Disque dur: problème de démarrage

mathisp66 Messages postés 23 Statut Membre -  
Hervé_75012 Messages postés 341 Statut Membre -
Bonjour,
j ai un problème sur un ordinateur portable Toshiba A30, depuis quelques jours il a du mal à détecter le disque dur au démarrage dans le bios( donc il ne démarre pas ),je suis obligé de le relancer plusieurs fois pour qu il puisse au bout d un moment le détecter et ensuite lancer winxp .
merci d avance pour votre aide
A voir également:

5 réponses

Hervé_75012 Messages postés 341 Statut Membre 54

Bonjour,

Cette panne peut avoir plusieurs origines :
- Problème de setup dans le bios (peu probable) qui ferait qu'il perdrait la configuration des ports IDE/ATA.
- Problème sur l'alimentation du disque dur (plus logique) qui ferait que le disque dur n'aurait pas suffisamment de courant pour se lancer.
- Problème sur le contrôleur du disque dur (très chiant) qui ferait que le disque ne serait plus reconnu.

= Pistes à creuser :
1 - Si problème de setup, la date et l'heure risquent aussi de partir en vrille, c'est juste une pile, mais je n'y crois pas trop. Mes Toshiba ne m'ont plus fait le coup depuis une dizaine d'année.
2 - Disque dur = s'assurer qu'il est bien en place, le déposer, nettoyer les contacts (nettoyeur de contact F2 bien connu en électronique) et reposer le disque dur.
3 - Faire vite une sauvegarde intégrale !

Bonne chance.

Hervé
0
mathisp66 Messages postés 23 Statut Membre

meci hervé je vais explorer tes pistes
0

bonjour
pour le problème de ddur , j ai démarré avec le cd de windows, j ai formaté le disque dur ensuite j ai commencé à copier les fichiers d installation winxp sur le ddur, ensuite l ordinateur a redémarré mais il a rebooté sur le cd mais pas le disque dur.
en un mot le bios ne reconnait toujours pas le ddur mais le cd winxp reconnait le ddur

help please
0
koukigt4 Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour,

Je veux juste m'assurer de quelque chose: Est-ce t'as essayé d'installer Linux sur la même machine? Parceque dans ce cas je crois que je peux t'aider car j'ai eu le même probleme. En fait ça revient à réparer le secteur d'amorçage (Master Boot Record MBR) en utilisant l'option "réparer" dans le menu de l'installation...
0

non linux n a jamais été installé , je viens de lancer la commande chkdsk /r j attends le résultat c est long
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour voici quelques infos supplémentaires sur mon problème de ddur:je l ai essayé sur un autre portable et j ai le même problème le bios ne le reconnait pas ,ensuite au démarrage du portable j ai insèré un cd bootable outils diagnosticsdisque dur et là mon disque dur est reconnu par l utilitaire j'arrive à le formater ou à faire des testes mais quand je redémarre en mode normal il n'est toujours pas reconnu par le bios ou par une disquette de démarrage.ya t il des secteurs de démarrages sur le ddur qui pourraient être défectueux
merci pour votre aide
0
Hervé_75012 Messages postés 341 Statut Membre 54

Bonjour,

Si le disque dur n'est pas reconnu dans le bios, la cause est entendue.
Je n'ai jamais vu un OS standard bypasser le bios pour accéder aux disques (sauf cas très particulier). Bien sur, il existe la solution de modifier un noyau Linux pour ne plus faire appel aux interruptions du bios permettant d'accéder au disque (même que dans mon jeune temps on apprenait cela par coeur) mais coder en direct les adresses utilisées en langage machine... comme les utilitaires de diag... Sauf que lorsque l'on utilisait lesdites commandes, c'était pour des disques très très malades...
Désolé, mais pour moi changes ton disque.

Hervé
0