Alienware 15x qui chauffe bien trop

Résolu
ckvtdn Messages postés 863 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un Alienware M15x depuis un peu plus d'un an maintenant (épargnez moi les railleries à propos des PC portables pour jouer, je ne pouvais pas faire autrement), et depuis quelques mois déjà, je rencontre de gros problèmes de performances, mais vraiment gênants : après 20 minutes de jeux (League of Legends, Left 4 Dead 2, Anno 2070, GTA4 (pas forcément de jeux de folie)) le framerate se met à chuter jusqu'à atteindre le 10ips. Je suis désormais de jouer à League of Legends avec tous les paramètres graphiques au minimum, et là encore, après une session d'une heure, les premiers signes de surchauffe se font sentir.

Alors, je fais un test sur OCCT pour voir ce qui peut bien fauter, mais je ne suis pas un très bon interprète je pense, mais ce que je constate, c'est que les coeurs atteignent chacun une température de 90° au bout d'un stress test de 15 minutes, 90 étant le limite max que j'ai fixé au test.

J'estime que perdre de la performance avec des jeux pareils n'est pas tout à fait normal, et je me demande comment je pourrai faire pour régler le problème, donc si jamais quelqu'un à rencontré le même problème, ou si quelqu'un peut essayer de m'aider, je suis preneur.

Mes drivers graphiques et autres sont à jour (aujourd'hui) et ma configuration est la suivante : 6Go de RAM, i7 Q740 1,73Gz (8CPUs), GForce GTX460M 4048MB.

Voilà voilà, je suis prêt à donner des précisions tant qu'il faudra pour vous aider à m'aider =)

Merci d'avance !
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

Avant toute chose, as-tu nettoyé/dépoussiéré ton portable, parce que même si tribun s'acharne à dire le contraire, c'est un Alienware, c'est un portable gamer et c'est fait pour jouer aux jeux 3D les plus exigeants!!!

Mais même si c'est fait pour, aucun Pc ni portable n'est "autonettoyant", alors au bout d'un certain temps faut ouvrir et entretenir, il parait que c'est très facile sur les AW.

Avant de poser une question: 1° Le cerveau ne s'use pas si on s'en sert, n'hésite pas à l'utiliser!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
1
tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

Bonjour
Les jeux sont la poisse de pc portables ! que tu veuille l'entendre ou pas.
Mais avec le temps le matériel tournant a des vitesses extrêmes commence a perdre de ses performance, surchauffe (Température élevées) et s'éteint (se met en sécurité) tout simplement et en persévérant a échéance on crame le matériel.
0
ckvtdn Messages postés 863 Statut Membre 141

J'ai effectivement ouvert le dessous pour en dégager les bouches mais je me refuse à aller plus loin (démonter le système de refroidissement, changer la pâte, cela ferait sauter la garantie à coup sûr, ce qui ne serait pas très malin puisqu'il reste 2 ans de garantie. Lorsque la garantie aura expirée, je ne dis pas.

Je veux bien entendre qu'un portable n'est pas idéal pour jouer, néanmoins, on en fabrique justement pour ça, alors j'imagine que je peux attendre de ce genre de PC lorsque je l'achète, qu'il me permette de jouer à des jeux qui demandent de la ressource pendant quand même plus d'un an.

Je veux bien entendre qu'un PC portable perd de la performance avec le temps à cause de l'usure de ses composants, mais encore une fois, et en prenant en considération le prix très onéreux de ce matériel, j'attends de ce dernier qu'il tienne le choc plus d'un an.

On ne parle pas ici d'un PC qui est utilisé massivement jour après jour et que je met à genoux 8 heures par jour depuis 4 ans. Non, je l'utilise pour jouer occasionnellement depuis un an. Un an. Douze moi quoi. C'est quand même pas trop demandé que de tenir je sais pas moi... 2, 3 ans ?

Lorsque je l'ai reçu, je pouvais jouer à BF3 avec tous les taquets au maximum, maintenant, je lance le jeu, je peux jouer 2 minutes avec un framerate ridicule et ensuite, c'est carrément injouable. Avant, je pouvais jouer à League of Legends avec toutes les performances au maximum pendant des heures. Maintenant, je peux jouer à League of Legends 40 minutes au maximum avec les performances minimales.

Je suis assez conciliant avec les gens qui me disent qu'un PC Portable, quand bien même destiné aux JV est moins adapté qu'un bon vieux fixe, mais encore une fois, ce genre de matériel est, je pense, conçu pour tenir un peu plus longtemps que ça.
0
tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

Re
Un portable quel qu'il soit et l'Alienware est un portable comme un autre !
Le matériel que tu as dans ce pc tu le retrouve sur des pc d'autres marques et pour moins cher.
C'est comme les voitures ! la marque ça se paye, mais ce n'est pas meilleur pour cela. Elles tombent aussi en panne.
Un portable n'a pas la ventilation et le refroidissement d'une Tour.
Tout les composants sont miniaturisés, et le ventilo de ton Pc fait 5-6 cm de diamètre.
Et puis ton pc commence a souffler selon tes dires, puisque tu ne sais presque plus jouer avec.
Alors ton problème vient bien de la dégradation du matériel trop sollicité par les jeux qui le font tourner a plein rendement.
Déjà ta carte graphique GForce GTX460M pour un tel pc n'est pas des plus performante.
Mon petit fils a un MSI avec un i7 et une CG GTX 660M et coûte 1000 et quelques € !
il est moins cher que ton Alienware.

Mesure tes températures pendant les jeux. >> HWMonitor .

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
-2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Un portable quel qu'il soit et l'Alienware est un portable comme un autre ! <= faut arrêter Tribun, le refroidissement des Alienware est des plus performants, du moment qu'on le nettoie!!!

Tu commences à être gonflant avec tes théories "un portable c'est pas fait pour jouer", c'est un Alienware, pas un HP à 450€!!!!!

@ ckvtdn: puisque ton Alienware est encore sous garantie, t'as qu'à contacter Dell, ils te diront comment tu peux entretenir ton portable.

C'est quand même pas trop demandé que de tenir je sais pas moi... 2, 3 ans ? <= une voiture, tu l'emmènes bien au garage pour la faire entretenir, sinon elle tombe en panne non, ben un portable ou un Pc c'est pareil, faut les entretenir, sinon ils tombent en panne, alors PRENDS TES RESPONSABILITÉS D'UTILISATEUR ET ENTRETIENS TON PORTABLE!!!!!!!
-2

Il suffit d'aller jeter un oeil sur Jeux/Vidéo et voir les problèmes de ces pc soit disant Gamer.
Ce n'est pas la bureautique qui endommage le matériel :o))
@+
0
Utilisateur anonyme

Oué, ben on en reparlera quand les utilisateurs entretiendront leur matériel, parce que forcément, à jouer sur le plumard avec les entrées d'air bouchées ça n'aide pas...
0