Gestion de stock et dates de consommations

Fermé
steph28110 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012 - 26 nov. 2012 à 23:52
steph28110 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012 - 27 nov. 2012 à 18:28
Bonjour,
je gère une petite cuisine collective.
Je tiens mes stocks à jour grâce à un vieux fichier excel qui me permet de saisir les entrées, les sorties, m'imprimer un état du stock et une feuille journalière de sortie.
Je dois maintenant y intégrer la notion de traçabilité avec un enregistrement à la livraison, du fournisseur, du n° de lot et de DLC pour tout les produits.
quand ils entrent, quand ils sont en stock, et enfin ceux qui sont consommés et garder une trace au moins 6 mois.

Il m'a été conseillé de faire cela sous ACCESS.
J'ai commencer a créer mes tables et des relations, mais je patauge complètement pour créer un formulaire pour les entrée (manque de réflexion) mais surtout, comment je calcul la mise a jour de mon stock (dans un 1er temps) si déjà j'arrive a cette étape, la suite devrais dérouler plus facilement (du moins je l'espère).


A voir également:

2 réponses

tessel57 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 4
27 nov. 2012 à 01:02
Je crois comprendre que tu es débutant avec Access mais assez bon connaisseur de Excel. Dans ces conditions et si tu es pressé(e) par les circonstances ne t'acharne pas avec des formulaires mais utilise plutôt Access comme un super-Excel, c'est à dire concentre-toi sur les requêtes et tu verras les formulaires plus tard. En gros, construis tes tables à peu près comme tu le faisais avec les feuilles Excel, établis tes jointures pour amener les fournisseurs et tutti quanti, calcule tes dates limites DLC et dates d'apparition des lignes (règles des 6 mois) . Avec ça tu pourras déjà sortir un "état" du stock présent, un bilan des Entrées-Sorties, etc, les tout sous forme de tableaux (auxquels tu es habitué). Quand tout cela sera au point, tu essaieras les formulaires et les états. Juste 2 ou 3 conseils d'un vieil autodidacte d'Access: Donne des noms différents à tes champs de tables différentes (par exemple 1Fournisseurs sur Table1 et 2Fournisseurs sur table2), Supprime les espaces et les caractères ambigus qui n'exitent pas en Anglais dans le nom des champs (exemple Plats préparés = PlatsPrepares) , Idem pour les noms des tables, des requêtes, des formulaires, des états, de tous les objets Access, et évite les noms d'objet à rallonge sauf s'ils sont sans espace. Enfin, compte tenu des capacités et de la puissance d'Access, tu n'as pas à te préoccuper de garder tes données 6 mois ou 5 ou 10 ans, elle les supportera sans difficulté, j'ai travaillé avec des tables de plus de 500 000 lignes (enregistrements), les calculs sont juste un peu plus longs qu'avec 5000. Bon courage!
0
steph28110 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012
27 nov. 2012 à 18:28
Merci de cette réponse. pour mon niveau, tu as bien cerné la chose.
La solution préconisé est ce vers quoi je me dirige car je pense que ce que j'attend de cette base ne pourra pas être fii tout de suite et qu'il va me falloir plusieurs tentatives.
Mais la nuit portant conseil, j'ai eu une idée au reveil concernant les relation de mes tables et je pense pourvoir débloquer mon problème.
Il n'y a plus qu'a ....
Merci
0