Remplacer mes ram pour d'autre a meilleur fréquence

Ilowed Messages postés 12 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour a tous et a toute,

Voila je voudrais remplacer mes barrette ram par d'autres avec une meilleur fréquence.

Voici ma config actuelle:
-Processeur QuadCore Intel Core 2 Quad Q6600, 2400 MHz
-Carte mère Asus P5Q deluxe
-Barrette ram Corsair DDR2-667 (333 MHz) 2x2 Go timing 5-5-5-15
-Carte graphique Radeon Sapphire HD 7750 1 Go
-Alim Antec 500w 80+Bronze

Donc a la place de mes barrettes je voudrais mettre 2 kits des G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PI Black avec une fréquence de 1066 MHz timing 5-5-5-15 pour remplir mes 4 emplacement.

Comme je suis pas sur de moi j'attends vaut réponse avec impatience.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

si tu melange les anciennes et les nouvelles ram, les nouvelles tourneront a la meme vitesse que les anciennes, puisqu'il ne peut pas y avoir plusieurs puissance differentes et que tes anciennes ne peuvent pas etre trop poussées.
deja avec 4go en dual et avec les nouvelles ram, tu devrais voir une tite difference visible en montage video ou photo par exemple.

mais attention, il y a une chose a ne pas oublier :
le systeme d'exploitation est en 32 ou 64bits ?
par ce que 32bits, l'OS ne voit pas plus de 3.23go, donc deja, 4go, c'est trop pour lui !
si os 64bits, là tu peux aller au delà des 3.23go et tu peux par exemple aller sur 3x2go de bonnes ram.

4go c'est tres bon si tu a pas besoin de beucoup de puissance de calcul et que tu as un bon proc. mais ayant eu le q6600, si tu l'overclock un peu pour le monter a 3 voir 3.2 ou 3.4ghtz si tu peux sur le tiens, avec 4go ca sera deja tres bien. tu pourras meme faire largement des calculs massifs de montage/reencodage video ou photo ou avoir un max d'onglets de ton navigateur ouvert...

6go c'est si tu pousse un peu plus sur les taches a faire et que tu commence a faire de la hd (avec ce proc là je parle).

8go c'est si tu veux etre tranquille.
1
Ilowed Messages postés 12 Statut Membre

Merci de m'avoir répondu.

Tu ma étais de bon conseil j'ai donc mis a la place des G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PI Black avec une fréquence de 1066 MHz timing 5-5-5-15 par d'autre barrette G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC5300 PQ 4096 Mo, PC5300 (667 MHz), 4-4-4-12 qui on la même fréquence que celle que j'ai déjà.
Sa me fait on même temps des économie.^^

Par contre pour l'overclock de mon proc. sa me dit bien de le faire mais comme je mis connais pas trop sa me fait un peut peur.
0
Utilisateur anonyme

j'ai pas trop compris ton mic mac des ram. tu as du te tromper nan ?

pour overclocker le proc, c'est pas super compliqué mais c'est délicat et faut faire attention.
avec le q6600, tu peux, sans changer le vcore et la tension (enfin s'il est de la meme serie, qualité que le miens et que la carte mere ne pose pas de probleme), augmenter le ratio du proc pour le faire monter a 2.65ghtz. peut etre que pour toi ca sera a 2.60 mais sans changer autre chose j'avais pu monter a 2.65. au delà il faut jongler avec les autres reglages comme le vcore par exemple. il faut y aller petit a petit, a taton, tester, voir... si ok et stable, tu peux continuer, sinon tu reviens en arriere et tu tente un autre reglage d'overclocking qui pourra peut etre etre meilleur et cette fois stable.
là je ne peux pas trop t'aider mais je t'invite a regarder les fiches pour apprendre les bases de l'overclocking. celui ci était pas trop mal https://www.commentcamarche.net/contents/1023-overclocking
mais sache que si tu overclock ou tente d'overclocker et que tu fais cramer un composant pendant ou peu apres l'overclocking, ca sera hors garantie. et si tu petes un des composants, ca peut etre dramatique s'il y a un disque dur de données par exemple. donc attention.
0

oui pardon je me suis mal exprimé pour mes ram je vais juste rajouté a met Corsair DDR2-667 2x2 Go un autre Kit 2x2 Go (G.Skill Kit Extreme2 PC5300 (667 MHz)) pour me faire passer a 8 go.

