Un blue screen of death, et depuis, pas moyen de booter.

Résolu/Fermé
Trekiros - 16 déc. 2012 à 12:54
 Trekiros - 17 déc. 2012 à 12:03
Bonjour,

J'ai un problème très urgent puisqu'il concerne mon PC portable de travail que j'utilise pour mes études et mes projets personnels. Il contient en particulier la dernière version de mon projet semestriel, que je dois rendre ce jeudi et dont je n'ai pas fait de backup depuis plus de deux semaines, ce qui représente environ 25h de travail, dose de travail que je ne pourrai pas fournir d'ici jeudi. Je pose donc la question ici non pas de savoir s'il est possible de le réparer, mais s'il est possible de le réparer facilement et rapidement. Dans le cas contraire, je ferai appel à une société de dépannage de ma région, mais je préfère évidemment les solutions 'gratuites'.

Avant tout, les spécificités :
HP Probook 4520s vieux de 2 ans, dont le DD a été remplacé par un disque dur SSD
Il a une partition entre windows 7, son OS de base, et Ubuntu que je lui ai installé pour mes études l'année dernière, vers février, et je n'ai jamais eu de problèmes de ce côté là.

Comment le bug est arrivé :
Le PC était en veille prolongée toute la nuit. Quand je l'ai rallumé ce matin, il a affiché l'écran bleu de démarrage de windows 7 pendant presque 10 minutes, avant d'afficher le fameux blue screen.
Ce blue screen me conseillait, si c'était la première fois que je le voyais, d'éteindre mon pc et de tenter de le rallumer. Vu que c'était le cas, j'ai suivi les instructions.
Le problème est que depuis, je n'ai pas réussi à le redémarrer. Les 5 ou 6 premiers essais, l'écran de démarrage de HP s'est affiché, suivi d'un écran noir avec un underscore en haut à droite, sans aucune activité.
Au bout d'un moment, en me disant que répéter la même chose en attendant des résultats différents était débile, j'ai appuyé sur echap pendant l'écran HP, pour accéder au système d'assistance HP. Il propose plusieurs tests, que j'ai effectués un par un, mais aucun problème n'a été détecté.
Cependant, depuis cette série de test, l'underscore a été remplacé par un autre écran : "non-system disk or disk error
replace and strike any key when ready"
J'ai tappé ce message d'erreur sur google pour voir les solutions proposées, mais on parle le plus souvent de disquette ou de disque dans le lecteur, or mon lecteur de disque est vide, le HP probook n'a pas de lecteur de disquette, et il n'y a aucun périphérique de branché (si ce n'est l'alimentation...)

Voilà, vous vous doutez bien que je suivrai avec une grande attention toutes les réponses à ce sujet, n'hésitez donc pas à demander si vous pensez que j'ai oublié une information importante.
Merci d'avance pour votre attention.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
16 déc. 2012 à 13:07
Bonjour,
Avant tout bricolage je vous conseillerai de placer votre disque dur dans un boitier USB (ou de l'installer en esclave dans un autre PC) pour récupérer vos fichiers non sauvegardés.
Ensuite, téléchargez et gravez Super Grub Disk
https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd#reparer-grub-2-grub-pc
et tentez de démarrer votre Ubuntu pour restaurer le MBR qui semble avoir dégagé à un moment ou un autre.
Vous pouvez aussi tenter de réparer le MBR de windows si vous disposez du DVD d'installation. La façon de procéder est largement décrite sur le Net et Google est notre ami à tous.
1
Guiver Messages postés 262 Date d'inscription mardi 30 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021 87
16 déc. 2012 à 13:11
Je suis d'accord, si tu as la possibilité de lire ton DD avec un autre PC, commence par la ;)
0
BloodyAngel Messages postés 1479 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2018 401
16 déc. 2012 à 12:59
Hello,
dans un premier temps, je pense que tu devrais essayer de récupérer ton infos importantes grâce à un LiveCD. Tu peux en trouver sur Ubuntu justement puisque tu connais. Regarde si tu peux tout de même accéder à ton disque dur grâce à ce LiveCD, récupère tes infos (transfère les sur un FTP, envoie-les par e-mails, mets les sur clé sub, peu importe). Comme ça au moins tu récupères ton travail ;o)

Pour la suite, regarde ici si tu ne trouves rien qui t'aide : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19226454-non-systeme-disk-or-disk-error-replace-strike
0
Guiver Messages postés 262 Date d'inscription mardi 30 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021 87
16 déc. 2012 à 13:06
Salut,

Ca sent mauvais. Le BSoD est soit un problème de pilote, soit un problème matériel.
Vu qu'il ne lance même pas le grub, on peut éliminer le problème logiciel...

Le message que tu vois, c'est parce-qu'il essaye de booter sur un périphérique qui n'est pas bootable.
Retourne dans le Setup, et si ton DD n'est pas le premier dans l'ordre de boot met le et regarde s'il boot.
S'il ne boot toujours pas, essaye de graver une iso bootable (ou de le mettre sur une clé usb bootable). S'il arrive à booter dessus, selon l'iso que tu as pris, tu seras capable de farfouille dans ton DD et de copier ce que tu souhaites sur une clef USB.
Mais tu es confrontés à deux problème : C'est un SSD, pas tout les iso ne le verront + tu as des données à récupérer sur deux OS différent dont Ubuntu.
Ca élimine pas mal d'iso déjà.

Je pense que le mieux est de faire une clef bootable avec Ubuntu. Elle te permettra de booter sur un Ubuntu directement (et pas seulement de l'installer)
A partir de la, avec nautilus, tu devrais voir tes partitions. Mais je ne sais pas s'il gère nativement les SSD et le NTFS.

Pour la créer, va la http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obtenir_cd_ubuntu

Ensuite, le Bios te dit qu'il n'y pas de problème, mais s'il ne voit pas ton DD, ce n'est pas surprenant. Et je doute que les utilitaires fournies te permettent de tester un SSD.

Bon courage.
0
Merci pour toutes vos réponses, j'ai pu en tester quelques unes aujourd'hui, et je comptais tester toutes celles qui impliquent de devoir graver un CD aujourd'hui (vu que le seul graveur que je possède... est sur le PC qui ne bootait pas)... Mais en testant ce matin... Le pc s'est allumé correctement. J'en ai vite fait profité pour prendre tout mes fichiers sur 3 clés USB et deux disques durs externes différents (moi ? parano ? naaan).

Je n'ai aucune idée de quelle solution est celle qui a marché, donc dans le doute, je vous remercie tous !
0