Multiplier une valeur par multiple conditionnel
horatius
Messages postés
14
Statut
Membre
-
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaiterais appliquer un coefficient à une valeur obtenue dans la colonne B (cette valeur étant elle-même le produit d'une formule). Le multiple dépendrait du nombre de valeur (ou de leur somme - en nombre entier) répertoriée dans les colonnes suivantes (C à F). J'ignore cependant comment formuler cela (IF si > ou < ...). Il faudrait que je puisse dire si la somme est égale à 1 alors le multiple prend la valeur de 0,1 si égale à 2 alors 0,15 etc.
Pourriez-vous svp m'aider car j'ai essayé mais je perd bcp de temps dessus..
d'avance merci
H
Je souhaiterais appliquer un coefficient à une valeur obtenue dans la colonne B (cette valeur étant elle-même le produit d'une formule). Le multiple dépendrait du nombre de valeur (ou de leur somme - en nombre entier) répertoriée dans les colonnes suivantes (C à F). J'ignore cependant comment formuler cela (IF si > ou < ...). Il faudrait que je puisse dire si la somme est égale à 1 alors le multiple prend la valeur de 0,1 si égale à 2 alors 0,15 etc.
Pourriez-vous svp m'aider car j'ai essayé mais je perd bcp de temps dessus..
d'avance merci
H
A voir également:
- Multiplier une valeur par multiple conditionnel
- Mise en forme conditionnel - Guide
- Ecran multiple pc - Guide
- Excel cellule choix multiple - Guide
- Copier coller multiple - Guide
- Paris multiple 2/6 explication ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
3 réponses
Bonjour
c'est le etc... de votre question qui pose problème, combien voulez vous en placer?
=SI(valeur>limite 1;valeur*taux 1;SI(valeur>limite 2;valeur*taux 2 ect...
en commençant la formule par la valeur la plus élevée si vous utilisez >, par la plus basse si vous utilisez<
Fermez la formule avec autant de parenthèses que de SI
Si vous voulez que la condition s'applique aussi à la valeur limite;=, remplacez > ou < par >= ou <=
dans tous les cas, si vos limites sont bien classées, la fonction s'arrête dés que la bonne limite est trouvée;
Mais si vous avez beaucoup de conditions, il faut peut être appliquer une autre solution avec un tableau de références.
crdlmnt
c'est le etc... de votre question qui pose problème, combien voulez vous en placer?
=SI(valeur>limite 1;valeur*taux 1;SI(valeur>limite 2;valeur*taux 2 ect...
en commençant la formule par la valeur la plus élevée si vous utilisez >, par la plus basse si vous utilisez<
Fermez la formule avec autant de parenthèses que de SI
Si vous voulez que la condition s'applique aussi à la valeur limite;=, remplacez > ou < par >= ou <=
dans tous les cas, si vos limites sont bien classées, la fonction s'arrête dés que la bonne limite est trouvée;
Mais si vous avez beaucoup de conditions, il faut peut être appliquer une autre solution avec un tableau de références.
crdlmnt
Merci pour votre réponse.
Je me suis peut-être mal expliqué. Voici un exemple plus concret:
A1: 4
B1: 1
C1: 0
D1: 1
E1: 1
F1: 0
G1: 1
si somme B1:F1
=1 alors multiplier A1 par 1,1
= 2 " " 1,15
= 3 " " 1,2
= 4 " " 1,25
= 5 " " 1,3
j'espère que vous pourrez m'éclairer.
Cordialement
Je me suis peut-être mal expliqué. Voici un exemple plus concret:
A1: 4
B1: 1
C1: 0
D1: 1
E1: 1
F1: 0
G1: 1
si somme B1:F1
=1 alors multiplier A1 par 1,1
= 2 " " 1,15
= 3 " " 1,2
= 4 " " 1,25
= 5 " " 1,3
j'espère que vous pourrez m'éclairer.
Cordialement
Be n... c'est bien ce que j'avais compris, mais si vous avez des valeurs exactes à traiter, pourquoi avez vous besoin du signe > que vous annoncez dans votre premier message
=SI(SOMME(B1:F1)=1;A1*1,1,si(SOMME(B1:F1)=2;A1*1,15 etc... )))
Mais comme apparemment votre "pas" et de 0,05 il y a peut être moyen de faire plus simple, soit:
=A1*(1,1+(SOMME(B1:F1)-1)*0,05)
valable dans tous les cas
crdlmnt
=SI(SOMME(B1:F1)=1;A1*1,1,si(SOMME(B1:F1)=2;A1*1,15 etc... )))
Mais comme apparemment votre "pas" et de 0,05 il y a peut être moyen de faire plus simple, soit:
=A1*(1,1+(SOMME(B1:F1)-1)*0,05)
valable dans tous les cas
crdlmnt