Pour l'overclocking de mon proc j'ai réussi a monter a 2.880 MHz sans toucher au autre réglage dans mon bios, aucun problème détecté avec OCCT donc pour l'intant je suis stable. Au delà de 2.880 MHz OCCT détecte un problème.
0
Utilisateur anonyme

oki

mets a ce moment là les nouvelles ram sur par exemple slot 1 et 3 et les anciennes sur 2 et 4 afin de privilegier les plus recente.
mais je trouve que c'est un peu bete de prendre de la super ram d'une autre frequence et les coupler a d'autres moins performantes. autant prendre quelque chose d'assez similaire.

peut etre qu'avec un peu de chance tu pourras overclocker tes ram a 800mhtz sans pb.

bon courage.

un bon teste de proc overclocké : utilise le logiciel handbrake en version 0.9.5 (meme s'il en existe des plus recents), mets a reencoder un fichier en full hd si tu as ou un de la meilleure qualité et resolution possible, qui dure disons 90 a 120 min. ensuite tu fais les meilleurs reglages en double passe, mkv, motion estimation method en transformed exhaustive, subpixel 10, always trellis, all partition, 5 frame ref, 0 max frame
si ca plante pas, c'est que c'est stable, sinon ton overclocking sera pas optimisé. avec les logiciels de test tout me disait que c'était ok donc j'avais laissé, puis au premier encodage, boum ! ecran bleu, reboot... et pourtant aucune surchauffe ! handbrake sollicite vrément a fond le proc et bon test pr l'overclocking poussif. mais surtout, penses bien a mettre toute la puissance de l'option d'alimentation pour que le proc soit a 100% ;)
0

salut,
J'ai pas encore essayé le logiciel que tu me propose.
J'ai réussi a oc mon proc a 3 ghz avec une température a 62° maxi.
J'ai essayé plus haut mais la sa monte entre 64-68° sa me fait un peu peur.

A quel température maxi je peut aller ?
0
Utilisateur anonyme

oc a 3ghtz ca commence a etre pas torp mal meme si a la base le q6600 est super !
coté temperature, bien qu'il puisse monter bien plus haut (un proc peut aller en moyenne a maxi 80-85° je crois mais bon) trop chaud c'est pas bon ! plus ca sera frais et parfaitement refroidi, plus il tiendra la route comme tout le reste de l'ordinateur.

qu'as tu comme ventirad ?
perso j'avais eu le corsair h50 qui était super pour le proc lui meme (je depassais pas les 45°C) mais ne refroidissait pas le chipset et du coup, parfois la carte mere se mettait en secu ! et en plus, au debut, il n'était pas oc !
j'ai remplacé le h50 par un noctua nh-c14 et honnetement, c'est une rolce royce ! quand je l'ai mis sur le q6600, non oc, je ne depassais pas, en burn, les 31°C ! et le reste de la tour était au frais egalement, le tout avec un seul ventilo de 14 sur le ventirad ! quand je l'avais oc a fond que j'ai pu, il était a 43-44°C de mémoire mais je crois que je ne depassais pas les 45°C pendant l'été)

a mon avis, ton ventirad et peut etre aussi ta tour ou systeme de refroidissement global de la tour n'est pas optimal. au moins un ventilo de 12 en extraction a l'arriere + un ventilo de 12 en entrée d'air en bas de facade avant. et bien rendre hermetique toute autre trou d'air afin de bien canaliser là où il y a le flux. un boitier avec un bon aliage mais sans forcement mettre le prix, on tombe parfois sur des merveilles données ! ma tour je l'avais payé 39€ et je n'arrive pas a la remplacer meme en mettant des centaines d'euros pour du lian li par exemple !
0

Salut,

Alors comme boitier j'ai un Cooler Master HAF 922 et comme ventirad un zalman CNPS9500A LED mais je crois justement que je doit changer le ventirad par celui que tu me propose qui ma l'air de refroidir beaucoup plus pour un prix pas trop excessif.

Merci encore de tout tes conseille qui me sont très utiles.
0
Utilisateur anonyme

j'aime pas trop les half et similaires car ils sont en gros que des courant d'air ! que des aerations partout, un fin aliage pas top et non performant et on paye un truc une fortune, a coté de ca, t'es obligé d'avoir un bon ventirad , beaucoup de bons ventilo et mettre la tour dans un endroit où l'air passe partout pour pas surchauffer !

pour ma part, sur l'ordi principal, c'est un enermax elite 330 V2009 serie limitée. petit boitier moyen tour mais super spacieux, tres leger. je l'avais payé autour de 35-40€ par hasard et quand je l'ai vu, je l'ai pris direct car je savais qu'il serait bien refroidissant et isolant ! en fait, le boitier est fait d'un melange principal d'alu avec differents autres alliages mais c'est surtout l'alu qui predomine, et recouvert d'une sorte de couche isolante phoniquement leger. l'avant fait trop plastique certes, mais honnetement, c'est une merveille ! et j'ai beau chercher depuis 2 ans, je n'arrive pas a en retrouver de celui ci ! sinon j'aurai équipé tous mes autres ordi et j'aurai prevu un stock d'avance !

