VPN Savoir lire avec attention lire entre les lignes...

Fermé
ARGENTANT - 15 déc. 2012 à 14:22
eldoc Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 - 17 déc. 2012 à 16:09
Bonjour,


nous sommes de par notre travail gros consommateur de VPN.

CCM.net est une référence à laquelle nous venons puiser souvent des infos pour connaître vos exigences...
C'est aussi le cas du blog du VPN de celui de kORBEN etc
qui font références en matière de VPN.

Là où le bât blesse
est l'instant où la frontière entre partenariats et accords commerciaux n'existe plus.

Dans les laboratoires pharmaceutiques, les études réalisées par des médecins complaisants allant jusqu'à des professeurs a été dénoncée maintes fois et condamnées par les tribunaux...
Aujourd'hui, sans être naïf, le nettoyage s'est fait et continue à se faire - médiator, servier etc.

Tout ceci pour dire que les comparatifs effectués sur ces sites sont parfois quelque peu "arrangé" et n'ont pas la neutralité que l'on pourrait en attendre de professionnels de la partie.

Ainsi prenez IPJETABLE
- ce site arrive arrive en bonne position dans les deux sites précédemment nommés :
- selon eux ce vpn est fiable à beaucoup de point de vue....
Hélas, au premier test effectué, on s'aperçoit que l'hébergeur est français autant que hollandais...
Une recherche d'adresse IP après connexion au serveur permet immédiatement de savoir cela.
Question confidentialité, on pourrait peut-être trouver mieux ?

Pourtant, Korben nous met en garde par un papier d'une qualité remarquable. Entre autres, il souligne que prendre un VPN dans son pays d'origine, équivaut à tout simplement donner des bâtons pour se faire battre.
Il a raison.

VPNTunnel.se, Ivacy, Privatvpn, HMA etc...
aussi rencontrent quelques soucis.
Pourtant, malgré leurs plantages récurrents, ils caracolent en tête des sondages, des tests effectués...
Mais cela est incohérent avec la sécurité recherchée...


VPNTunnel.se a planté, remarquablement ses utilisateurs.
Et le voilà - sans aucune période probatoire - à nouveau en tête. Donc dans 3 mois, il plante à nouveau et on recommence...
Au fait, VPNTunnel n'a jamais remboursé ni proposé une régularisation des périodes plantées...
Financièrement c'est une bonne affaire pour eux.

Alors oui pour des comparatifs,
oui pour avoir des informations techniques plus qu'intéressantes car nombreuses sont fondamentales.

Ne retirons pas à ces 2 sites - mais nombreux les suivent dans cette même démarche - leur capacité et leur professionnalisme à indiquer des informations sérieuses.


Sur 10 sites spécialités dans le domaine,
aucun protocole d'essais n'a été présenté par aucun site,
Le seul site qui le fasse est, hélas, en intranet et donc impossible - légalement- pour le grand public.

Qu'est-ce qu'un protocole d'essais, me direz-vous ?
C'est mettre sur papier
ce que l'on va faire, pendant combien de temps avec quel type de matériel.
Attention si je change de machine, je change mon protocole.
Et comme je ne connais pas les serveurs sur lesquels je me connecte, je ne peux en parler.
Dans un protocole d'essais on ne fait que du constat.
Donc,
on note tous les éléments intervenants - même si l'élément n'intervient qu'une seule fois durant le test...
SI on a des accords avec tel ou tel "partenaires"
on indique qu'il a prêté une machine, un serveur ou
au contraire, on indique que le test a été effectué en "double-aveugle".
On fait un test de vitesse de D ou Uload, on indique le matériel, le service utilisé.
Et on publie les résultats,
en se fendant d'une conclusion personnelle.

N'ayant aucun de ces éléments,
il convient de prendre beaucoup de recul.... pour votre propre sécurité.

Mon conseil :
Vous achèteriez un VPN "tombé du camion" ?
un VPN c'est votre coffre-fort.
Si vous laissez les clés dessus, ne soyez pas étonnés d'être volés.


Bonne journée



Au fait dernier point important :
KORBEN & le BLOG du VPN sont encore des références,
mais depuis six mois,il faut bien reconnaître que leurs sites basculent vers la facilité laissant dans le désaroi les gens qui le suivent

Allez ressaisissez-vous pour que l'on ait à nouveau plaisir dans les milieux concernés à vous relire
A voir également:

3 réponses

eldoc Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 18
15 déc. 2012 à 17:41
Papier très intéressant...
dans le cadre de ma sécurité personnelle lors de navigation internet, je cherchais ce genre d'infos... étant perdu avec cela, je me permet de te poser les questions suivantes, que j'avais déjà posté ici. Apparemment tu sais de quoi tu parles. Voici les questions:

- j'utilise des proxies en LAN de temps en temps, toujours HTPPS, mais comment savoir si la connexion est sécurisée car rien n'apparaît dans le navigateur concernant la sécurité?

- Les proxies sont-ils sûrs pour les MDP? Quelle différence pratique entre SSL et socks4 et 5?

- Le proxy modifie l'IP entre le routeur et le terminal, mais pas celui que fournit le FAI. Si je configure le LAN du routeur avec des ip publiques, cela me fournit une ip dynamique? Et est-ce sûr? Ceci change-t-il l'adresse ip fournie par le FAI?

- Comment me connecter en proxy depuis un terminal Android (apparemment c'est impossible)? Ce qui m'amène à la question suivante:

- donc si je suis client d'un VPN, est-ce possible de connecter des terminaux android ou iOS en wifi par le VPN (donc modifier l'IP et sécuriser les connexions)?

- En client VPN, si je me connecte par un autre FAI (réseau public, déplacements), puis-je passer par mon compte VPN et sécuriser ainsi mes connections où que je sois?


Un grand merci!
0
bonjour et merci de m'auréoler de tant de qualités....

brièvement je vais répondre à ton message : pour 80% de tes questions tu as la réponse via Google

les 20 restants relèvent uniquement de ton choix.
En l'occurrence, le choix d'un vpn alternatif personnel est - me semble t'il - le meilleur que tu puisses avoir.

Il allie le fait qu'il t'es personnel et non grand-public
qu'il répond exactement à ta demande car, il va changer de serveur, non au rythme du serveur mais à TA demande...

Pour le reste je te suggère de lire la suite qui est très juridique...
0
eldoc Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 18
17 déc. 2012 à 16:09
Merci d'avoir répondu! J'ai posé ces questions ici, car ce que j'ai lu sur le net n'est ni clair pour moi, ni concis et c'est franchement la jungle, soit du survol d'infos, soit trop technique et pas du tout expliqué de manière objective.
Facile en effet de trouver ce que c'est socks 4, un VPN ou un proxy public, mais non, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à mes questions.

Merci encore d'avoir pris du temps pour écrire
0