Paramétrer valeur par défaut pour mise à jour rapide

Marylne Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Marylne Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous, j'ai fait une base de données Access 2010 avec des menus formulaires et des macros, je ne connait pas du tout le VBA. Je trouve habituellement des solutions mais là... je ne sais pas comment faire. Je suis pas mal débutante et du gernre "système D".
Voilà mon problème. Il y a un formulaire de mise à jour qui contient deux zones dont je voudrais pouvoir paramétrer la valeur par défaut. Une zone avec une date et une zone avec un numéro de compte. Les personnes qui entreront les données ont parfois de longues mises à jour à faire et ces champs se répètent par bloc de 100 ou 150..
Un gros merci pour votre réponse (j'espère être assez claire...)
Marylne

A voir également:

3 réponses

tessel57

Bonsoir, Non, pas tout compris. Peux-tu être plus explicite? Ton histoire de mise à jour... Je ne comprends pas. Mise à jour de quoi? Comment? Pourquoi? etc...
0
Marylne Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok.. c'est un formulaire pour entrer des dons à des organismes charitables. La mise à jour consiste à entrer pour chaque don, une date, un montant et un numéro de donateur et un numéro de compte. Mais comme il peut y avoir beaucoup de don le même jour je dois pouvoir permettre de laisser la première date entrée sur le champs pour plusieurs mises à jour.
L'entrée de données en est accélérée.
Le formulaire est relié à la table dons. Mais la date du don n'est pas forcément la date du jour de la mise à jour..
Est-ce pus clair ? (je suis désolée, je n'ai pas le vocabulaire informatique)
J'ai vu sur des forums des cas avec des codes VBA, mais vraiment je ne comprends rien. Alors j'ai essayé avec des formules dans Propriétés/évènement mais je ne maitrise pas vraiment...
J'ai fait cette base de donnée bénévolement, ça marche bien mais ce genre de détails peut vraiment faciliter le travail des autres personnes qui feront la saisie de données.
Merci en tout cas de prendre en compte ma demande ! J'attends avec impatience pour voir si j'ai été plus claire et quelle formule je peux utiliser et comment le faire...
0
tessel57

Si j'ai compris, c'est un problème de régularisation; vous recevez des dons, vous n'avez pas le temps de les enregistrer à mesure qu'ils arrivent et vous devez régulièrement rattraper le retard. Dans tous les cas, il te faut individualiser les dons qq soit le donateur et l'organisme receveur s'il y en a plusieurs, et en plus répertorier les donateurs; on suppose que les receveurs sont déjà répertoriés puisqu'ils moins nombreux que les donateurs.
Alors plusieurs solutions complémentaires.
1) Un formulaire par organisme receveur avec son Id évidemment, et un sous-formulaire avec date, montant, donateur. Cette solution oblige à trier les dons par organisme-receveur avant de saisir
2) saisie en désordre: Un formulaire qui contienne toute les données, mais qui oblige à les rentrer toutes chaque fois.
La question des dates: si tu as une version ancienne de Access (avant 2007) il y avait un truc qu'ils appelaient Controle ActiveX parmi lesquels figurait un calendrier où il suffisait de cliquer sur la date pour la rentrer. Sur les version de Access 2007+2010 ce calendrier a disparu mais on a la possibilité d'avoir un petit calendrier sur le côté des champs date. Si tu as besoin je peux t'envoyer le code VBA pour faire fonctionner le calendrier ActiveX.
Sinon, actuellement je travaille actuellement avec une base Access auto-produite qui présente le même genre de difficultés. La solution que j'ai adopter pour m'éviter de rentrer plusieurs fois de suite les mêmes données, je me suis fait un petit code qui recopie les données de la ligne du dessus sur la ligne courante. Il parcourt les champs que je veux recopier un par un, passe à la ligne supérieure à chaque champ copie/colle la valeur du champ sur la ligne sur laquelle je travaille, et je n'ai plus qu'à entrer les données différentes. Et vu la vitesse d'exécution de l'ordinateur, ça se fait instantanément. Tu peux facilement faire la même chose avec une macro. (sélectionner Champs1 + passer à l'enregistrement précédent + copier + passer à l'enregistrement suivant +coller + sélectionner champs2 + passer à l'enregistrement précédent + copier + passer à l'enregistrement suivant +coller + sélectionner champs3 +etc ...)

Dernier conseil : pour apprendre les débuts du VBA par toi-même, le plus simple est de convertir tes macros en VBA (procédure intégrer dans Access et d'étudier le résultat pour le reproduire ailleurs. Après par toi-même tu peux essayer des choses un peu plus difficile ou complexe que les simples conversions de macros et puis de proche en proche ....)
Bon courage !
0
Marylne Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est vraiment très gentil de prendre le temps de me répondre. La base de données que j'ai crée va servir à imprimer les reçus de dons pour les organismes et sortir des rapports en tout genre Tout fonctionne trais bien. J'ai une table dons, une paramètres organisme, une donateur, etc...La saisie de données est faite par un organisme centralisateur (d'où le décalage dans les dates). J'ai fait des menus pour les utilisateurs avec les formulaires. Et la saisie de données se fait aussi avec un formulaire dans lequel on se promène avec Tab. J'aime l'idée de la macro, je vais essayer ça pour le champs "date de don". J'utilise l'assistant de création de macro est-ce correct ?
Pour le code VBA, j'ai déjà regardé avec ce que tu proposes et ça me semble quand même compliqué... mon cerveau n'est plus à son top !!
Je travaille avec Access 2010, il me semblait que je ne trouvais pas la fonction dernier enregistrement ? Je regarde tout à l'heure et si je rame, je te reviens avec, au cas ou tu pourrais encore me sortir du trouble !
Merci pour ta gentillesse.
0