quand au ventirad nh-c14 c'était pour remplacer mon corsair h50 et je ne suis pas du tout decu ! c'est un frigo ma tour et pourtant je n'ai plus de q6600 pas chauffant mais un x955 tres chauffant et une bien meilleure carte graphique et ram, le tout bien evidemment bien OC et c'est frais !meme si je mets un chauffage pres d'une paroie de la tour, la paroie reste froide (sauf si colé dessus !), c'est pour dire que ca + le boitier = fraicheur meme en été quand il y a 30 dans la piece et que je fais un reencodage hd !

pourles tours, moi je pars du principe que faut pas une tour avec que des trous d'aeration pour mettre 50 ventilos meme sous voltés en 9-7 voir 5v, non, ce qu'il faut c'est un bon ventirad performant, une carte graphique avec un ventirad performant aussi, mettre l'alim en bas qui peut aspirer la chaleur de la CG et eventuellement ajouter un ventilo pci sous la CG si besoin mais bon !, et coté ventilation, juste 2, un bon en extraction a l'arriere, et un bon en entrée a l'avant. c'est tout. il faut que le boitier lui aussi et surtout lui, refroidisse. c'est pour ca, si trop de trou, il n'y a pas assez de matiere. si trop "souple" et donc non rigide, pareil. il faut trouver un bon boitier avec un bon aliage et pas forcement onereux. la preuve, avec mon elite a 40€, c'est frais ! et ca l'était aussi avec le h50 !

et c'est pour ca, autant je peux acheter proc, ram, dd... sur internet presque les yeux fermés, autant une tour, non ! je prefere faire 50 magasin et trouver celui qui me convient une fois que j'ai examiné et touché, plutot que d'acheter, meme en payant 200€, les yeux fermés et où je serai super decu, surtout derriere mon elite !

par contre, je te previens, le nh-c14 tu vas te faire "kier" pour le mettre, il te faudra etre patient et calme pour le mettre ! en fait, disons que c'est un monstre volumineux en hauteur et largeur/longueur, mais deja, tout le poids se trouve en haut, rien n'est équilibré, donc deja, pas evident. quand en plus tu as la pate thermique qui glisse, faut bien etre calme pour ne pas en mettre partout quand ca bougera le temps de la fixation car oui, ca va bien bouger (sauf si vous etes 2 ou 3 pour le fixer, un qui maintient bien en place, un avec une lampe bien dirigée et toi qui fixe, là oui !) ensuite le vissage, aie ! ils ont été mettre un systeme a ressors ! donc en fait, le temps de trouver le pas de vis où il faut glisser le tournevis dans les pales des ventilos + radiateur, il faut reussir a commencer a visser la vis a ressors dans l'espece de boulon. ce dernier là est une horreur tout seul ! j'y ai passé pres de 2h ! et pourtant j'ai l'habitude de monter des ordis mais là... ! une fois bien fixé, là ca bouge plus, faut juste bien nettoyer l'exces de pate thermique qui se serait mis sur les contacteurs a proximités !
mais un bon conseil, meme si les ventilos sont deja montés, laisses les, meme si tu ne veux pas apres le second ventilo, laisses le en place car si tu dois te re-embeter pour refixer apres le ventirad... lol tu es suicidaire !
par contre, sache que comme le ventirad est puissament refroidissant, tu auras tres souvent le cas si ta tour est aussi bonne, où l'un des deux ventilo, celui qui sera mis sur fan2 de la carte mere, qui sera donc souvent arreté car la cm sera alors trop refroidie coté proc. hé oui ! quand j'ai mis mon x955 au debut non oc dessus, je pensais a un defaut ou un mauvais branchement et en plus, celui qui tournait par defaut ne tournait pas fort, au lieu des 1300trm il tournait a 950trm ! et ca n'est que quand j'ai oc le proc que par intermittence le second ventilo se met en route, le ventilo cpu_fan1 lui tourne a entre 1100 et 1300trm en permanence ! là je fais un reencodage hd et le second ne se declenche que par intermittence quand le proc passe a 36°C et se coupe a 35°C ! bref, ca refroidit !

on se fait bien caguer pour le mettre, il n'est peut etre pas donné car 60-80€ c'est pas rien, mais c'est plus qu'un investissement, sachant que deja, 2 ventilo noctua de 14 ca fait 20€ piece env donc 40€ les deux env, donc le radiateur super gros et puissant pour 20-40€ c'est pas tellement plus cher que les enermax ou autres a 30-40€ !
0