0
19 déc. 2012 à 20:30
Je ne trouve pas ton explication vidéo D:
0
Modifié par Luke1 le 19/12/2012 à 21:14
Elle est LA, c'est tout simple et rapide et en vidéo pourrait être l'équivalent d'un GIF (vidéo en boucle), suffit de regarder l'exemple en FLV joint...

Luke.
0
19 déc. 2012 à 21:25
Parcontre j'ai essayé de chercher pour le deuxième gif, plus complexe comme tu disais, mais ça je trouve pas.
0
19 déc. 2012 à 21:26
Là pareil, la fille bouge, mais les gens derrière non, ça reste fixe. *_*
http://66.media.tumblr.com/tumblr_me0vuiFGZ61qcuj8to1_r1_500.gif
0
Modifié par Luke1 le 19/12/2012 à 21:47
Ben je croyais que tu savais faire des gifs...?

Je sais très bien comment fabriquer un GIF à partir d'une vidéo

Tu fais de très belles choses avec Photoshop et en fait tu ne sais rien du tout: il y a un fond fixe et 23 calques. En plus ce gif est loupé: le mouvement de la tête n'est pas ce qu'il y a de plus naturel au retour...
Les ados qui savent très bien faire et sont prêts à nous en remontrer à partir du moment où ils savent coller deux images avec un Photoshop crackaté me fatiguent de plus en plus ces derniers temps.... :-((

Luke.
0